Dungeons & Dragons 5E : La critique des Monstres du Multivers

Date : 25 / 04 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


MONSTRES DU MULTIVERS

- Type : Contexte et règles
- Format : Livre de 288 pages couleurs, couverture cartonnée
- Auteurs : S. Adams, M. De Armas, A. Lee, C. Perkins, S. Winter
- Éditeur : Wizards of the coast
- Illustrations : E. Bélisle, D. Burmak, J. Hodgson, C. Seaman, B. Trott, S. Wood
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 39,99 euros

DESCRIPTION

"Fruit des réflexions du sorcier Mordenkainen, ce tome présente une multitude de créatures à utiliser dans le jeu de rôle Donjons & Dragons. Provenant de tous les coins du multivers, ces créatures représentent certaines des forces les plus bienveillantes et malveillantes que les héros de D&D pourraient affronter.

Le livre rassemble également des peuples fantastiques issus de nombreux mondes différents. Chacun de ces peuples représente une option de race lorsque vous créez votre personnage de D&D, en complément des choix proposés dans le Manuel des joueurs.
Compilant et mettant à jour des monstres parus à l’origine dans les suppléments Volo’s Guide to Monsters et Mordenkainen’s Tome of Foes, ce livre présente des amis et des ennemis pour toute campagne D&D, dont beaucoup sont accompagnés des commentaires de Mordenkainen. Le magicien a affronté nombre de ces monstres et peuples au cours de nombreuses aventures merveilleuses. Il est maintenant temps pour vous de vous aventurer et d’affronter vous-même ces créatures !

Ce livre comprend :

- Plus de 250 monstres. Les mises à jour apportées aux monstres ont permis de faciliter la gestion des lanceurs de sorts par les maîtres du donjon, d’augmenter les dégâts et la résistance de nombreux monstres et d’améliorer l’organisation des blocs de statistiques.

- Plus de 30 races jouables. Réunit toutes les races du jeu dans un seul livre, en complément des races du Manuel des joueurs.

- Un multivers de connaissances. Comprend des mises à jour de l’histoire des monstres qui recentrent les histoires sur le multivers de D&D, plutôt que sur un monde particulier."

LA CRITIQUE

La sélection de ces monstres est diverse et variée, mais surtout, elle a été révisée pour intégrer les changements du Chaudron des merveilles Tasha, et simplifier la vie du MJ (les créatures lanceuses de sort ne fonctionne plus comme les PJs, mais elles peuvent lancer un sort un certain nombre de fois par jour).

Le but principal est bien entendu de varier l’antagonisme face aux PJs et leur faire la surprise de nouvelles variations de monstres qu’ils peuvent connaître par cœur.

Les 33 nouvelles races jouables visent d’ailleurs le même objectif. Les monstres ne sont plus vraiment des monstres, mais deviennent des races à comprendre, pour moins de présentation manichéenne. Cela apporte de nouvelles possibilités, mais énerve particulièrement les vieux joueurs, qui voient ici une traîtrise de l’esprit initial du jeu (ce qui est vrai, factuellement).

Pour l’instant, cette vision est intéressante, mais reste un peu dans l’œuf, dans la mesure où, il n’y a pas de scénarios (ou mieux, de campagne) afin d’exploiter ceci, et c’est bien dommage, car là, effectiivement on aurait pu y voir un tournant majeur. Au lieu de cela, il y a fort à parier que tout ceci reste une lecture de plus, pas ou peu exploitée dans vos parties.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Magna : La critique du JdR aux pouvoirs psi
Jeux de Rôle Solo : La critique de la gamme des Fondations de (...)
Berlin La Mortelle : La critique du Jeu de Rôle solo
Mon Puzzle Aventure : La critique de Dragon et Terre (...)
Lignées Royales : La critique du Jeu de Rôle solo
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen