Wallow Wide : La critique de l’épisode pilote du jeu de rôle
WALLOW WIDE - ÉPISODE PILOTE
Type : Kit d’Introduction de JdR
Format : Livre de 92 pages couleurs, couverture souple
Auteurs : Seb Guillet
Éditeur : Obhéa Editions
Illustrations : A. Chavantré, F. Chevalier, R. Gachet
Édition Française : Oui
P.P.C. : 19 euros
DESCRIPTION
"Wallow Wide - épisode pilote propose de jouer dans une ambiance de série policière américaine. Mâtiné d’une ambiance western, il nous plonge en plein coeur des Grandes Plaines, dans le comté fictif de FAIRMONT, au nord-ouest du Wyoming. Dans un décor de vastes plaines sauvages bordées par les contreforts du parc national de Yellowstone, où paissent des troupeaux de vaches et de moutons où s’ébattent Mustangs, Appaloosas et Quarter Horses,
Interprétez un adjoint ou consultant du bureau du shérif local. Ce jeu se propose d’offrir une expérience ludique proche de ce que l’on peut rencontrer lors du visionnage d’un épisode ou d’une saison de série policière U.S."
PRÉSENTATION
Après une introduction (5 pages), l’ouvrage se divise en 4 parties :
Comté de Fairmont (4 pages), présente le cadre de jeu.
La Mécanique (6 pages), résume les règles utiles pour jouer tout de suite.
Épisode Pilote (34 pages), est une scénario dans lequel les joueurs incarneront des personnages prétirés, coincés dans un dinner lors d’une tentative de braquage. Ils devront intervenir pour sauver tout le monde et être nommés adjoints.
Reservoir Dog (40 pages), est une enquête banale au départ (à la recherche du chien disparu d’une amie du shérif) mais se tranformera vite en traque d’une activité criminelle bien plus intéressante.
LA CRITIQUE
Le cadre du jeu dans le fin fond de l’Amérique rurale moderne, est l’occasion de faire du western plus proche de nous.
Toute l’ambiance des séries TV telles que True Detective Saison 1, par exemple, y est présente grâce à des scénarios mettant en scène bien des éléments typiques US (petite ville moyenne, ranch, diner, Impala, café ingurgité par litres... )
Les règles sont inspirées du système simple et efficace HITOS (on lance 3 dés 10, dont on ne garde que le résultat du dé au résultat central, avec un bonus ou un malus par rapport à la caractéritique concernée).
Tout y est pour faire de très bonnes parties, dans un contexte vraiment fédérateur, comme une sorte de COPS dans les plaines.
Le kit de découverte, donne vraiment envie de voir plus loin et d’attendre le gros du jeu de rôle, le livre de base, qui devrait bientôt se présenter.
Vous pouvez télécharger ici, gratuitement, un livret de découverte.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.