East India Companies : La critique du jeu qui a du vent dans les voiles
EAST INDIA COMPANIES
Type : Placement d’ouvriers
Auteur : Pascal Ribrault
Éditeur : Atalia
Illustrations : Guillaume Tavernier
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge des joueurs : 12 ans et plus
Durée d’une partie : 60-120 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 50 euros
DESCRIPTION
"Armateur à la tête d’une grande compagnie maritime lancée dans le commerce avec les lointains comptoirs des Indes, vous devez gérer vos navires, vos finances et investir dans l’achat des actions de votre propre compagnie ou de celles de vos concurrents.
Achetez et revendez des marchandises au meilleur prix.
Sachez anticiper les fluctuations de l’offre et de la demande.
Améliorez votre flotte en faisant construire de nouveaux navires plus rapides ou de plus gros tonnage et aménagez vos quais.
Entrez dans le capital des compagnies adverses et profitez de leurs gains.
Quels que soient vos choix, cela influencera les stratégies de vos adversaires."
LE CONTENU DE LA BOITE
1 plateau central
2 plateaux Marché
1 piste de chargement
95 tuiles
20 meeples
14 marqueurs
102 cubes Marchandises
8 dés
55 cartes
120 pièces
1 livret de règles
LE DÉROULEMENT D’UNE PARTIE
La partie se déroule en 5 manches divisées en 5 phases à l’issue desquelles le plus riche remporte la partie.
Une phase de jeu se déroule ainsi :
Placer ses agents (pour acheter un navire ou une extension de quai, vendre plus cher, avancer dans l’initiative, éviter le coût du déplacement, consulter une carte cachée, placer un comptoir).
Acheter un titre en bourse.
Naviguer (placer ses navires).
Charger (les navires, dans l’ordre de leur vitesse, achètent des ressources).
Négocier (revendre en Europe), ce qui fait progresser les titres dont on pourra toucher des dividendes.
Vous pouvez consulter les règles complètes ici.
LA CRITIQUE
La mécanique du jeu tourne autour des choix et des blocages.
En effet, les valeurs et les détails des marchés sont aléatoires, aussi bien à la vente qu’à l’achat. Il faudra donc soit jouer sur la vitesse pour arriver plus vite (et choisir en premier), soit sur l’influence du marché qui permettra de connaître ces valeurs à l’avance.
Bien que les règles soient assez simples à maîtriser (et à expliquer), le jeu est tout de même à réserver à des joueurs experts, qui n’ont pas peur de naviguer en terre moins cartographiée, avec une dose de chance à juguler (mais tous ne pourront le faire à chaque tour).
Pour résumer, East India Companies est un bon et beau jeu de placement d’ouvriers, avec une mécanique de fluctuation de marché très intéressante, mais qui pourra rebuter les allergiques au hasard.
BANDE ANNONCE
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