Into the Odd : La critique de la Version Remasterisée du Jeu de Rôle

Date : 09 / 01 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


INTO THE ODD REMASTERED

- Type : Livre de Base de JdR
- Format : Livre de 144 pages couleur, couverture cartonnée
- Auteur : Chris McDowall
- Éditeur : Free League
- Illustrations : Johan Nohr
- Édition Française : Non
- Prix constaté : Moins de 40 euros

DESCRIPTION

"Bastion est la seule ville qui compte.
À l’ère industrielle, elle est le centre de l’humanité, entourée d’un monde d’horreurs et d’interférences cosmiques. Le sous-sol s’étend sous nos pieds et les étoiles se profilent au-dessus.

Vous êtes un explorateur, rêvant de lieux trop éloignés pour les cartes et trop vieux pour les archives. Vous rêvez d’expéditions qui touchent au bizarre, au merveilleux et à l’horrible. Aujourd’hui, vos rêves étranges sont enfin devenus réalité.

La version remastérisée tant attendue du célèbre jeu de rôle Into the Odd est là !

- Création rapide de personnages - Lancez un explorateur en quelques minutes, prenez un profil de départ avec un bon équipement et commencez votre expédition.

- Règles minimalistes - Un système ultraléger qui permet de faire avancer le jeu. Les combats sont rapides et décisifs, et chaque tour compte.

- Choses étranges - Les monstres sont des dangers terribles, pas des adversaires à combattre pour le sport. Les arcanes sont d’étranges artefacts qui possèdent chacun une capacité unique, allant de l’ouverture de portails à l’attraction d’os comme un aimant.

- Return to the Iron Coral - L’étrange lieu d’expédition du jeu original a triplé de taille et s’étend désormais sur trois niveaux. Le marais déchu qui l’entoure cache désormais quatre mini-donjons dans ses 24 hexagones. Au nord, le port désespéré de Hopesend accueille les voyageurs aventureux qui souhaitent aller plus loin.

- L’Oddpendium étendu - 26 pages de modules et de tables aléatoires pour vous aider à étoffer le monde. Lancez des dés pour créer des créatures étranges, et trouvez le meilleur raccourci pour traverser la ville."

LA CRITIQUE

Voici donc la version remasterisée de Into the Odd, proposant une maquette plus aérée, des pages en couleur, et surtout un contenu étendu.

On y retrouve son monde fantastico-industriel (machines, artefacts extraterrestres et vestiges de civilisations perdues) et la ville de Bastion. Mais aussi ses métaphores du monde contemporain (un univers aveugle à la beauté de l’environnement, qui ne pense qu’à produire coûte que coûte, sans logique globale et de façon inhumaine).
Un brouillard semble peser sur la ville et l’on ne comprend pas toujours totalement ce qu’il s’y passe.

Proche de l’univers urbain de Warhammer, mais se voulant plus léger (une mécanique de jeu très simple, et une création de personnage en un lancer et quelques choix).

Les intrigues, les rumeurs, les artefacts merveilleux et uniques, les lieux, les personnages et leurs histoires, sont parfaitement tissés ensemble pour rendre les aventures passionnantes à la totale opposée des donjons de D&D, sans logique d’une pièce à l’autre.

Tout ceci doit être bien maîtrisé par le MJ, qui, soulagé de la gestion, pourra faire du Jeu de Rôle et pas du Jeu de Règles. De ce monde ouvert, dépend la qualité des parties. Pour ces raisons, Into The Odd Remastered n’est pas vraiment destiné à un MJ débutant.

L’intérêt premier de cette version est l’extension de la description du monde à explorer, et doit donc être considérée comme une mise à jour du jeu original.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Magna : La critique du JdR aux pouvoirs psi
Jeux de Rôle Solo : La critique de la gamme des Fondations de (...)
Berlin La Mortelle : La critique du Jeu de Rôle solo
Mon Puzzle Aventure : La critique de Dragon et Terre (...)
Lignées Royales : La critique du Jeu de Rôle solo
Viêt and Nam : La critique
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)
Brèves : Les informations du 23 septembre
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD
Cinéma - Bandes annonces : 23 septembre 2024
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne