Blade Runner : La critique du Jeu de Rôle

Date : 08 / 01 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


BLADE RUNNER RPG
CORE RULES BOOK

- Type : Livre de Base de JdR
- Format : Livre de 240 pages couleur, couverture cartonnée
- Auteurs : J. LeFavi, N. Karlén, G. Mugridge, T. Härenstam
- Éditeur : Free League
- Illustrations :
M. Grip, C. Granath, G. Ekelund
- Édition Française : Non
- Prix constaté : Moins de 65 euros

DESCRIPTION

"Le jeu de rôle officiel Blade Runner vous propulse dans les rues de Los Angeles, comme Blade Runners, avec des capacités uniques. Votre but sera d’enquêter, bien au delà des simples problèmes de Repliquants.

Le système de jeu anime les thèmes récurents de Blade Runner : l’action, les intrigues corporatives, les drames personnels, les conflits moraux, l’empathie avec l’ennemi, et le questionnement sur l’amitié.

Ce livre de base contient tout ce dont vous avez besoin pour maîtriser une partie de Blade Runner RPG, des règles au background."

PRÉSENTATION

Le Livre de Base est divisé en 5 grandes parties :

- Fiery the angels Fell (13 pages), dresse un rapide panorama de Los Angeles en 2037, de la montée en puissance des Megacorps, des Blade Runner, des enjeux et des sujets centraux du JdR Blade Runner.

- Your Blade Runner (64 pages), regroupe les règles de création de personnage (avec les compétences, et les spécialités), de combat et d’actions.

- A Tale of two Cities (62 pages), présente les deux aspects de la ville haute et basse, secteur par secteur, et ses forces en présence (agences du gouvernement, media, organisations criminelles, la Compagnie Wallace et les Répliquants).

- Working the Case (60 pages), détaille les forces de police et ses subdivisions, ses procédures, ses ressources et son équipement.

- Running Blade Runner (12 pages), donne des conseils au MJ pour bien aborder les thèmes principaux, faire jouer les scènes, et faire mener des investigations. Des tables de caractéristiques de PnJs typiques, et un générateur aléatoire d’enquête conclut le chapitre.

BLADE RUNNER RPG - STARTER SET

- Type : Kit de démarrage de JdR
- Format : Boîte
- Auteurs : J. LeFavi, N. Karlén, G. Mugridge, T. Härenstam
- Éditeur : Free League
- Illustrations :
M. Grip, C. Granath, G. Ekelund
- Édition Française : Non
- Prix constaté : Moins de 60 euros

DESCRIPTION

"Voici le kit de démarrage pour le jeu de rôle officiel Blade Runner.

Un pays des merveilleux néon noir qui vous couperont le souffle, d’une manière ou d’une autre.

Un monde évocateur de conflits et de contrastes qui ose poser les questions difficiles et s’interroger sur le pouvoir de l’empathie, le poison de la peur et le fardeau d’être humain en des temps inhumains.
Un terrain de jeu emblématique et impitoyable aux possibilités infinies qui vous prend, vous gifle et vous dit de vous réveiller.

Il est temps de vivre... ou de mourir.

Cette boîte contient :

- Livret de règles condensé de 80 pages
- Livret de 56 pages Electric Dreams
- Cartes et aides de jeux
- Immense carte couleur de Los Angeles en 2037 au format 864mm x 558mm."

PRÉSENTATION

Le Livret de Règles, condense la mécanique de jeu ce qui se trouve dans Le Livre de Base, en passant sous silence la création de personnages, leur évolution et les conseils au MJ, mais en donnant la quasi-intégralité des règles de base, un background succinct, et quelques équipements utiles.

Tout ceci est largement suffisant, avec les autres éléments de la boîte (maps, aides de jeu, et persos pré-tirés), pour jouer le scénario Electric Dreams fourni dans l’autre livret (une enquête sur une fusillade ayant laissé sur le carreau un Blade Runner et entraîné la disparition d’une autre).

BLADE RUNNER RPG - L’ÉCRAN

- Type : Accessoire MJ
- Format : Ecran rigide 3 volets
- Éditeur : Free League
- Illustration : M. Grip
- Édition Française : Non
- Prix constaté : Moins de 30 euros

DESCRIPTION

"Un écran 3 volets rigides au format paysage, pour le Jeu de Rôle officiel Blade Runner. Il comporte une illustration de Martin Grip à l’extérieur et une foule de tableaux utiles et d’informations importantes à l’intérieur, tout en gardant les plans du MJ cachés aux yeux des curieux."

LA CRITIQUE

Le Livre de Base et le Livret de Règles du Kit d’Initiation proposent une mécanique maison, Mutant Year Zero, légèrement modifiée pour l’occasion, mais toujours simple et maintenant parfaitement huilée. On est ici manifestement dans les standards auxquels nous ont habitué l’équipe de Free League.

En effet, on se rapproche beaucoup de ce qui a été fait pour Tales From The Loop et encore plus Alien, en insistant sur les thèmes forts et l’ambiance (on reprend ici les superbes illustrations un peu floues de ce dernier).

La bonne idée était bien entendu de permettre de jouer des humains (plus vieux et plus expérimentés), ou des Répliquants (plus jeunes et plus forts) en exploitant un système de souvenirs et de points d’humanité.

La partie qui décrit les forces de Police, leur équipement, et surtout les procédures, donne beaucoup de vie aux parties et donne les clefs indispensables aux joueurs pour aborder une enquête (un type de JdR bien particulier, qui ne se joue pas comme les autres). Les conseils au MJ, qui lui permettent de donner une couleur sale et pluvieuse du futur à la Blade Runner, sont aussi très importants.

Mais, c’est surtout le scénario de la Boîte d’initiation qui est primordial, pour véritablement lancer la gamme.

Démarrant sur une simple enquête, il permet de découvrir le métier, les ressources et les limites des Blade Runner, ainsi que l’antagonisme et les choix cornéliens qu’ils doivent faire pour tenter de rendre la justice dans une ville aux multiples facettes. Les personnages pré-tirés ont chacun leur rôle dans cette aventure et doivent impérativement être utilisés, si on ne veut pas édulcorer le fond de l’histoire.

Bien que vous puissiez tout à fait créer vos propres aventures avec toutes les pistes que contiennent le Livre de Base, espérons que suiveront vite d’autres scénarios et une campagne !

Pour conclure, le JdR Blade Runner est une véritable réussite, à la suite du fabuleux Alien, permettant de faire ressortir la fantastique ambiance du meilleur de la mouvance Cyberpunk.

BANDE ANNONCE




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Magna : La critique du JdR aux pouvoirs psi
Jeux de Rôle Solo : La critique de la gamme des Fondations de (...)
Berlin La Mortelle : La critique du Jeu de Rôle solo
Mon Puzzle Aventure : La critique de Dragon et Terre (...)
Lignées Royales : La critique du Jeu de Rôle solo
Viêt and Nam : La critique
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)
Brèves : Les informations du 23 septembre
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD
Cinéma - Bandes annonces : 23 septembre 2024
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne