E.T., l’extra-terrestre : On est passé à côté de plein de choses

Date : 30 / 10 / 2022 à 13h00
Sources :

SYFY WIRE


Dans un entretien avec les gens de SYFY WIRE, Henry Thomas, qui célèbre en ce moment les 40 ans du film E.T., l’extra-terrestre, lâche du lourd au sujet du film culte de Steven Spielberg. Des suites non réalisées, un caméo de Harrison Ford avorté, et tant d’autres choses...

L’ode du réalisateur à l’innocence de l’enfance, aux douleurs de la maturité, au profond chagrin du divorce et au mystère persistant de ce qui pourrait se cacher dans le ciel nocturne a trouvé un écho auprès des cinéphiles du monde entier, leur remontant le moral de la même manière que E.T. fait décoller le vélo du jeune Elliott du sol et lui fait traverser la lune. Cette fable de science-fiction sur le passage à l’âge adulte fonctionne pour une raison très simple : la relation tendre entre Elliott et le robuste visiteur venu d’au-delà des étoiles, qui veut simplement rentrer chez lui.

Pensiez-vous un jour parler de ce film 40 ans après les faits ?

Non, je ne le pensais pas. Et c’est une chose assez rare. J’ai joué dans de nombreux films au fil des ans et j’ai vu à quelle vitesse ils se succèdent. C’est une expérience très, très unique de faire partie de la tournée de presse la plus longue de l’histoire.

Plus tôt dans la journée, j’ai revu la vidéo de votre audition, où Steven vous donne le poste sur le champ. Quels souvenirs gardez-vous de cette journée ?

Eh bien, c’était génial. La préparation était assez éprouvante pour les nerfs, mais, chose célèbre, il m’a dit que j’avais le poste avant que je ne quitte l’audition. Je savais donc que je l’avais, ce qui était un sentiment unique et merveilleux.

Steven a-t-il insisté pour que vous passiez du temps avec vos co-stars Robert MacNaughton (Mike) et Drew Barrymore (Gertie) afin de créer cette camaraderie fraternelle avant le début du tournage ?

Nous avons eu environ une ou deux semaines de pré-production. Et, bien sûr, nous avons tous eu des échanges, des réunions, des répétitions, des essayages et tout le reste. Mais nous étions aussi à l’école ensemble, tous les enfants. Nous étions donc beaucoup plus souvent hors caméra que dans une production habituelle où les acteurs vont et viennent. C’était agréable et amusant, en tant qu’enfant, de faire partie d’un groupe d’autres jeunes acteurs impliqués dans ce projet.

Il y a cette fameuse scène coupée où Harrison Ford joue le rôle du directeur de votre école. Comment était-ce de tourner ce moment ?

C’était un jour excitant parce qu’il était mon héros - de Han Solo à Indiana Jones. À cette époque, il était la plus grande star à laquelle je pouvais penser. Et, bien sûr, Steven savait que je faisais une fixation sur Harrison Ford et Harrison était le partenaire de Melissa Matheson qui a écrit E.T. Il était donc tout le temps sur le plateau et Steven essayait toujours de le convaincre de faire un caméo. Il a finalement cédé et a joué le rôle du directeur, mais il ne voulait pas montrer son visage, seulement ses mains. Il s’est mis dos à moi, donc je n’ai jamais vraiment vu son visage quand nous jouions ensemble. J’entendais juste sa voix, mais c’était une expérience formidable.

De toute évidence, le visuel le plus emblématique du film est celui d’Elliott et d’E.T. sur le vélo, en silhouette contre la lune, qui est désormais le logo officiel d’Amblin. Avez-vous des souvenirs particuliers du tournage d’une séquence aussi appréciée ?

Le tournage n’était pas très excitant car tout était fait après coup. Il n’y avait que trois poignées et un écran bleu, et moi sur un vélo sur un bras de grue, et [les réalisateurs me disaient] : "Ok, maintenant crie ! Maintenant, regarde en bas ! Regarde en haut ! Regarde autour de toi ! Tu ne peux pas croire que tu es en train de voler !" C’était mon expérience. Mais quand on le voit, c’est tellement plus que ça, et qui ne voudrait pas d’un vélo volant ?

J’ai lu qu’il existait une suite non réalisée (sous-titrée Nocturnal Fears) dans laquelle Elliott est capturé par des extraterrestres maléfiques et E.T. vient à son secours. Est-ce que cela a été sérieusement discuté avec vous ?

Il y avait quelques rumeurs de suite qui circulaient au début des années 80. Mais je pense que Steven considère ce film comme son classique et sa marque de fabrique. Je ne pense pas qu’il veuille le ternir.

Lorsque j’ai parlé avec Dee Wallace cet été, elle s’est souvenue que Drew avait créé un lien avec la marionnette d’E.T., même lorsque les caméras ne tournaient pas. Avez-vous eu une expérience similaire ?

C’était parfois difficile. Bien sûr, la marionnette fait des choses, elle a l’air animée, et elle fait tout sauf parler. Vous devez le faire vous-même des deux côtés. Mais ils ont fait un excellent travail - nous avions des personnes très compétentes et nous étions à la pointe de la technologie pour 1981. Il y a quelque chose d’unique dans une marionnette, une chose physique présente [sur le plateau]. Si c’était une image de synthèse, je ne sais pas si on pourrait établir le même type de relation.

À quel moment avez-vous su que le film allait devenir un énorme phénomène culturel ?

Environ deux semaines après sa sortie, il était numéro un au box-office pour la deuxième semaine consécutive, les chiffres étaient extraordinaires et il y avait des files d’attente autour des salles. J’ai grandi au Texas et aucun agent de Los Angeles ne voulait me représenter parce que je ne vivais pas à Los Angeles. Ils m’ont dit : "Si tu veux qu’on te représente, tu dois déménager à Los Angeles", et mes parents ne voulaient pas déménager. Je n’avais donc pas d’agent et [après la sortie de E.T.], mon téléphone s’est mis à sonner la deuxième semaine et tous les agents que j’avais rencontrés m’appelaient tous pour me dire : "C’est bon, tu peux vivre au Texas, on va te signer". Les choses ont changé presque du jour au lendemain.

Nous assistons aujourd’hui à une résurgence de la culture des années 80 avec des séries comme Stranger Things, qui s’appuient sur les motifs et l’imagerie des projets classiques de Spielberg des années 70 et 80. Que pensez-vous de voir des films comme E.T. réinterprétés pour une nouvelle génération ?

C’est intéressant. C’est intéressant de vieillir, de toute façon, et de voir les récurrences cycliques des choses. Mais ça a été bon pour moi, je suppose. [Parce que cette nostalgie... Je fais partie de la culture pop qui l’alimente, alors c’est bien. Je suppose que ça vous permet de rester pertinent.

Maintenant pour une question vraiment importante : Reese’s Pieces ou M&M’s ?

Bon sang, à quel point pensez-vous que ce gars se sent mal ? Le cadre de M&M’s qui a dit non ? Combien de temps pensez-vous qu’il leur a fallu avant de le virer ?

Probablement deux semaines après que le film ait atteint le sommet du box-office.

Probablement deux semaines, non ? Il m’a probablement fallu autant de temps pour réaliser le succès que lui pour réaliser l’erreur.

Pour fêter les 40 ans de E.T., l’extra-terrestre, le film sort en 4K Ultra HD, Blu-Ray et au format digital.


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