Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Tout le coeur d’Amazon dans la série
Ce n’est un secret pour personne qu’Amazon a dû puiser dans le trésor accumulé par Smaug sous les Monts Brumeux pour financer Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir, qui doit finalement arriver sur Prime Video le 2 septembre prochain.
Selon le TIME, la première saison à elle seule a coûté au studio environ 468 millions de dollars - un prix qui dépasse de loin la dernière saison de Game of Thrones sur HBO (90 millions de dollars, pour 6 petits épisodes) et la dernière saison de Stranger Things sur Netflix (270 millions de dollars). Lorsque Rings of Power arrivera au terme des cinq saisons prévues, la série télévisée la plus chère de l’histoire du média aura dépassé le milliard de dollars de dépenses de production. C’est beaucoup de pain de lembas. Comme le dit le vieil adage, "il faut dépenser de l’argent pour en gagner", mais si l’on en croit le fondateur et PDG d’Amazon, Jeff Bezos, l’adaptation très ambitieuse du mythe fantastique tentaculaire créé par J.R.R. Tolkien va au-delà du résultat financier.
"La Terre du Milieu est un monde tellement aimé, et raconter l’histoire de la forge des anneaux de pouvoir est un privilège et une responsabilité. J’espère que nous rendrons justice à l’œuvre de Tolkien. Cela va au-delà de la réalisation d’une série à succès commercial. Tous ceux qui travaillent sur la série ont lu ces histoires quand ils étaient enfants et nous y mettons tout notre cœur."
"Les joyaux de la couronne sont les grands spectacles onéreux qui invitent toute la famille", a ajouté Jennifer Salke, directrice d’Amazon Studios. "Et celui-ci est le joyau de la couronne."
Le risque est encore plus grand si l’on considère que les co-showrunners et producteurs délégués J.D. Payne et Patrick McKay sont des débutants dans le contexte hollywoodien. En dehors d’un passage dans la société de production Bad Robot de J.J. Abrams (où ils ont peaufiné des scénarios et échoué à faire décoller un certain nombre de projets, dont un quatrième film Star Trek), ils n’ont pas beaucoup d’expérience en tant que conservateurs d’une propriété dont le succès repose littéralement sur des milliards de dollars.
Leur seul avantage est leur amour profond et leur respect pour Tolkien. Payne, par exemple, a ouvert le panel San Diego Comic Con des Anneaux de Pouvoir en parlant elfique : "Amazon prend un énorme risque en pariant sur nous, qui, de l’extérieur, ne semblons pas être le pari le plus sûr", a expliqué McKay. "C’est une bonne chose. Le storytelling est trop sûr de nos jours."
Il n’y avait peut-être personne de mieux placé pour passer au peigne fin les longs bonus inclus à la fin du Retour du Roi, qui détaillent le Second Âge de la Terre du Milieu (les milliers d’années entre la chute de Morgoth et la formation de la Communauté).
"La série est basée sur les appendices qui se trouvent à la fin de la trilogie du Seigneur des Anneaux, ainsi que sur des poèmes, des chansons, des histoires, des rumeurs à demi chuchotées et des récits disséminés dans le texte", a déclaré Payne lors d’un débat à la tournée de presse hivernale des TCA. "Tolkien est une sorte de chasse au trésor où il y a des endroits où il donne de petits résumés et vous aurez des bribes, mais souvent c’est une chose chuchotée que quelqu’un dira et une petite pépite là, et une petite pépite là."
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.