Strata : Le premier supplément pour le jeu de rôle Spire

Date : 19 / 04 / 2022 à 07h45
Sources :

Unification


STRATA

- Type : Supplément règles et scénarios
- Format : Livre de 264 pages couleur, couverture cartonnée
- Auteur(s) : G. Howitt, C. Taylor
- Éditeur : Barbu Inc
- Illustrations : Adrian Stone
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 49 euros

DESCRIPTION

"Spire est une ville impossible : délabrée, vertigineuse, malfaisante et misérable, grandiose et vulgaire.

Entre ses murs croulants, les cruels seigneurs hauts elfes règnent sur la race opprimée des elfes noirs depuis leurs palais scintillants de glace éternelle, les privant de la moindre parcelle de liberté.

Leurs sympathisants se pomponnent et se pavanent au milieu d’une grandeur décrépite ou d’une débauche d’excès.

Dans l’obscurité maudite de la ville basse, au sein des hospices faits de bric et de broc, au sein d’églises clandestines vouées à des divinités interdites, les elfes noirs se rassemblent et complotent pour renverser leurs oppresseurs.

Vous faites partie de ces elfes noirs, et Spire est votre ville. Qu’allez-vous détruire pour reprendre ce qui vous appartient ?"

PRÉSENTATION

Après une très courte introduction, l’ouvrage est présenté en 5 parties :

- Nouvelles Classes (10 pages), décrit les 2 nouvelles classes l’Encromancien et l’Agent de l’ombre.

- Contexte (62 pages), présente en détail les quartiers de la haute société et du prolétariat.

- Scénarios, propose 10 aventures (entre 12 et 18 pages chacune), dont les 5 premières concernent la Haute Société et les 5 autres le Prolétariat :

. Les règles de l’art, une histoire d’esclavage, de mutilations et de déshumanisation.

. La maison de la haine, en infiltration de longue durée, vous devez assassiner tous les membres d’une famille influente.

. Les Biscuits Indiscrets, en couverture dans une boulangerie-pâtisserie fréquentée par la crème de l’élite aelfir.

. La chute de Glasshelm, Les raisins de la colère soufflent dans un quartier où les loyers s’envolent, lors d’un été blanc et sec.

. Un mal inconnu, la maison Starys soigne sa réputation en investissant pour les pauvres, mais que cache ce douteux mécénat ?

. Les Oubliés, où l’on s’intéresse au traitement honteux de la population handicapée, malmenée, délaissée et exploitée.

. Écorchefer, en plein cœur d’un marché de la honte, véritable creuset de la misère.

. Les imprimeries sulfureuses, alors qu’une grève se prépare, la presse est poussée à dénoncer l’horreur de l’occupation et à défendre la culture drow.

. La Ligne rouge sang, les avis d’expulsion pleuvent, il faut faire quelque chose ou tout le monde se retrouvera à la rue.

. Noire Moisson, coupés du monde, au cœur des vendettas campagnardes et du folklore du quartier du Jardin.

- Sectes (10 pages), présente les organisation secrètes de la Confédération des Porteurs de clés, La Meute du Joker, l’Ordre des Lexicuteurs et les Enfants du Conduit runique.

- Magie Noire (20 pages), décrit les forces de la sorcière de sang, les améliorations, les démons et les contrecoups occultes.

L’ouvrage s’achève par des aides de jeu et l’index.

LA CRITIQUE

Le livre de base du jeu de rôle Spire annonçait la couleur, et l’on attendait avec impatience les scénarios pour connaître ce que la gamme avait dans le ventre.

Dans Strata, outre les habituelles règles supplémentaires d’un premier supplément, on nous propose surtout 10 trames narratives, dans des lieux, et surtout des situations très originales.

Ces trames, sont toutes présentées de la même façon, à savoir une présentation de la situation, des lieux, des personnages en présence, ainsi que des événements et des fins possibles.
Plus que des scénarios rigides, ils s’adaptent donc à tous choix du MJ et actions de ses joueurs, pour une vraie liberté.

Ces scénarios jonglent toujours avec plusieurs thèmes sensibles (exploitation, mutilation, harcèlement sexuel, esclavagisme, cannibalisme...) pour désarçonner les joueurs.

Il serait dommage d’édulcorer cet aspect (même si c’est techniquement possible), tellement cela montre la singularité et la signature du jeu.

Surtout en ces temps de la bien-pensance !

Tout cela peut-être lié en campagne, ou, tout au contraire, servir de bac à sable ou d’inspirations pour vos propres scénarios, car, dans Spire, il ne s’agit pas de vous imposer un canon, mais bien de vous proposer de composer le vôtre.


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