Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : De la CGI pour les gouverner tous ?
Après nous avoir parlé des histoires auxquelles nous devons nous attendre dans leur prochaine série, c’est encore une fois dans les colonnes de Vanity Fair que les co-showrunners J.D. Payne et Patrick McKay nous en disent un peu plus sur Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir de Amazon Prime Video. Élément des plus importants, ils expliquent la quantité de CGI à laquelle nous pouvons nous attendre.
Lorsqu’un nouveau film ou une nouvelle série de fantasy épique est sur le point de sortir, l’une des principales préoccupations des fans est de savoir si les images de synthèse seront efficaces, acceptables ou carrément mauvaises. Dans une histoire avec des hobbits, des dragons, des scénarios magnifiques et des séquences d’action imaginatives, les images de synthèse jouent un rôle important pour lui donner vie - et les scénaristes en chef du Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir en sont pleinement conscients.
Comme l’a révélé la première bande-annonce diffusée pendant le Super Bowl, les effets spéciaux ne manqueront pas sur nos écrans lorsque nous nous assiérons enfin pour appuyer sur le bouton de lecture de la saison 1 de la prochaine série Prime Video. Ambitieuse et magnifique Numénor, énorme chute d’eau, Galadriel (Morfydd Clark) luttant pour ne pas tomber d’une montagne gelée, créature monstrueuse et incendie aux proportions épiques, il est clair que la CGI sera une composante essentielle de la série.
À une époque où le public ne réagit pas bien à l’utilisation excessive d’écrans verts et bleus, Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux du Pouvoir devait trouver un moyen de ne pas en faire trop dans une histoire qui nécessite explicitement d’énormes quantités d’images générées par ordinateur. La solution a consisté à reproduire une stratégie utilisée par Peter Jackson lors du tournage de la première trilogie : faire en sorte que les effets spéciaux soient une combinaison de CGI, d’effets pratiques, de maquettes et, surtout, de trucages de caméra.
Cela ne devrait pas être un problème pour Les anneaux du pouvoir, dont la production aurait coûté près d’un demi-milliard de dollars. L’argent n’était donc pas un problème pour que la série soit belle. Dans une interview, McKay a toutefois révélé que les effets spéciaux les plus délicats sont ceux auxquels nous ne prêtons presque jamais attention :
"Vous voulez savoir quelle est la scène la plus compliquée que nous ayons écrite dans la saison 1 ? C’est une scène dans laquelle l’elfe et le nain marchent ensemble dans un couloir. Vous devez tout filmer deux fois. Cela finit par ressembler à un problème de SAT où un hobbit, un nain, un homme et un elfe quittent chacun une gare en roulant à X miles par heure. Qui arrivera le premier au Mont Doom ? Il s’agira donc d’imiter au millimètre près les mêmes mouvements, puis les deux choses seront combinées et créeront l’effet d’une personne plus grande et plus petite. Nous avons un groupe de véritables magiciens qui travaillent sur la série et ils ont mis au point un énorme sac d’astuces qui nous permet de garder le public en haleine en permanence."
Le duo de showrunners a également révélé que, malgré leur amour pour les lieux du monde réel et les effets pratiques, il y a certaines scènes qui ne peuvent tout simplement pas être mises en place sans une forte utilisation de la CGI : Khazad-dûm, le royaume souterrain des nains, a dû être construit sur un plateau d’enregistrement, car il est beaucoup plus dangereux et coûteux de faire descendre des centaines de membres de l’équipe dans un lieu situé sous une montagne en Nouvelle-Zélande (ce qui était l’idée originale) que de créer un plateau d’enregistrement à partir de zéro.
Quant à savoir si l’idée de McKay et Payne de mélanger toutes sortes d’effets a porté ses fruits, nous en avons déjà eu un aperçu positif dans la bande-annonce teaser. Mais, bien sûr, nous n’aurons un aperçu complet de la façon dont tout s’est déroulé que lorsque Prime Video lancera la saison 1 du Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir le 2 septembre prochain.
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.