Doom Patrol : Review 3.05 Dada Patrol
Doom Patrol est l’une des séries les plus enthousiasmantes sorties ces dernières années sur le petit écran. Outre sa direction artistique impeccable, elle est portée par une intrigue toujours au service de ses personnages dont la monstruosité d’apparence cache la plus belle des humanités. L’un des aspects de cette humanité est bien entendu sa difficulté à se satisfaire de sa condition et c’est donc dans cette direction que Doom Patrol ne cesse de tracer sa route.
Alors qu’il a plus ou moins accepter sa condition de Robot, Cliff voudrait guérir de la maladie de Parkinson qui voudrait le ronger. Son manque de patience va l’amener dans cet épisode à s’automédicamenter de manière extrême et forcément hilarante pour nous. De même, Rita qui pense enfin avoir trouvé sa vocation à savoir celle d’être une voyageuse temporelle, va continuer de dialoguer avec Laura de Mille. Pendant ce temps, Jane va devoir gérer les envies d’indépendance de Kay et Larry s’inquiète de voir la protubérance vu à la fin de l’épisode précédent se déplacer partout sur son corps.
Alors qu’ils vont devoir gérer leurs situations respectives, la Doom Patrol va devoir affronter un nouveau groupe d’antagonistes : la Sisterhood of Dada. Forcément, un nom de confrérie pareil, laissait présager une rencontre au sommet, mais cet épisode se contente d’esquisser la puissance de ses membres. De plus, l’état de confusion que va vivre par les enfants de Niles Caulder finit par devenir celui du téléspectateur, ce qui empêche d’apprécier pleinement ce qui se passe à l’écran.
Malgré quelques moments savoureux, on ressort de cet épisode un brin frustré de ne pas avoir ressenti le plaisir que l’on a habituellement, notamment à cause d’enjeux insuffisamment posés du côté des antagonistes. C’est dommage, car on sent chez eux un véritable potentiel, qui sera sans doute mieux exploiter dans ce qui va suivre, surtout lorsque leurs motivations profondes seront dévoilées. Enfin, toutes (es (mauvaises ?) décisions prises par les membres de la Doom Patrol n’en sont ici qu’à leurs débuts, mais on se doute qu’elles ne manqueront pas d’impacter sur le reste de la saison. Au final, si cet épisode de transition était sans doute nécessaire pour mettre en place la suite, on espère juste qu’il ne soit pas suivi par d’autres du même acabit !
EPISODE
Episodes : 3.05
Titres : Dada Patrol
Date de première diffusion : 07/10/2021 (HBO Max)
Réalisateurs : Kristin Windell
Scénaristes : Shoshana Sachi
BANDE ANNONCE