Le Seigneur des Anneaux : Un Précieux déménagement qui devrait coûter bonbon…
Voilà une question qu’il serait bon de poser à nos amis de Amazon Studios… Cela coûterait-Il trop cher de produire une série en Nouvelle-Zélande ?
Il a en effet été confirmé par les équipes de Jennifer Salke que la production de la série Le Seigneur des Anneaux quittait le pays des kiwis pour venir poser ses cartons en Europe, et plus précisément au Royaume-Uni, sans que l’on sache le lieu précis. La saison 1 vient tout juste d’être bouclée et la post-production continuera en Nouvelle-Zélande jusqu’en juin 2022 alors que la production de la saison 2 devrait débuter après le 1er janvier prochain au pays de la Rose.
Résultat : les décors élaborés déjà construits dans la Nation Maori vont être démontés et expédiés de ce côté du globe. Ce déménagement sans doute coûteux se fait dans le cadre des efforts que fait Amazon pour investir au Royaume-Uni. Le studio, qui a plusieurs séries en cours de tournage dans le pays, serait en train de remuer ciel et terre pour réserver des lieux de tournage pour accueillir ces fameux décors.
Même si J.R.R. Tolkien est anglais et qu’il s’est inspiré de son Angleterre natale pour créer La Comté, la Nouvelle-Zélande a accueilli le tournage des 6 films de la franchise cinématographique de Peter Jackson. Décrite par les experts comme la série la plus chère jamais réalisée, la première saison du Seigneur des Anneaux aurait coûté la bagatelle de 465 millions de dollars, récoltant au passage un abattement fiscal de 20% accordé par le gouvernement kiwi dans le cadre de son programme Screen Production Grant. Ces 20% sont d’ailleurs passés à 25 (116 millions), mais maintenant que Amazon plie bagage, le studio ne devrait pas réclamer les 5% supplémentaires.
"Dans le cadre de la relocalisation de la production au Royaume-Uni, nous n’avons pas l’intention de poursuivre activement l’augmentation financière de 5 % prévue par le protocole d’accord de la saison 1 avec le gouvernement néo-zélandais, ni de préserver les conditions de cet accord. Cependant, nous nous en remettons respectueusement à nos partenaires et resterons en étroite consultation avec eux pour les prochaines étapes", a déclaré Albert Cheng, directeur de l’exploitation et codirecteur de la télévision chez Amazon Studios.
Outre les impacts financiers inhérents à la pandémie en cours de coronavirus, les impacts humain et créatif ont été foisons. La distribution, à très grande majorité britannique, est restée bloquée en Nouvelle-Zélande pendant 2 ans suite à la décision du gouvernement local de fermer hermétiquement les frontières du pays. Les acteurs n’ont même pas pu aller en vacances chez leur famille. De plus, il était impossible aux cadres de Amazon Studios de rentrer dans le pays pour jeter un œil sur ce qui se faisait sur les plateaux. Ce déménagement permettra donc aux acteurs de travailler près de chez eux, et de nouvelles équipes techniques viendront palier à l’absence des équipes de la saison 1, entièrement néo-zélandaise et restées chez elles.
Il semble également que le Royaume-Uni soit une base idéale et ouverte sur le reste de l’Europe. Ainsi, tout comme Game of Thrones, les producteurs du Seigneur des Anneaux entrevoient la possibilité d’envoyer des équipes de tournage ailleurs sur le vieux continent, comme cela a été fait en Espagne, à Malte, en Islande et en Croatie pour le hit de HBO.
Vernon Sanders, vice-président et codirecteur de la télévision chez Amazon Studios, a déclaré : "Nous voulons remercier le peuple et le gouvernement de la Nouvelle-Zélande pour leur hospitalité et leur dévouement, et pour avoir fourni à la série Le Seigneur des Anneaux un endroit incroyable pour commencer ce voyage épique. Nous sommes reconnaissants à la New Zealand Film Commission, au ministère du Commerce, de l’Innovation et de l’Emploi, à Tourism New Zealand, à Auckland Unlimited et à d’autres pour leur formidable collaboration qui a soutenu le secteur cinématographique néo-zélandais et l’économie locale pendant la production de la première saison."
La série, développée par J.D. Payne et Patrick McKay, est décrite comme un "drame épique" se déroulant au légendaire Second Âge de la Terre du Milieu - des milliers d’années avant les événements des films Le Seigneur des Anneaux et des romans de Tolkien. Débutant dans une période de paix relative, la série suit un ensemble de personnages, à la fois familiers et nouveaux, alors qu’ils font face à la réapparition tant redoutée du mal en Terre du Milieu.
La distribution de la série est composée de Cynthia Addai-Robinson, Robert Aramayo, Owain Arthur, Maxim Baldry, Nazanin Boniadi, Morfydd Clark, Ismael Cruz Córdova, Charles Edwards, Trystan Gravelle, Sir Lenny Henry, Ema Horvath, Markella Kavenagh, Joseph Mawle, Tyroe Muhafidin, Sophia Nomvete, Lloyd Owen, Megan Richards, Dylan Smith, Charlie Vickers, Leon Wadham, Benjamin Walker, Daniel Weyman et Sara Zwangobani.
Payne et McKay sont showrunners et producteurs délégués avec Lindsey Weber, Callum Greene, J.A. Bayona, Belén Atienza, Justin Doble, Jason Cahill, Gennifer Hutchison, Bruce Richmond et Sharon Tal Yguado. Wayne Che Yip est co-producteur délégué et réalise avec Bayona et Charlotte Brändström. Christopher Newman est producteur et Ron Ames est co-producteur.
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.