Le Seigneur des Anneaux : Pas si dangereux que ça pour Amazon

Date : 07 / 07 / 2021 à 14h00
Sources :

Deadline


La récente campagne de financement participatif pour que Dayna Grant, la meilleure cascadeuse et coordinatrice néo-zélandaise, subisse une opération d’urgence du cerveau, soutenue par Lucy Lawless et d’autres acteurs et producteurs de premier plan, a mis en lumière la série Le Seigneur des anneaux des studios Amazon. En effet, Dayna Grant a subi une commotion cérébrale alors qu’elle travaillait sur le plateau néo-zélandais de la série fantastique à gros budget en mars 2021.

Il s’agit de l’un des nombreux cas cités dans un article du New Zealand Hareld qui, s’appuyant sur des sources anonymes, affirme que les préoccupations relatives aux normes de sécurité de la série ne sont pas traitées assez sérieusement "après qu’au moins 2 blessures nécessitant une intervention chirurgicale n’aient pas été signalées de manière proactive à WorkSafe," qualifiant le plateau de la série de "lieu de travail dangereux" pour les cascadeurs.

"Amazon Studios prend la santé, le bien-être physique et émotionnel de nos acteurs et de notre équipe extrêmement au sérieux," a déclaré un porte-parole du streamer dans un communiqué en réponse à l’article. "En tant que priorité absolue, l’équipe de production continue d’être en totale conformité avec les réglementations gouvernementales obligatoires de Worksafe New Zealand en matière de sécurité et de sûreté. Toute allégation ou rapport selon lequel les activités sur le plateau ne sont pas sûres ou en dehors des réglementations sont complètement inexacts."

La production emploie une équipe de sécurité composée de 21 personnes à temps plein et de 6 à 8 personnes à temps partiel. Elle adhère à 2 protocoles, les procédures d’Amazon Studios et la législation et les meilleures pratiques de la Nouvelle-Zélande en matière de santé et de sécurité.

Le Hareld de Nouvelle-Zélande allègue qu’on a "fait faire à Grant des manœuvres qui la mettaient mal à l’aise" sur le SDA. Aucun lien direct n’a été établi entre la blessure de Grant sur le plateau de la série d’Amazon et ses symptômes ultérieurs de lésion cérébrale traumatique, car elle aurait été autorisée à retourner au travail et à reprendre ses activités quotidiennes après l’incident et aurait fait des cascades sur plusieurs autres productions avant qu’on lui diagnostique récemment un anévrisme de 8 mm et des lésions de la partie supérieure de la colonne vertébrale.

Un autre cascadeur, Thomas Kiwi, qui s’est entretenu avec le journal, a déclaré avoir quitté la production en mars après s’être gravement blessé à la coiffe des rotateurs de l’épaule droite. Il affirme qu’il s’est plaint à plusieurs reprises au superviseur des cascades qu’il n’était pas correctement attaché aux fils de soutien lors d’une cascade avec saut arrière.

Ni les blessures de Grant ni celles de Kiwi n’ont été signalées à Worksafe, l’équivalent néo-zélandais de l’OSHA (l’agence pour la sécurité et la santé au travail). Il est entendu qu’Amazon Studios n’a pas commis d’infraction, car les accidents du travail doivent être signalés s’ils sont considérés comme "à déclaration obligatoire" et s’ils impliquent un séjour à l’hôpital. Selon certaines sources, le studio n’avait aucune trace officielle de l’incident présumé impliquant Kiwi et n’était pas au courant, même si Amazon a une politique stricte d’enregistrement de tous les incidents et quasi-incidents, sans exception.

Une blessure subie par la cascadeuse australienne Elissa Cadwell en février 2020 n’a pas non plus été signalée à WorkSafe avant d’être rapportée par le Weekend Herald, affirme le journal néo-zélandais, qui affirme également qu’Amazon lui a versé environ 500 000 dollars après sa blessure, apparemment en partie pour aider Cadwell à rentrer chez elle et à s’installer en Australie.

Depuis le début de la production de la saison 1 du Seigneur des Anneaux, qui a coûté 450 millions de dollars, début 2020, 16 200 jours de travail de cascadeurs ont été effectués, avec un taux de blessure de 0,068 %.


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : La série Prime (...)
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Des (...)
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Un Tom (...)
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Le recap de la (...)
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Ciaran Hinds (...)
From : Critique des 8 premiers épisodes Paramount +
The Pitt : La bande annonce
Fast X - Part 2 : Un début de production sur les chapeaux de roue (...)
Ellian et le sortilège : La critique du film Netflix
Rêves Productions : La nouvelle bande annonce
Rabia : La critique
Mythic Quest : Apple TV+ programme la saison 4 et le (...)
Brèves : Les informations du 22 novembre
Kinotayo : Le programme de la 18ème édition
Marcel le Père Noël et le petit livreur de pizzas : 3 choses à (...)