The One : Review de la saison 1

Date : 18 / 03 / 2021 à 13h30
Sources :

Unification


La première saison de The One, de huit épisodes d’une quarantaine de minutes, est l’adaptation en série du roman de John Marrs, Ames soeurs.

Le scénario de Howard Overman et de John Marrs se focalise sur une scientifique qui a trouvé le principe révolutionnaire de permettre l’identification de son âme sœur. Cela se base sur une concordance de l’ADN et permet à tous les individus faisant cette analyse d’identifier la personne qu’elle peut aimer et qui l’aimera d’un amour réciproque.

Le principe, qui se base sur l’étude des fourmis, paraît assez surprenant, mais si on oublie la vraisemblance scientifique, ce postulat aide à s’interroger sur l’amour, les relations entre les personnes et l’envie de savoir qui vous est destiné.

L’histoire se concentre sur la créatrice de ce procédé et l’entreprise qu’elle dirige, alors qu’une enquête policière, concernant un corps retrouvé, va bientôt s’immiscer dans sa vie.

En dehors de l’investigation policière, qui sert de fil rouge au récit, c’est le passé des scientifiques qui ont mis au point cette technologie qui est évoqué. De plus, plusieurs histoires se passent en parallèle et concernent des personnages plus ou moins impliqués dans le fil rouge du récit. C’est d’ailleurs cela qui, rapidement, ralenti le rythme et apporte des longueurs à la série.

En effet, certaines sous-intrigues ne sont pas passionnantes et les protagonistes qui les portent pas vraiment intéressants. Ce qui fait que le temps paraît progressivement de plus en plus long, d’autant que la fin laisse entrevoir une seconde saison qui va sans doute encore délier un certain nombre d’événements.

Le récit donne néanmoins envie de découvrir le livre original qui ne possède peut-être pas ces longueurs et qui ne seraient pas problématiques si la saison avait un ou deux épisodes de moins.

La mise en scène de Jeremy Lovering, Catherine Morshead et de Brady Hood est classique. Elle permet de parcourir Londres où se passe une grande partie de l’intrigue, avec une belle étape à Tenerife. Les lieux choisis sont très bien trouvés et certains passages sont plutôt intriguant et aident à se concentrer un peu plus sur ce qu’il advient aux différents protagonistes.

Il faut souligner la garde-robe impressionnante du personnage principal qui fait un véritable défilé de mode durant tous les épisodes. Ses tenues sont plus belles les unes que les autres et apportent un charme certain à sa présence charismatique et parfois magnétique.

C’est Hannah Ware qui l’interprète, et celle-ci est vraiment très bonne en femme ambitieuse prête à tout pour parvenir à ses fins. Zoe Tapper est superbe en enquêtrice pugnace voulant à tout prix mener son enquête à bien. Dimitri Leonidas est très bon en meilleur ami scientifique. Stephen Campbell-Moore est vraiment intéressant en chef d’entreprise. Diarmaid Murtagh est impeccable en responsable de la sécurité. Eric Kofi Abrefa est juste en journaliste. Alors que Lois Chimimba réussit à être crispante dans le rôle de sa femme obnubilée par son couple.

La première saison de The One est trop longue pour qu’on y prenne vraiment plaisir, d’autant que l’intrigue diluée fait perdre progressivement de l’intérêt à ce qu’il se passe. Néanmoins, les amateurs de romance pourront peut-être trouver un plus grand intérêt à la série que moi, une grande partie étant consacrée aux histoires amoureuses des uns et des autres. Avec un scénario permettant d’explorer les relations amoureuses humaines, une pointe de récit policier, une mise en scène plaisante et de très bons acteurs, la série manque de rythme, mais pourrait réjouir les spectateurs s’attachant aux sentiments humains.

Inégal et parfois intéressant.

ÉPISODE

- Episode : 1.01 à 1.10
- Date de première diffusion : 13 mars 2021 (Netflix)
- Créateur : Howard Overman
- Réalisateur : Jeremy Lovering, Catherine Morshead, Brady Hood
- Scénariste : Howard Overman, John Marrs d’après le roman éponyme de John Marrs
- Avec : Hannah Ware, Zoe Tapper, Dimitri Leonidas, Amir El-Masry, Lois Chimimba, Eric Kofi Abrefa, Pallavi Sharda, Jana Pérez, Diarmaid Murtagh, Gregg Chillin, Wilf Scolding, Stephen Campbell-Moore, Olivia Chenery, Albano Jerónimo

RÉSUMÉ

Les amours (et les mensonges) fusent quand un chercheur spécialiste de l’ADN découvre le moyen d’identifier les âmes sœurs et crée un service de rencontres inédit.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Thunderbolts* : Sebastian Stan, le super-héros à la rescousse de (...)
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la 2ème saison (...)
Gladiator II : La nouvelle bande annonce
Les Enfants de Salem : La suite de 1987
Amityville - Where the Echo Lives : La bande annonce
Les Belles Créatures : La critique
Scarpetta : Coup double pour Jamie Lee Curtis sur Prime (...)
Brèves : Les informations du 24 septembre
Geeked Week - Tout ce que vous avez manqué, en vidéo
Netflix - Bandes annonces : 24 septembre 2024