WandaVision : Review 1.06 All-New Halloween Spooktacular !
L’épisode Halloween de Wandavision était certainement un des plus attendus de la série, et ce, depuis que nous avons découvert la première bande-annonce de la série. Voir Wanda et Vision conformes aux comics est un vrai plaisir et c’est d’autant plus sympa, qu’en bonus, on a également un Quicksilver en costume avec sa célèbre coupe de cheveux.
L’existence de Pietro version Evan Peters continue d’interroger. Physiquement, c’est le Peter Maximoff des X-Men de la Fox, mais son histoire (la vision de son corps criblé de balles) le raccroche bien à sa version MCU. En tout cas, Evan Peters est impeccable dans cette version du personnage dans une sitcom à la Malcolm. Mystère aussi dans le dialogue entre Vision et une Agnes libérée de l’influence de Wanda. Si Agnes est Agatha Harkness, elle le cache bien.
J’ai sursauté quand Pietro a parlé de Shangri-La à Wanda. On sait que les films et séries américaines sont réputés pour toujours utiliser tout ce qui est montré ou dit à un moment ou un autre. Or, Shangri-La est un lieu caché lié à un personnage de l’âge d’or des comics, Aarkus, qui est arrivé dans le comics Marvel Mystery n°13 paru en novembre 1940.
Particularité, il découvrit le secret de l’immortalité, a fait parti des Invaders (les Envahisseurs en VF) et a pris le nom de... Vision (tiens donc...). Le personnage a été réutilisé dans des BD récentes, il y est notamment révélé dans All-New Invaders en 2014 que, pendant la Seconde Guerre mondiale, Aarkus avait effacé de la mémoire des Invaders l’emplacement d’une ancienne arme Kree, qui avait donné au Baron von Strucker (tiens donc bis...) un énorme pouvoir... Bref à creuser dans les prochains épisodes si cette référence conduit à quelque chose... ou pas.
En attendant à l’extérieur, on a la confirmation que Hayward, le directeur de SWORD, a bien des choses à cacher. Quant à Monica Rambeau, la modification de son ADN dû au fait qu’elle a traversé deux fois la barrière créée par Wanda peut conduire potentiellement à beaucoup de choses. Je pense d’abord à l’apparition de pouvoirs pour Monica. Pour rappel, le personnage dans les BD a développé la faculté de se transformer en n’importe quelle forme d’énergie. Elle a même été une incarnation de Captain Marvel.
Mais au-delà du cas de Monica Rambeau, si toute personne présente à Westview, voire au delà maintenant, voit une modification de son ADN qui lui confère des pouvoirs, cela ne vous rappelle pas quelque chose ? L’ADN est le constituant des gènes. Une mutation des gènes qui donne des pouvoirs, cela ne vous rappelle pas furieusement le concept des X-Men ? Hypothèse WTF j’en conviens, mais la série semble tellement importante pour le futur du MCU que tout est possible.
Dernier mystère, quel est l’identité de la personne avec qui Monica a rendez-vous ? Sans doute une guest-star de renom. Vu le prochain film ciné avec Wanda, je parierais sur Doctor Strange. Mais la bande annonce de mi-saison montre un véhicule technologique qui pénètre la barrière. Alors soyons encore plus fous, serait-il possible que cela soit la première apparition d’un certain Reed Richards, futur Mr Fantastique ?
Je répète d’autant plus le leitmotiv des précédentes critiques. Vivement la semaine prochaine.
EPISODE
Episode : 1.06
Titre : All-New Halloween Spooktacular !
Date de première diffusion : 12/02/2021 (Disney+)
Réalisateur : Matt Shakman
Scénariste : Chuck Hayward et Peter Cameron
BANDE ANNONCE - EXTRAITS
Les films et séries TV (sauf Spider-Man et le Spider-verse) sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.
Les films et séries TV Spider-Man et le Spider-verse sont Copyright © Sony Pictures et Marvel Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.