Monster Hunter : Les Chinois ne veulent plus du film de Paul W.S. Anderson

Date : 07 / 12 / 2020 à 13h00
Sources :

Deadline


Monster Hunter est sorti dans les salles chinoises ce jeudi 3 décembre et les autorités du pays ont décidé de le retirer du marché ce samedi 5 décembre. La raison ? Il semble que l’adaptation du jeu vidéo réalisée par Paul W.S. Anderson ait été perçue comme raciste à cause d’un très court passage. Le public a très mal réagi, ce qui a provoqué le retrait du film des salles.

Tencent, la société chinoise qui distribue le long métrage dans l’Empire du Milieu, et partenaire en capital du film mettant en vedette Milla Jovovich, serait en train de travailler avec le gouvernement chinois et les agences concernées pour remédier à la situation - c’est-à-dire supprimer la scène offensante. Mais on ne sait pas encore si le film refera une sortie dans le pays.

La scène incriminée ne dure que 10 secondes et met en scène le rappeur / acteur asiatico-américain Jin Au-Yeung (alias MC Jin), qui à un moment donné fait une mauvaises blague à son partenaire de scène : "Regarde mes genoux. De quel genre de genoux s’agit-il ? Chi-nois." Évidemment, pour nous français, rien d’offensant, mais en anglais on comprend un peu plus où la blague touche les chinois : “Look at my knees. What kind of knees are these ? Chi-nese.” Le jeu de mot est flagrant mais ce qui choque d’avantage le public chinois, c’est qu’il s’agit ici d’une rime raciste utilisée pour se moquer des enfants d’origine asiatique. Il semble même que les sous-titres locaux aient accentué le bouleversement causé.

Il s’agit ici d’une véritable surprises pour les équipes de Anderson et de leurs collaborateurs. En général, tout film sortant en Chine passe d’abord par les services de censure du gouvernement chinois, et malgré les vérifications rigoureuses, la scène conflictuelle n’a pas été signalée comme étant offensante.

Monster Hunter est un de ces rares gros films à sortir dans les salles ces jours-ci, malgré la pandémie en cours de COVID-19. Il a fait une sortie limitée en Chine le 3 décembre dernier avant une sortie plus vaste le lendemain. Il avait réussi à engranger 5,3 millions de dollars en un peu plus d’une journée d’exploitation, et le weekend aurait dû lui être très favorable, mais cela n’a pas eu lieu étant donné que le film a été retiré des salles chinoises le samedi 5 décembre. Les résultats du film à Taïwan, au Moyen-Orient et aux Pays-Bas sont néanmoins conformes ou supérieurs aux attentes.

Monster Hunter est produit par les sociétés Constantin Films, Anderson Impact Pictures, Tencent et Toho (au Japon). Capcom, créateur du jeu vidéo original, n’est pas impliqué dans la production du film. Sony Pictures distribue dans le reste du monde, sauf en Allemagne, en Autriche, et en Suisse, Constantin s’en charge. Il est attendu en France pour le 28 avril 2021.


Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Monkey : La bande annonce complètement chaotique
Midnight : Rosario Dawson fait équipe avec Alexandra Shipp & (...)
Mortelle Raclette : Le film de boules de Noël est en (...)
Mother Land : La bande annonce du thriller d’Alexandre Aja (...)
Megalopolis : La première bande annonce du film de Francis Ford (...)
From : Critique des 8 premiers épisodes Paramount +
The Pitt : La bande annonce
Fast X - Part 2 : Un début de production sur les chapeaux de roue (...)
Ellian et le sortilège : La critique du film Netflix
Rêves Productions : La nouvelle bande annonce
Rabia : La critique
Mythic Quest : Apple TV+ programme la saison 4 et le (...)
Brèves : Les informations du 22 novembre
Kinotayo : Le programme de la 18ème édition
Marcel le Père Noël et le petit livreur de pizzas : 3 choses à (...)