M’entends-tu : Review de la saison 2

Date : 09 / 11 / 2020 à 12h00
Sources :

Unification


La deuxième saison de la série canadienne M’entends-tu est tout aussi réussie que la précédente et propose à nouveau 10 épisodes d’une vingtaine de minutes.

On retrouve d’ailleurs la même équipe et les mêmes comédiens qui reprennent leur rôle, deux ans après les événements s’étant produits précédemment.

Le scénario de Pascale Renaud-Hébert et de Florence Longpré, après avoir montré un trio d’amies extrêmement soudé, se concentre, dans les trois premiers épisodes, sur chacun des protagonistes, qui suite aux événements dramatiques de la fin de la première saison ne se parlent quasiment plus.

Après être revenues sur cet hiatus de deux ans, les jeunes femmes vont à nouveau progressivement se rapprocher, alors qu’elles doivent gérer leur vie parfois compliquée et chaotique de laquelle la violence n’est pas forcément absente.

Comme dans la première saison, les thématiques de la colère, la maltraitance, l’abandon et les violences conjugales sont très délicatement traitées. Les personnages sont particulièrement bien définis et réalistes, et jamais glamours ou recevant des aides provenant de nulle part pour enjoliver leurs existences. Aussi, c’est vraiment la très grande chaleur de ce trio d’amies qui plane sur l’ensemble de la saison et réchauffe le cœur. D’autant que certains personnages secondaires sont aussi très positifs et aident les jeunes femmes à aller de l’avant.

L’interprétation est vraiment formidable. Florence Longpré est magnifique dans le rôle d’Ada, une femme ayant du mal à gérer sa violence et toujours extrêmement protectrice vis-à-vis de ses amies. Mélissa Bédard dans celui de Fabiola est extrêmement généreuse en personne se dévouant à sa nièce et aimant plus que tout chanter. Ève Landry est très touchante en Caro, une fille prisonnière d’une relation toxique. Le trio fonctionne à merveille et compose une entité ayant ses propres codes et dont on découvre avec plaisir la genèse à travers des flashbacks mettant en scène des jeunes actrices incarnant leurs rôles respectifs.

On retrouve aussi avec plaisir les très bons Mehdi Bousaidan, en barman, Isabelle Brouillette et Marie-France Marcotte dans les mères de deux des personnages, Leïla Donabelle Kaze dans la sœur de la troisième, Pascale Renaud-Hébert en cousine au caractère bien trempé, Victor Andres Turgeon-Trelleses en petit ami violent, et Sophie Desmarais en psychothérapeute sympathique.

La mise en scène de Charles-Olivier Michaud est vraiment agréable et propose de très belles séquences. Le réalisateur insère de nombreux passages chantés, tant dans la chorale, qu’entre les trois amies, qui ajoutent une bande originale plaisante à l’histoire qui se déroule devant nos yeux et qui n’est pas toujours heureuse.

La deuxième saison de M’entends-tu est très bonne et montre que cette série atypique mérite vraiment d’être découverte, tant par le reflet d’une certaine réalité, et que par la mise en scène de personnages humains que l’on n’a pas l’habitude de voir dans ce genre de programme. Avec une histoire touchante aux répliques souvent caustiques, un trio d’amies d’une grande puissance et des événements aigre-doux, il serait dommage de passer à côté de cette tranche de vie d’une bande de filles chaleureuses et entières.

L’œuvre se finit à nouveau sur un cliffhanger dramatique, qui pourrait laisser entrevoir une troisième saison tout aussi atypique si le succès est de nouveau au rendez-vous.

Différent et humain.

ÉPISODE

- Episode : 2.01 à 2.10
- Titre : Ada, Fabiola, Carolanne, Enfin, Bianca, Marcel, Nassim, Line, Stop stop stop, Keven
- Date de première diffusion : 02 novembre 2020 (Netflix)
- Créateur : Florence Longpré
- Réalisateur : Charles-Olivier Michaud
- Scénariste : Pascale Renaud-Hébert, Florence Longpré
- Avec : Mélissa Bédard, Ève Landry, Florence Longpré, Mehdi Bousaidan, Sophie Desmarais, Isabelle Brouillette, Victor Andres Turgeon-Trelleses, Pascale Renaud-Hébert, Leïla Donabelle Kaze, Marie-France Marcotte

RÉSUMÉ

Deux années se sont écoulées. Ada cherche à reconstruire sa vie et à renouer avec ses meilleures amies, qui ont leurs propres problèmes à gérer.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Salem : La nouvelle adaptation de 2004
La Défense Lincoln : La bande annonce de la saison 3
Lanterns : Kyle Chandler en pourparlers pour la série (...)
Brèves : Les informations du 25 septembre
Il était une fois les séries : Les Chevaliers du Zodiaque
Cinéma - Bandes annonces : 25 septembre 2024
Goldorak U : Critique 1.12 Rubina
Thunderbolts* : Sebastian Stan, le super-héros à la rescousse de (...)
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la 2ème saison (...)
Gladiator II : La nouvelle bande annonce