The School Nurse Files : Review de la mini-série

Date : 07 / 11 / 2020 à 10h00
Sources :

Unification


The School Nurse Files est une mini-série de six épisodes de 50 minutes coréenne qui est particulièrement étonnante et offre un monde à la fois coloré et anxiogène.

Le scénario de la réalisatrice Lee Kyoung-mi et de Chung Se-Rang est l’adaptation du roman éponyme de cette dernière. L’histoire se situe principalement au cœur d’un lycée et met en avant son infirmière scolaire qui a pour particularité de voir des jelly, sorte d’ectoplasmes, des monstres et des fantômes, et de les combatre avec un sabre en platique et un pistolet à billes. L’autrice a d’ailleurs voulu rendre hommage aux infirmières scolaires et aux professeurs qui se battent, généralement sans aucune reconnaissance, pour le bien-être de ceux dont ils s’occupent. Cette soignante arpente donc les locaux et accueille les étudiants afin de les débarrasser de ces étranges parasites et de sécuriser les lieux.

Mais tout comme l’école de Buffy dans Buffy contre les vampires, cet endroit d’enseignement est construit sur un puits qui envoie régulièrement d’étonnants monstres pourrir la vie de gens qui sont à proximité.

La série est néanmoins souvent très drôle, parfois touchante, et propose des passages complètement décalés et vraiment bizarres. À l’exemple de cette bande de canard qui déboule régulièrement dans chacun des épisodes sans vraiment aucune raison. Les Jelly qui prennent parfois une apparence de méduses ou d’insectes sont généralement bien sympathiques et parfois même adorables. Mais d’autres ont une forme beaucoup plus monstrueuse et en veulent parfois même à la vie de ceux qu’elles essayent d’attirer.

À ce bestiaire bizarre et coloré, prenant vie grâce à de beaux effets spéciaux, se rajoute une galerie de personnages humains tout aussi bigarrée. Ces derniers, qu’ils soient professeurs ou lycéens, ont leur propre personnalité et des comportements faisant tantôt rire, tantôt frémir.

L’interprétation est d’ailleurs très bonne et certains n’hésitent pas en rajouter, ce qui passe bien dans cette étrange fantaisie scolaire singulière. Bien que de temps en temps quelques ellipses, liées au fait que seuls certains passages du roman ont été adapté, nécessitent de comprendre comment certains élèves se sont rapprochés, alors que rien ne le montrait précédemment. Ce sont d’ailleurs des mini arcs qui sont développés au cœur de cette série, durant un ou deux épisodes.

Jung Yu-mi est très bonne dans le rôle de cette infirmière devant vivre avec le lourd fardeau de voir ce que personne n’est en capacité de distinguer. Nam Joo-hyuk est formidable en professeur de lettres chinoises, petit-fils du fondateur du lycée qui a un étrange halo protecteur. Moon So-ri est très intéressante en meilleure amie de l’infirmière possédant des secrets à elle. Yoo Teo campe fort bien un professeur d’anglais mystérieux. Et Joo-young Lee est très bonne en jeune fille particulière, un personnage très étonnant vraiment touchant.

La réalisation de Lee Kyoung-mi est un peu inégale au sein des épisodes, mettant plus de la moitié du premier épisode pour vraiment démarrer, et ayant parfois des trous d’air. Mais très rapidement, on se laisse charmer par cette étonnante histoire d’une jeune femme essayant de trouver sa voie et voulant faire le bien. Les différentes histoires qui s’entremêlent, et la manière de les mettre en scène, donne une très grande envie d’enchaîner les épisodes et de voir où ces aventures vont nous entraîner. D’autant que certains passages sont vraiment touchants et font aussi réfléchir sur la société coréenne, les relations entre les individus, les notions de famille et d’amitié.

The School Nurse Files est une série vraiment très bizarre, drôle et curieuse, qui fait passer un très bon moment de divertissement et offre une proposition visuelle sortant de l’ordinaire. Il reste la place pour continuer à découvrir les aventures de cette infirmière particulière, et de ceux dont elle s’occupe. Une seconde saison serait donc bienvenue, d’autant que certains éléments sont loin d’être tranchés à l’issue des six épisodes.

Avec une histoire originale qui rend un bel hommage à ceux dont on ne parle pas forcément, de sympathiques historiettes qui s’imbriquent, des comédiens très bien trouvés et une mise en scène agréable et intelligente, la série est un peu inclassable, mais fait autant réfléchir que rire et part parfois dans de véritables délires qui font vraiment se déconnecter de la réalité.

Sympathique et étrange.

ÉPISODE

- Episode : 1.01 à 1.06
- Date de première diffusion : 25 septembre 2020 (Netflix)
- Réalisateur : Lee Kyoung-mi
- Scénariste : Lee Kyoung-mi et Chung Se-Rang d’après The School Nurse Files de Chung Se-Rang
- Avec : Jung Yu-mi, Nam Joo-hyuk, Moon So-ri, Joo-young Lee, Yoo Teo, Se-jin Park

RÉSUMÉ

Armée d’un sabre lumineux, une infirmière au don inhabituel sonde les recoins obscurs d’un lycée pour protéger les élèves contre des monstres qu’elle est la seule à voir.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Terminator : James Cameron confirme les nouveaux films en (...)
Sinners : la bande annonce qui attend le Mal
Salem : La nouvelle adaptation de 2004
La Défense Lincoln : La bande annonce de la saison 3
Lanterns : Kyle Chandler en pourparlers pour la série (...)
Brèves : Les informations du 25 septembre
Il était une fois les séries : Les Chevaliers du Zodiaque
Cinéma - Bandes annonces : 25 septembre 2024
Goldorak U : Critique 1.12 Rubina
Thunderbolts* : Sebastian Stan, le super-héros à la rescousse de (...)