Bronx : La review du film Netflix

Date : 02 / 11 / 2020 à 14h00
Sources :

Unification


Allez, c’est reparti ! On prend Marseille et on en fait la ville pécheresse, celle où toutes les horreurs sont possibles ! Welcome back to the 70’s ! Je monterais bien sur mes grands chevaux, mais, hélas, la situation dans notre belle ville phocéenne empire de jour en jour.

Pas plus tard qu’hier, une relation me parlait des trafics de drogue qui se déroulent dans sa rue, en plein jour, au vu et au su de la police qui s’en balance complètement. ’Normal - me dit-il - les politiciens sont financés par les trafiquants de drogue !’ Affligeant, inquiétant, immonde...

J’aime bien ce que fait Olivier Marchal, c’est sombre à souhait, et on se dit qu’en tant qu’ancien flic (14 ans de carrière) il connaît son affaire. Mais bien sûr, c’est un ’entertainer’ avant tout, et son but, c’est de nous divertir. Alors où s’arrête la vérité, où commence la fiction ? Qui sait ?

Si ce film manque - peut-être - de véracité et d’authenticité (quoique... parfois, la vérité dépasse la fiction), il ne manque pas de testostérone. Il y a du mâle barbu et couillu, et c’est vendeur. Mais franchement, pour avoir fréquenté un commissaire de la PJ pendant 2 ans, je peux vous dire que les policiers français sont loin d’être aussi sexy !!! Est-ce qu’ils sont aussi arrogants : oui, indéniablement. S’ils sont flics, c’est bien parce qu’ils ont envie de pouvoir. Est-ce qu’ils sont tous pourris : j’espère bien que non. Mais il est vrai qu’ils font un métier de merde, et que parfois, ils doivent avoir du mal à discerner le bien du mal. Alors à la fois, je les admire et je les méprise, sans toujours savoir pourquoi. Mais ce n’est pas avec ce film que leur image va remonter dans l’estime des Français...

L’histoire met en scène des flics de la BRI, Richard (Lannick Gautry), Will (Stanislas Merhar), Max (Kaaris) et Zach (David Belle) qui enquêtent sur un règlement de compte entre bandes ennemies. Et puis tout part en sucette. C’est compliqué à expliquer : il y a un parrain corse, Paul Maranzano (Gérad Lanvin), un flic corse, Ange Leonetti (Jean Reno), un chef de la BRB, Mario Costa (Moussa Maaskri)... et tout ce petit monde s’interpelle, se soutient, se trahit, s’entretue, sur fond de trafic de drogue.

La réalisation est assez efficace, la photographie plutôt chouette, et je qualifierais bien la production d’ " à l’américaine ". Les acteurs sont très bien, à part la moitié de Marchal, Catherine, totalement insipide dans son rôle d’enquêtrice de l’IGS (les fameux ’boeufs-carottes’) qu’elle récite par cœur. Un gros point en moins, monsieur Marchal : c’est bien gentil de faire bosser la famille, mais assurez-vous quand même qu’elle soit à la hauteur !

Côté scénar, c’est touffu, parfois même confus, et déjà vu et revu. Le coup du flic qui informe les truands, déjà vu. Le coup des flics qui montent un coup pour piquer le fric des truands, déjà vu. Une accumulation de clichés et de caricatures, de lieux communs et de resucées de polars de série B. Des erreurs de scénario impardonnables, comme la manipulation à mains nues de preuves potentiellement compromettantes : et les empreintes digitales ? Sans parler du dénouement complètement débile ! Bref, Marchal a fait beaucoup mieux.

Ça se laisse regarder, mais ce n’est pas la peine de vous forcer si vous avez autre chose à voir.


SYNOPSIS

Marseille, quartiers nord : la mafia corse fait un raid dans un bar fréquenté par une faction ennemie. Bilan : 9 morts. Pendant que la police essaie - tant bien que mal - de dénouer l’affaire, un ’témoin’ est tué pendant son interrogatoire. Les truands sont-ils les plus pourris de l’histoire ? Flic ou voyou, où se trouve la limite ? Sur fond de rivalité entre bandes de truands et services policiers, Netflix et Marchal nous servent une histoire glauque qui ne nous rassure pas sur l’état de la France...

BANDE ANNONCE - EXTRAITS


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 56
- Titre original : Bronx
- Date de sortie : 30/10/2020
- Réalisateur : Olivier Marchal
- Scénariste : Olivier Marchal
- Interprètes : Lannick Gautry, Stanislas Merhar, Kaaris, David Belle, Patrick Catalifo, Moussa Maaskri, Jean Reno, Gerard Lanvin, Catherine Marchal
- Photographie : Denis Rouden
- Montage : Raphaelle Urtin, Camille de Prat
- Musique : Erwann Kermorvant
- Costumes : Agnès Falque
- Décors : Arnaud Putman
- Producteurs : Sidonie Dumas, Adrian Politowski
- Distributeur : Netflix France


Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Terminator : James Cameron confirme les nouveaux films en (...)
Sinners : la bande annonce qui attend le Mal
Salem : La nouvelle adaptation de 2004
La Défense Lincoln : La bande annonce de la saison 3
Lanterns : Kyle Chandler en pourparlers pour la série (...)
Brèves : Les informations du 25 septembre
Il était une fois les séries : Les Chevaliers du Zodiaque
Cinéma - Bandes annonces : 25 septembre 2024
Goldorak U : Critique 1.12 Rubina
Thunderbolts* : Sebastian Stan, le super-héros à la rescousse de (...)