La Mascarade des Frères Grimm : La critique du jeu affabulant

Date : 05 / 09 / 2020 à 07h45
Sources :

Unification France


La Mascarade
... des frères Grimm

Description :

"La Bête vous a invité dans son château pour une mascarade. Quand vous entrez, vous êtes transformé par magie en un autre personnage de la forêt de Grimm ! La Bête aime ses bouffonneries !

Les joueurs seront démasqués si on leur donne 2 artefacts de leur fléau, mais ils peuvent gagner la mascarade magique s’ils sont capables de collecter 3 artefacts de leur faveur.

La Bête adore regarder les personnages essayer de se chasser les uns des autres. Chaque joueur tirera 2 artefacts, en gardera un pour lui et en donnera 1 à n’importe quel joueur du bal. Cela révèle beaucoup d’informations sur les deux joueurs. Pourquoi as-tu gardé cet artefact ? Oh excusez-moi Blanche-Neige, je vois que vous avez deux miroirs ce qui vous évince en tant que la méchante Reine ?
Le fait de rendre 2 artefacts active également des actions spéciales, le fait de bien les jouer en temps voulu apportera de nombreux avantages !
Ne vous inquiétez pas si vous êtes dévoilé tôt, vous prenez le rôle d’un fantôme, vous devinez quel personnage vous pensez gagner la mascarade magique et si vous avez raison, vous gagnez avec eux ! Vous distribuez également à tour de rôle des artefacts aux personnages pour essayer de faire pencher la balance en votre faveur !

Le premier joueur à collecter 3 artefacts de faveur ou à être le dernier joueur restant gagnera. Tous les autres joueurs recevront un jeton dans leur défaite. Quand quelqu’un a 3 jetons, cela déclenche la fin de la mascarade et on voit quel joueur était le meilleur !"

Le visuel de la boîte et son contenu :

- 1 plateau de jeu
- 1 plateau Pointer du doigt
- 41 marqueurs
- 86 cartes
- 40 pions
- 3 Trophées Rose

Le déroulement d’une partie :

Au début de chacune des 3 manches, chaque joueur pioche au hasard une identité parmi 8. À ce rôle est associé un artefact qu’il faudra collecter 3 fois, et d’un artefact maudit qu’il ne faudra pas posséder 2 fois.

À chaque tour, le joueur actif pioche 2 cartes (l’une après l’autre) et en conserve une, et donne la restante à un adversaire.
Puis, il peut ensuite effectuer l’une des actions possibles :

- Pointer du doigt, permet d’essayer de démasquer un adversaire (rapporte 2 roses si c’est vrai, ou donner une de ses roses si c’est faux).

- et 2 des autres actions disponibles au hasard (regarder 2 cartes ou faire avouer à 2 adversaires les personnages qu’ils n’incarnent pas, ou donner un artefact à un adversaire qui doit en redonner 2 au hasard).

Le gagnant est le joueur qui, au bout des 3 manches, possède le plus de Roses.

Le verdict :

Apparenté à La Forêt des Frères Grimm, du même auteur, le lien de parenté n’est que vague, puisque ce nouveau jeu tourne autour de toutes autres mécaniques que son aîné.

En effet, on oublie les belles figurines et on se contente des très belles cartes magnifiquement illustrées, dans un jeu familial de bluff et de collection, sorte de super jeu de 7 familles.

La comparaison s’arrête là toutefois, le bluff et les choix cornéliens étant au cœur de ce jeu. Faut il risquer de garder la première carte qui ne nous arrange pas, ou la donner et piocher la seconde au risque de tomber sur son artefact maudit ?

Les changements de stratégies sont aussi encouragées entre 2 manches, afin de ne pas toujours jouer de la même manière et ainsi brouiller les pistes.

Notez que des variantes de règles permettent de nuancer la façon de jouer, sans le rendre plus difficile.

Pour résumer, La Mascarade des Frères Grimm est donc un jeu familial, facile à comprendre, avec des mécaniques de bluff tout aussi facile à appréhender, par tous.

Fiche technique

Type : Déduction
Format : Boîte de jeu

Auteur(s) : B. Eisner, T. Eisner, J. Hudson
Éditeur : Lucky Duck Games
Illustrations : Mr. Cuddington

Nombre de joueurs : 2 à 5
Age des joueurs : 8 ans et plus
Durée d’une partie : 20-40 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non

Prix constaté : Moins de 30 euros



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Ma Première Aventure - Au Cœur de la Jungle : La critique du (...)
Magic The Gathering : La critique de Mornebrune - La Maison de (...)
Magna : La critique du JdR aux pouvoirs psi
Jeux de Rôle Solo : La critique de la gamme des Fondations de (...)
Berlin La Mortelle : La critique du Jeu de Rôle solo
Brèves : Les informations du 04 octobre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
Netflix - Bandes annonces : 04 octobre 2024
Fallout : Une dynamique différente dans la saison 2
Wolfs : Le film avec George Clooney et Brad Pitt de tous les (...)
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Black Mirror : Dix-neuf étoiles dans le ciel anthologique de (...)
Before : La bande annonce du nouveau thriller psychologique Apple (...)
L’Histoire de Souleymane : La critique
R.I.P. : Hécatombe à Hollywood