Hellraiser : Clive Barker met son âme à nu
« Je vais t’arracher l’âme » (I’m going to tear your soul apart ) est devenue la phrase culte parmi les fans des films d’horreur, depuis que Doug Bradley, l’interprète de Pinhead, l’a sorti dans le Hellraiser de 1987.
Mais les choses auraient pu se passer autrement. Clive Barker, l’auteur et réalisateur de Hellraiser explique : « Le premier producteur que j’ai vu pour Hellraiser m’a demandé à ce que le personnage ne parle pas. Je lui ai demandé pourquoi, il m’a répondu que les monstres des films ne parlaient pas. J’ai du faire avec des producteurs qui étaient vraiment cons. »
Le film devrait avoir l’honneur d’un remake sous la direction de Pascal Laugier (Martyrs), mais Barker ne sera pas impliqué du tout. Le film n’est toujours pas tourné puisque Laugier est entrain d’en écrire le script qui donnera une ambiance toute différente au film et à Pinhead.
Quand on lui demande ce qu’il pense des remakes à grand budget de ses œuvres (Hellraiser, Candyman et Night Breed), agrémentés d’effets spéciaux, il répond : « Je suis un peu schizophrène à ce niveau là, alors pardonnez moi si vous avez deux versions différentes. Il y a une part en moi qui pense que cette nouvelle technologie, et un budget 5 ou 6 fois supérieur à celui que j’ai eu pour mon petit film, peuvent donner un film extraordinaire.
Mais mon film était un petit budget mais j’aurai horreur qu’il soit ouvert à un univers plus large. Le film original est essentiellement une histoire de famille. Et dans ce tout petit monde arrive cette force dévastatrice que j’ai représentée avec ses clous dans la tête. »
Barker pourrait retourner à la réalisation en s’occupant de tourner un film appelé Tortured Souls, basé sur une nouvelle de l’auteur et la série de figurines horrifiques qu’il a créées en 2001. Il se pourrait que ce soit un dessin animé, avec Barker à la barre : « Je pense que ça pourra se faire. Il y a un script que j’aime beaucoup mais il faudrait que je me remette à la tâche de réalisateur. J’adore les figurines, les sculptures. Elles sont très belles et très détaillées. Est-ce que je veux les voir prendre vie sur grand-écran ? Bien sur que oui ! Mais auparavant, nous avons pas mal de scripts qui ont été écrits et dont nous allons nous occuper et pour cela trouver les gens pour les tourner. »
Hellraiser est Copyright © Dimension Films Tous droits réservés. Hellraiser, ses personnages et photos de production sont la propriété de Dimension Films .