If Only : Tournage annulé pour cause d’homophobie d’État !

Date : 24 / 07 / 2020 à 10h00
Sources :

Deadline


Le monde est toujours et encore parcouru de discriminations de toutes sortes ! Alors qu’aux États-Unis, la mort de George Floyd a soulevé un vent de protestation qui aura eu la force de modifier certaines pratiques dans le pays, en Turquie, c’est l’orientation sexuelle des personnes qui semble poser problèmes aux autorités locales.

Dernière "victime" télévisuelle en date, la série originale turque If Only... Destinée à être sur Netflix, la série a tout bonnement été annulée par le streamer alors que le tournage se profilait à l’horizon. Pourquoi ? Tout simplement parce les autorités turques ont fait pression sur Ay Yapim, la société de production turque, pour retirer de l’histoire un personnage gay ! Ece Yörenç, le créateur de la série, n’a pas tardé à réagir selon le Financial Times : "En raison de l’existence d’un personnage gay, la permission de filmer la série n’a pas été accordée et cela est très effrayant pour l’avenir".

Le parti turque au pouvoir, "Justice et Développement", qui soutien Recep Tayyip Erdoğan, a reconnu que des inquiétudes avaient été soulevées à propos de If Only mais plutôt que de céder aux changements créatifs, Netflix a décidé d’abandonner le projet. Un porte-parole de Netflix, sans commenter directement la question, a déclaré : "Netflix reste profondément engagé envers nos membres turcs et la communauté créative en Turquie. Nous sommes fiers de l’incroyable talent avec lequel nous travaillons. Nous avons actuellement plusieurs originaux turcs en production - et d’autres à venir - et nous sommes impatients de partager ces histoires avec nos membres dans le monde entier".

La série aurait dû compter la star turque Özge Özpirinçci qui devait incarner une jeune femme mariée malheureuse en ménage qui est transportée dans le temps jusqu’au moment où son mari l’a demandée en mariage.

Yörenç, comme pour souligner l’importance de la question en Turquie, a cité les déclarations de 2018 de Reed Hastings, PDG de Netflix, qui aurait minimisé la main mise du gouvernement turc sur les contenus des différents programmes créés dans son pays : "Nous sommes en Arabie Saoudite. Nous sommes au Pakistan. S’il n’y a pas de problèmes là-bas, aurons-nous des problèmes en Turquie ? Je ne peux pas imaginer cela", aurait-il dit...

Netflix travaille avec les créateurs turcs depuis quelques années maintenant. Le streamer a présenté The Protector en 2018 et a confirmé sa présence dans le pays avec The Gift l’année dernière.


Les séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Jurassic World - La théorie du chaos : La nouvelle bande (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
DanDaDan : La critique du premier épisode
Dynamic Duo : Un film hybride innovant pour DC Studios
Le Robot Sauvage : 3 choses à savoir avant de voir le (...)
Chucky : La poupée tueuse de SYFY / USA Network retourne dans son (...)
Niki : La critique
The Ark : Critique 2.12 Fortunate
R.I.P. : Michel Blanc est mort
Brèves : Les informations du 04 octobre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
Netflix - Bandes annonces : 04 octobre 2024