Agents of S.H.I.E.L.D. : Review 7.03 Alien Commies from the Future !
L’une des choses les plus difficiles à gérer pour certains voyageurs temporels (de fiction, évidemment), c’est de préserver la ligne de temps (’We gotta preserve the timeline !’ s’écrie Mack à la fin de l’épisode). Lorsque la raison d’un voyage dans le passé (non accidentel) est d’empêcher des personnes mal intentionnées de faire joujou avec ladite ligne de temps, il faut se débrouiller pour éviter la catastrophe en faisant profil bas, ce qui n’est pas évident, surtout pour les scénaristes.
Cette saison d’Agents of S.H.I.E.L.D., c’est un peu le pendant de la série de The CW Legends of Tomorrow. Mais dire ça, c’est comme comparer une Ferrari avec une Lada ou un diamant avec un morceau de verre. Alors que les scénaristes de DC imposent un sensationnalisme puéril aux dépends de la crédibilité, ceux de Marvel privilégient une cohérence adulte de la narration, au point que l’on trouve presque naturelle la présence de voyageurs du futur dans le passé.
Dans cet épisode, notre joyeuse équipe amputée d’Enoch (qui est resté coincé en 1931), surfe sur la vague temporelle des deux chasseurs Chronicoms et se retrouve en 1955 à Groom Lake, site de la future Zone 51, une base du S.H.I.E.L.D. où sont développés des projets de très haute technologie (pour l’époque). Il faut maintenant découvrir ce que les chasseurs Chronicoms vont bien pouvoir manigancer pour détruire l’agence. Les deux aliens sont capables de prendre l’apparence de n’importe qui, mais pas n’importe qui peut entrer sur la base, alors une course contre la montre s’engage pour identifier les deux intrus et leur objectif. Coulson (Clark Gregg) et Jemma (Elizabeth Henstridge) arrivent à s’infiltrer dans la base sous de fausses identités et font passer un test hilarant aux personnes qui ne sont à Groom Lake que pour la journée. De leur côté, Mack (Henry Simmons), Skye (Chloe Bennet), Yo-yo (Natalia Cordova-Buckley), May (Ming-Na Wen) et Deke (Jeff Ward) essaient de tirer les vers du nez à un officiel raciste et sexiste du Ministère de la Défense, kidnappé dans un ’diner’.
La finesse de l’humour d’AoS me ravit à chaque épisode. Je me demande si elle est bien retranscrite dans la version française... Une fois de plus, on suit avec plaisir les aventures palpitantes de cette équipe de baroudeurs sympathiques, incarnés par des acteurs irréprochables. Lorsqu’apparait le logo du S.H.I.E.L.D qui annonce les dernières 90 secondes de l’épisode, on s’attend forcément à un cliffhanger ou à un gag (comme c’est le cas ici, et il est excellent !), mais surtout on se dit : ’Déjà ?’...
Pour la petite histoire... J’ai eu la chance de rencontrer Ming-Na Wen dans une soirée à Vancouver, à l’époque où elle jouait dans Stargate Universe. C’est (en tout cas c’était, à ce moment là) une femme humble et extrêmement sympathique, et je voulais lui rendre hommage ici. Elle est certainement pour quelque chose dans mon ’fanisme’ inconditionnel de cette série...
EPISODE
Episode : 7.03
Titre : Alien Commies From the Future
Date de première diffusion : 10 juin 2020 (ABC)
Réalisateur : Nina Lopez-Corrado
Scénaristes : Nora Zuckerman, Lilla Zuckerman
BANDE ANNONCE - EXTRAITS
Les films et séries TV (sauf Spider-Man et le Spider-verse) sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.
Les films et séries TV Spider-Man et le Spider-verse sont Copyright © Sony Pictures et Marvel Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.