Volt Star malgré lui : La critique

Date : 18 / 02 / 2009 à 00h00


Titre original : Bolt
Date de sortie : 04 février 2009


Dernier né des studios d’animation 3D de Disney, Volt est un chien mais pas seulement. C’est aussi une star de cinéma. Il est le héro de la série portant son nom dans laquelle il joue un chien doté de nombreux pouvoir, le rendant indestructible et surpuissant. Le truc c’est que tout est fait pour qu’il ne se rendre compte de rien et qu’il ait vraiment l’impression que sa maitresse Penny est en danger et qu’il peut la sauver chaque fois grâce à ses pouvoirs. L’histoire montée de toute pièce pour qu’elle soit plus crédible pour lui, va lui jouer un tour puisqu’il va s’échapper un jour croyant devoir sauver sa maitresse, il va se retrouver embarqué à l’autre bout du pays, obligé de traverser tout le pays pour retrouver sa maitresse.


Tout au long du chemin du retour accompagné d’une chatte blasé appelée Mitaine et de Rhino le hamster, grand fan de Volt, il va apprendre à se découvrir, c’est un voyage initiatique à travers les USA, pour se trouver et découvrir qu’il est un chien comme les autres et non pas un super héros comme à la télé. Il va tout de même tout faire pour retrouver sa maitresse qu’il aime par-dessus tout. Ami fidèle, il va finir par la retrouver et la sauver d’un incendie (d’habitude c’est toujours le chien qui est sauvé dans les films catastrophes américains, le clin d’œil ici est assez sympa.) Enfin réunis, ils vont quitter ce système qui se sert d’eux (l’agent de la petite fille est bien représentatif de ce milieu là) pour vivre enfin une vie normale.


On trouve dans ce dessin animé, une satire de l’industrie du divertissement en général, on emploi des gens pour divertir qui ne savent pas forcément trop ce qu’ils font là et quand ils ne sont plus là, ils sont très vite remplacé par un clone ou un autre qui a la même saveur… la saveur donnée par ceux qui dirigent les grandes chaines, pour garder une unité dans les programmes qui évitent de sortir d’un chemin bien établi. En allant voir moins loin on peut aussi voir qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des pouvoirs pour être un héros, que l’on peut faire ce que l’on veut si on y met de la volonté (on est bien chez l’Oncle Sam), qu’ensemble on est plus fort. Il va découvrir l’amitié et le courage, bref toutes les belles valeurs que l’on retrouve dans de nombreux dessins animés.


Techniquement, il n’y a rien à redire. La technique est maitrisée, le rendu est parfait, les animations sont très réussies, l’histoire sympathique, les scènes d’action très impressionnantes, l’humour omniprésent et ce sont tant mieux. Par contre j’émettrais juste un bémol sur les voix françaises, je ne comprends pas le choix de Richard Anconina mais bon pourquoi pas. La VO c’est John Travolta, pas vraiment la même classe. A noter qu’un effort a été fait pour franciser certains affiches ou panneaux que l’on peut voir durant le film, c’est agréable pour le public de jeunes enfants ici visé.


Un bon divertissement et comme dirait mon fils : « tout était dessiné ? whaou !! » Et bien oui maintenant on en fait des trucs avec un bon ordinateur. Ce qui prouve que c’est plutôt bien fait d’où ma note de 4/5.

FICHE DU FILM

Durée du film : 1h 35 min
Réalisateurs : Chris Williams et Byron Howard
Scénaristes : Dan Fogelman et Chris Williams
Avec les voix de (vo) : John Travolta (Volt), Miley Cyrus (Penny), Susie Essman (Mitaine), Mark Walton (Rhino)
Avec les voix de (vf) : Richard Anconina (Volt), Camille Donda (Penny), Marie Vincent (Mitaine), Gilles Lellouche (Rhino) et Omar et Fred qui font les pigeons et les chats
Musique : John Powell
Producteur : Clark Spencer
Producteur associé : Lisa M. Poole et Makul Wigert
Producteur exécutif : John Lasseter
Distributeur : Walt Disney Pictures


LIENS

- Site officiel du film
- Lien vers fiche allociné.fr
- Liens vers articles Unification :
Volt star malgré lui : De nouvelles photos
Volt, star malgré lui : Une nouvelle affiche
Bolt : Un Super Héros qui a du chien


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Agatha All Along : Critique 1.01 Retrouvez la Route
The Bear - sur place ou à emporter : Critique des 2 premiers (...)
Doctor Who : Critique 1.09 L’Empire de la Mort
Doctor Who : Critique 1.08 La légende de Ruby Sunday
Thunderbolts* : La première bande annonce
Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Teacup : La nouvelle bande annonce en montre un peu plus
Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Les Vampires de Salem : La première adaptation de 1979
Le gouffre de l’Absolution d’Alastair Reynolds : (...)
Viêt and Nam : La critique
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)
Brèves : Les informations du 23 septembre
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD