Doctor Who : Un démarrage ambitieux
Chris Chibnall, le showrunner de Doctor Who, a promis aux fans que la saison 12 allait démarrer avec l’épisode le plus gros et le plus ambitieux de la série de science-fiction de la BBC. Chibnall a déclaré à Deadline que le personnage de Jodie Whittaker, sera mis en action dans un lever de rideau en 2 parties appelé « Spyfall », qui sera diffusé sur BBC One et BBC America le 1er janvier 2020.
"Le premier épisode est probablement le plus gros épisode de Doctor Who que nous avons fait, ou qui a été fait, j’imagine. Physiquement, il y a beaucoup de cascades, il y a beaucoup de lieux différents, c’est un thriller d’action qui fait le tour du monde," dit-il. "Mais vous ne voulez pas perdre de vue le personnage, l’intimité et l’émotion."
L’épisode met en vedette Stephen Fry et Lenny Henry, le Doctor de Whittaker qui vient en aide aux agences de renseignement britanniques qui sont attaquées par des forces étrangères. Il est écrit par Chibnall avec Jamie Magnus Stone à la réalisation.
Lorsqu’on lui a demandé si le public attendait davantage de Doctor Who, une institution de la BBC depuis plus de 56 ans, étant donné l’ambition et les budgets accrus de drames fantastiques rivaux comme la série Stranger Things de Netflix, M. Chibnall a déclaré : "Oui, je pense que oui."
Mais il ajoute : "Doctor Who a une chose que ces séries n’ont pas, c’est qu’on va dans un nouvel endroit chaque semaine. Donc chaque semaine, nous sommes dans un nouveau monde, nous sommes dans de nouveaux endroits, nous avons de nouveaux acteurs invités, une nouvelle distribution, de nouveaux monstres, une nouvelle menace, une nouvelle histoire. Ce qui est incroyable, c’est que Doctor Who s’est déjà structuré comme ça. Notre responsabilité est de nous assurer que les standards de production sont à la hauteur."
Chibnall a évité les histoires en 2 parties lors de sa première saison de Doctor Who l’an dernier, mais il explique que la nouvelle saison aura différentes structures narratives ainsi qu’un fil conducteur tout au long de la saison. Mais il ne s’attarderait cependant pas sur les détails, en plaisantant qu’il serait "inutile de le diffuser" autrement.
"Le succès de l’année dernière vous enhardit vraiment. Tout ce public que nous avons rassemblé l’année dernière, nous allons maintenant les emmener dans le terrain de jeu de Doctor Who," dit-il.
Chibnall a ajouté qu’il se sent toujours un poids de responsabilité pour s’occuper de la série : "Il est facile de tenir pour acquis à quel point Doctor Who est aimé dans le monde entier et à quel point il est aimé en Grande-Bretagne, combien il est important pour la BBC. Combien il est important pour iPlayer, même lorsque la série n’est pas diffusée. Il a son propre espace dans ce monde de diffusion en continu et c’est bien plus qu’une simple diffusion linéaire. Regardez Netflix et Amazon, qui ont le catalogue, l’importance qu’il revêt pour un grand nombre de partenaires industriels dans le monde est énorme."
Fry, acteur de Gosford Park et du Hobbit, fait ses débuts dans la série après avoir toujours été un fan. Chibnall dit qu’il n’avait pas écrit le rôle spécifiquement pour Fry et l’a approché pour le rôle plus par espoir qu’autre chose. "Il a dit oui tout de suite. Parfois, ça se passe comme ça," se souvient-il.
Whittaker a dit à Deadline qu’elle était fière de travailler avec Fry : "J’étais vraiment émue par le fait qu’il serait des nôtres parce qu’il intègre tout ce qu’il y a de vraiment brillant dans le monde du Docteur Who. Il est comme quelqu’un d’un autre monde pour moi. Il est ouvert d’esprit, libéral et avant-gardiste, pacifiste dans ses actions, mais pas passif. Et il est drôle. Pour nous, il est tout : acteur, philosophe, écrivain. Dans les années à venir, il sera l’un des grands esprits de notre génération et il fait partie de notre série."
Doctor Who est Copyright © BBC Tous droits réservés. Doctor Who, ses personnages et photos de production sont la propriété de BBC.