Titans : La review des épisodes 2.04 à 2.07
Chose peu habituelle chez Unif voici une petite séance de rattrapage de ce dernier mois de la deuxième saison de Titans. En quatre épisodes, la série aurait dû avoir le temps de rentrer dans le vif du sujet. Alors, après des débuts timides, cette saison, vaut-elle le coup qu’on s’y plonge ?
Bases solides
L’inconvénient de ne pas regarder un programme durant quatre semaines, c’est qu’on ne sait pas si on va retrouver ses repères. L’avantage, c’est que l’on peut voir l’évolution scénaristique. Le format est plutôt simple : une alternance entre un épisode où l’action concerne directement les Titans - l’affrontement avec Deathstroke - et un épisode concernant le passé expliquant le pourquoi de cette rivalité. Avec en bonus, encore, l’introduction d’un nouveau personnage, Superboy ! Sans vous spoiler outre mesure, il apporte un vent de fraîcheur et il faut admettre qu’il est brillamment interprété par Joshua Orpin.
Même si cela peut créer une forme d’impatience, voir de parfois de remplissage, cette structure permet au moins de donner du corps aux différents personnages qui ne sont plus juste là pour flatter l’ego des connaisseurs.
Les scènes d’action sont bien plus présentes, les interconnections entre les protagonistes aussi, le show retrouve son rythme efficace.
Désormais, tout semble en place pour un dénouement haletant, même si on ne peut pas vraiment dire qui il concernera réellement.
Vieux contre Jeunes
La vraie problématique de ce deuxième chapitre est celle-ci : pourquoi avoir essayé de monter de nouveaux Titans pour ne s’intéresser qu’aux anciens ? La nouvelle génération donne plus l’impression d’être des faire-valoirs. Nous assistons à une intrigue concernant les Titans originaux réglaient un problème ancien, provoqué par Dick Grayson. Comme lors de leur première réunion.
Après une saison et demie, ramener les héros au même point n’est-elle pas synonyme d’une perte de temps pour eux et surtout pour nous ?
D’autant si la jeunesse ne devient pas motrice du scénario, on aura comme l’impression d’une longue introduction infinie, même si elle est de bonne facture.
Pour équilibrer les forces entre les générations il faudrait quelque peu dégraisser...
Mais patientons, les trois prochains épisodes risquent d’être mouvementés maintenant que tous les secrets sont connus.
EPISODE
Episode : 2.04 - 2.05 - 2.06 - 2.07
Titre : Aqualad - Deathstroke - Conner - Bruce Wayne
Date de première diffusion : 27/09 - 04/10 - 11/10 - 18/10 (DC Universe)
Réalisateur : Glen Winter - Nick Gomez - Alex Kalymnios - Akiva Goldsman
Scénariste : Jamie Gorenberg - Bianca Sams - Richard Hatem - Tom Pabst
BANDE ANNONCE - EXTRAITS