NYCC 2019 - Snowpiercer : La série sera inspirée du roman graphique mais aussi du film

Date : 08 / 10 / 2019 à 13h00
Sources :

SlashFilm


C’est au Comic Con de New York que le panel dédié à la série Snowpiercer a révélé que cette dernière sera une adaptation non seulement du roman graphique Le Transperceneige de Jacques Lob et Jean-Marc Rochette - que le duo avait créé en 1984 - mais également du film Snowpiercer, le Transperceneige réalisé par Bong Joon-ho avec Chris Evans, alors que ce même film était adapté lui-même du dit roman graphique.

Lorsque les fans du roman, mais aussi du film, avaient appris qu’une série télévisée était en préparation, ils s’étaient justement demandé comment faire mieux que le film... On savait déjà que la série se passerait 7 ans après le désastre qui a rendu la Terre complètement gelée et hostile à la vie en plein air libre et cela en s’inspirant directement de la bande-dessinée, alors que le film se situait bien plus loin dans le futur, 15 ans après.

Le panel - composé de Graeme Manson, réalisateur, scénariste et producteur délégué de la série, mais aussi de Daveed Diggs, Jennifer Connelly, Alison Wright, Mickey Sumner, Lena Hall, Sheila Vand et Steven Ogg - a débuté par une séquence animée publiée par TNT. Puis Graeme Manson a confirmé que, comme le film, la série collera au plus près de la bande-dessinée, mais pas seulement.

Se situant dans un monde post-apocalyptique, l’histoire est celle d’un groupe de survivants vivant dans un train en perpétuel mouvement autour du monde après une catastrophe qui a rendu la planète totalement gelée et inhospitalière. Dans le film de 2013, on s’intéressait à un groupe de survivants vivant à l’arrière du train. Cette position arrière semblait les enfermer dans leur réalité sociale. Ce groupe, mené par un certain Curtis Everett (Chris Evans), tentait de rejoindre la tête du train dans une tentative de révolution sociale. Cette intrigue provient directement du premier roman graphique. Et ce sera sur ce point particulier que la série se différenciera du film.

"Je pense que c’est probablement une vraie différence par rapport au film", a dit Manson. "Le film part de la queue [du train] et il est vraiment linéaire. Mais on rebondit dans la lutte des classes et on raconte cette histoire de classe. C’est une belle toile avec laquelle nous pouvons travailler."

Daveed Diggs, qui incarnera Layton dans la série, a particulièrement réagit à cette question de lutte des classes. Son personnage, ancien détective, est appelé à enquêter sur un meurtre dans une communauté marginalisée : "Quiconque vient d’une communauté marginalisée sait qu’il y a une sorte d’unité qui naît de la nécessité, un sentiment de famille [...]. Il y a donc de bonnes choses, mais pas de facilités. C’est plutôt sombre, c’est difficile d’élever des enfants sans ressources. Ils font face à des circonstances extrêmes, donc l’idée qu’il y a une raison de se battre est assez intense."

La lutte des classes et le changement climatique ont également joué un rôle majeur dans le film et la bande dessinée. Mais Manson a insisté sur le fait que la série racontera sa propre histoire et s’inspirera surtout du ton et des concepts du film mais aussi du roman graphique :

"Bien sûr, tout a commencé avec cette étonnante série de romans graphiques. Je suis d’abord venu à Snowpiercer grâce à l’incroyable long métrage du réalisateur Bong. En l’adaptant au petit écran, nous nous sommes donc énormément inspirés du ton du film. Et les romans graphiques ne sont qu’une source d’inspiration. Nous avons pris des indices, des personnages. Les romans sont incroyablement captivants."

Concernant la chronologie (7 ans au lieu de 15) : "Nous avons choisi d’aller plus vite pour rendre plus immédiate et plus viscérale l’expérience de la perte d’un être cher. Tout le monde à bord de ce train a subi des pertes étonnantes, dans un train de 16 km de long et de 1 001 wagons. Il y a une carte [du train] dans notre writer’s room....c’est un monstre, ce train. C’est un personnage à part entière."

Ce dernier semble être l’élément qui rapproche le plus la série Snowpiercer des romans graphiques. Inspiré de modèles soviétiques dans les romans, celui de la série en aura les mêmes caractéristiques. Manson a même montré des photos de ce train. Sa conception, oeuvre d’Alex Nice, a demandé 8 mois de travail.

Voici le synopsis de la série : Plus de sept ans après que le monde soit devenu un désert de glace, Snowpiercer se concentre sur les restes de l’humanité, qui habitent un train, de 1 001 voitures, en perpétuel mouvement et qui fait le tour du monde. Lutte des classes, injustice sociale et politique de survie sont à l’honneur dans cette adaptation télévisuelle fascinante basée sur la série de romans graphiques acclamée éponyme et le film.







Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Snowpiercer : Un premier teaser de la saison 4
Snowpiercer : AMC programme enfin la saison 4
Snowpiercer : La saison 4 a fini par se trouver une voie (...)
Snowpiercer : La série finira par trouver une voie de (...)
Snowpiercer : Warner Bros Discovery saute du train en (...)
Grotesquerie : Critique 1.05 et 1.06
Star Wars - Skeleton Crew : La galaxie est remplie d’éléphants
Tout Pour La Lumière : Netflix, TF1 et Newen s’associent (...)
100 000 000 000 - cent mille milliards : La critique
What If...? : Un nouveau personnage pour faire le lien avec (...)
Disney+ : Mickey confirme ses ambitions coréennes
Brèves : Les informations du 28 novembre
Sandman – Dead Boy Detectives : La critique
Netflix - Bandes annonces : 28 novembre 2024
Dune Prophecy : Critique 1.02 Two Wolves