Final Fantasy : Le jeu-vidéo adapté en série télévisée
Encore une icône du jeu-vidéo à être adaptée en support scénarisé. Malgré la difficulté à adapter un matériel source d’une richesse énorme, on ne compte plus les jeux à avoir connu ce (malheureux) sort dans les années passées : on se souvient des catastrophiques Mortal Kombat et Street Fighter des années 90, et les plus récents (et plus réussis - sans avoir réussi à conquérir ni le public ni les critiques) Warcraft et Assasin’s Creed. On ne compte pas non plus les projets à venir dans les prochaines années (Uncharted, The Division, Gears of War ou encore Myst). Mais, alors qu’Hollywood s’enferme dans des adaptations cinématographiques, certaines maisons de productions commencent à se dire que le meilleur moyen de les adapter pourrait bien être la série télévisée. C’est d’ailleurs le point de vue de Showtime, qui s’est lancée dans l’adaptation de Halo dans ce format.
Selon Deadline, la prochaine franchise vidéoludique à passer à la trappe serait donc Final Fantasy. Écrite par Ben Lustig et Jake Thornton, la série racontera une histoire originale se déroulant dans le monde fantastique d’Eorzea et basée sur Final Fantasy XIV, le jeu de rôle en ligne de 2013 considéré comme l’un des titres les plus prestigieux de la franchise. Rempli de la mythologie emblématique de la saga, le projet explorera la lutte entre la magie et la technologie dans une quête pour apporter la paix à une terre en conflit. Elle présentera également un mélange de visages nouveaux et familiers. Les fans retrouveront notamment Cid, l’un des personnages les plus importants et les plus aimés du jeu, et qui est présent dans presque tous les épisodes de la franchise jusqu’à présent.
Chris Parnell, co-président de Sony Pictures Television, a déclaré : "Final Fantasy XIV et Eorzea sont la passerelle parfaite pour la franchise Final Fantasy, pour les fans de longue date et les nouveaux. C’est un immense honneur de faire revivre tous les personnages, les décors et les concepts emblématiques d’Eorzea, Cid et, bien sûr, les chocobos, dans un support destiné au public de la télévision."
Tandis que Jason Brown, co-fondateur et co-président de Hivemind, disait : "La télévision est le média idéal pour capter l’extraordinaire profondeur, les thèmes sophistiqués et l’imagination inégalée de Final Fantasy et sa multitude de personnages uniques et pleinement réalisés. Nous travaillons sans relâche pour rassembler des artistes du monde entier, unis pour honorer l’extraordinaire héritage de cette franchise et de ses millions de fans à travers le monde."
Depuis 1987, la franchise s’est vendue à plus de 144 millions d’exemplaires et pèse plusieurs milliards de dollars, devenant ainsi l’un des éléments les plus influents de la culture pop mondiale, avec une empreinte qui englobe désormais toutes les principales consoles domestiques et portables. Bien que la majorité des jeux Final Fantasy soit composée d’histoires complètement indépendantes, on y retrouve un certain nombre de points communs : des éléments de scénario, des noms et espèces de personnages et des mécaniques propres au jeu. Le scénario classique d’un jeu Final Fantasy reprend toujours l’histoire d’un groupe de jeunes héros qui combattent le Mal tout en développant leur personnalité propre et les relations entre eux.
Le projet de série Final Fantasy sera produit en délégation par Ben Lustig et Jake Thornton en collaboration avec Jason Brown, Sean Daniel et Dinesh Shamdasani (pour Hivemind).
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.