Akira : La production reçoit un petit coup de main de la California Film Commission

Date : 04 / 04 / 2019 à 13h30
Sources :

Deadline


En gestation depuis des années chez la Warner, la production de l’adaptation en prises de vues réelles du Manga de Katsuhiro Otomo, Akira, élevé au niveau de chef-d’oeuvre de la bande-dessinée mondiale, aurait reçu un crédit d’impôts de plus 18 millions de dollars de la part de la California Film Commission, d’après Deadline. Comparé à des films pour d’autres Majors du cinéma américain comme Double Take, Two Days (pour Paramount Pictures) ou encore Stillwater (pour New Line Productions) qui « ne reçoivent que » 6 ou 7 millions de dollars de crédit, on se dit que le futur film de la Warner a de quoi être encouragé pour commencer sa production au plus vite en Californie… C’est en réalité Appian Way Productions (Aviator, Shutter Island, The Revenant), la société de production de Leonardo DiCaprio, impliqué depuis longtemps dans le projet, qui aurait reçu ce crédit d’impôts.

Ravi Mehta, vice-président de la Warner chargé de la production et des finances du studio, a déclaré : « Nous sommes ravis de pouvoir tourner Akira en Californie. La disponibilité des membres de l’équipe de premier plan, ainsi que la grande variété de choix d’emplacement et de conditions météorologiques prévisibles sont inégalées. »

De son côté, la California Film Commission espère que cet investissement dans le film générera plus de 92 millions de dollars de dépense en Californie pendant la production, générant ainsi de l’emploi (direct et indirect), mais aussi boostant la consommation.

Andrew Lazar, producteur sur le film via sa société de production Mad Chance (Space Cowboys, American Sniper), estime que le film permettra de générer 43 millions de dollars de salaires pour les 200 membres de l’équipe de tournage et les 5 000 figurants appelés à participer au film.

Bien que 18 millions de dollars c’est beaucoup d’argent, ce n’est pas le plus gros crédit d’impôts qui a été accordé à un film par la CFC. Récemment, Bumblebee a reçu plus de 22 millions de dollars et Space Jam 2, plus de 21 millions de dollars.

Le film Akira devrait être réalisé par Taika Waititi. Mais occupé par la série Star Wars - The Mandalorian (il réalise un épisode et fait la voix de l’androïde IG-88), le développement de Time Bandits pour Apple et son implication dans le prochain film de Ryan Reynolds Free Guy (dans lequel il va jouer), on ne peut que penser que le film ne devrait pas entrer en production de si tôt. Leonardo DiCaprio en sera producteur délégué. Rien ne dit qu’il sera impliqué en tant qu’acteur dans le film (mais rien n’indique le contraire…).

Akira est avant tout un manga culte de Katsuhiro Otomo, créé en 1982, comprenant 14 volumes. L’histoire se déroule dans une ville de Tokyo détruite par une mystérieuse explosion en décembre 1982 et qui aura déclenché la Troisième Guerre Mondiale. Néo-Tokyo est devenue, près de 20 ans plus tard une mégalopole corrompue et sillonnée par des bandes de jeunes à moto désœuvrés et drogués. Tetsuo fait partie de ces bandes de jeunes motards. Capturé par l’armée après un accident, il fait l’objet d’expériences dans le cadre d’un projet militaire secret visant à repérer des êtres dotés de pouvoirs psychiques (télépathie, téléportation,…). Totalement changé, il arrive à s’échapper et retrouve son gang. Détenteur de nouveaux pouvoirs, il cherchera à s’imposer face à Kaneda comme chef du gang. En parallèle, l’armée continue ses recherches pour comprendre l’origine des pouvoirs d’Akira, un jeune garçon doté de pouvoirs psychiques dépassant l’imagination. Akira est, quant à lui, considéré comme un « sauveur » par un mouvement révolutionnaire religieux. Tetsuo et Kaneda vont alors se trouver malgré eux au centre d’une lutte de pouvoir entre l’armée et les révolutionnaires.

Le manga a été adapté en film d’animation en 1988 par Otomo lui-même, mais aussi en plusieurs jeux vidéo. Le film en prises de vues réelles est dans les cartons de la Warner depuis plusieurs années maintenant. Jaume Collet-Serra devait en être le réalisateur sur un scénario de Gary Whitta avec Garreth Hedlund dans le rôle de Kaneda. Mais en janvier 2012, la Warner annonce l’arrêt du projet en raison d’un budget trop important. Des rumeurs avaient également circulé sur une adaptation non pas pour 1 film mais pour une trilogie. Puis, toujours selon des rumeurs, Christopher Nolan devait y être attaché. Mais rien de tout cela est arrivé. Le scénario de Whitta sera-t-il utilisé ? Réécrit ? Le projet redémarre-t-il à zéro ?


Akira est Copyright © Warner Bros, Appian Way et Mad Chance Tous droits réservés. Akira, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros, Appian Way et Mad Chance.



 Charte des commentaires 


Akira / Star Wars : Taika Waititi fait le point
Akira : Une nouvelle adaptation en anime pour le manga (...)
Akira : Enfin une date pour le film live
Akira : La production reçoit un petit coup de main de la (...)
Akira : le réalisateur de Thor Ragnarok se livre sur le (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 décembre 2024
Star Trek Section 31 : Un Star Trek au goût nouveau
Superman : Les inspirations de James Gunn pour son nouveau film (...)
Mayor of Kingstown : Et de quatre pour Jeremy Renner sur (...)
Mortelle raclette : La critique du film Canal +
Sonic 4 : Le hérisson file déjà vers la production
Brèves : Les informations du 25 décembre
Il était une fois la Télévision : Les émissions culte sur le (...)
Unif’ TV : Le premier épisode des Simpson
Stranger Things : Fin de tournage et nouvelles photos de la (...)
Unification france est copyright (c) 1997 - 2024 Unification France. Tous droits réservés.