Chroniques Oubliées Cthulhu : La critique de la boîte d’initiation, avec la participation de Maxime Chattam

Date : 26 / 02 / 2019 à 07h45
Sources :

Unification France


Cthulhu
La boîte d’initiation Chroniques Oubliées

Description :

"En deux mots ? La Terre et l’univers appartiennent depuis des temps immémoriaux à des entités puissantes et maléfiques, actuellement endormies. Des forces occultes sur terre cherchent à les réveiller… Des héros valeureux découvrent peu à peu vérité et tentent de s’interposer au péril de leur vie et de leur santé mentale.

Cette boite est pensée pour l’initiation. A l’intérieur, vous aurez sous la main tout ce qu’il faut pour découvrir le jeu de rôle, le roi des jeux, et vivre des aventures incroyables.

- 4 petits livrets :
. Les règles du jeu : des règles simples, qui ont fait leurs preuves, présentées avec clarté et qui procurent une grande richesse et liberté de création de personnage aux joueurs.
. Le bestiaire du mythe : 16 créatures emblématiques de la mythologie lovecraftienne, avec profils techniques et synopsis
. La campagne Septembre rouge, de Laurent Kegron Bernasconi, composée de 4 grandes aventures
. De si beaux esprits, un grand scénario d’initiation écrit par Maxime Chattam, le roi français du roman d’horreur, grand amateur de jeu de rôle.
- Tous les accessoires nécessaires
- Des fiches de personnages
- Les fameux dés
- L’écran du Meneur de jeu et ses aides de jeu
- Des cartes résumant les capacités des héros
- Un grand tableau de jeu
- Des pions/figurines cartonnées des héros et des adversaires des héros"

Présentation de la boîte :

La boîte d’initiation contient donc, outre les aides de jeux, les fiches de personnages pré-tirés, les pions des personnages, un plan, des fiches de personnages vierges, un plateau effaçable recto verso, et l’écran 4 volets, 4 livrets :

- Les règles du jeu (32 pages), explique le JdR en général grâce à une petite bande dessinée et un texte. La création de personnages est permise par un choix de profil (Archéologue, Aventurier, Journaliste, Militaire, Pilote, et Thérapeute) agrémenté d’un choix de 3 voies chacun, pour leur apporter plus de profondeur, de différenciations (et son lot de compétences dédiées). Les règles (très simples) de résolution d’actions et de combat sont présentées, ainsi qu’un rapide inventaire des équipements de base. Quelques conseils au MJ et des informations sommaires sur le monde des années 20 terminent ce livret.

- Le Bestiaire du Mythe (40 pages), présente 17 monstres typiques de l’univers de Cthulhu (des profonds au Shoggoth en passant par les Mi-go et autres joyeusetés). Pour les décrire, une illustration, leur fiche technique, des informations et un synopsis d’aventure les mettant en scène. 14 profils humains et 14 autres d’animaux, autres adversaires possibles des impétueux investigateurs sont aussi décrits par le menu.

- Septembre Rouge (48 pages), est une campagne clef-en-main. Débutant lors d’un attentat à Wall Street en 1920, il conduira les personnages à bord d’une croisière pleine d’imprévus, dont notamment la découverte d’un île habitée par d’étranges hôtes. La campagne est découpée en 4 scénarios et peut combler 6 séances de jeu environ.

- De Si Beaux Esprits (20 pages), est un scénario d’introduction se déroulant à la belle époque. Dans cette aventure, les personnages sont amenés à se réfugier dans une demeure toute sauf accueillante, suite à une tempête de neige et la panne de leur autobus.

Verdict :

Il convient d’aborder cette boîte sous différents aspects.

Au niveau de l’initiation, c’est un bonheur sans précédent. Cthulhu est, pour moi et pour de très nombreuses autres personnes, et même si le thème de l’horreur n’est peut-être pas adapté à tous, la meilleure initiation possible au JdR.

Tout d’abord, le monde est le nôtre, et est donc connu de tous. Toutefois, la temporalistation dans les années 20, et la découverte du Mythe de Cthulhu et autres Grands Anciens, décale légèrement ce réalisme contemporain pour amener un exotisme salutaire à une ambiance sombre. Bien entendu, ce n’est pas nouveau pour cette boîte puisque d’autres jeux Cthulhu existent (je pense, en tout premier lieu, à L’Appel de Cthulhu, évidemment) mais ceci souligne que le choix de l’initiation dans ce monde est particulièrement idéal.

En terme de règles, c’est du Chroniques Oubliées Contemporain, simplifié, adapté et parfaitement expliqué. Les règles de L’Appel de Cthulhu était aussi très simples (et même encore plus que celles-ci, au final), mais c’est surtout dans l’accompagnement du MJ et de la façon de retranscrire le monde (et donc de maîtriser, au sens large comme au figuré) que la progression est grande.

Le MJ débutant ou non, est donc pris par la main afin de lui faciliter la tâche, et de lui laisser le temps du principal : lui garder de l’énergie (oui celle des joueurs, humains normaux, hors fiches de personnage, est aussi limitée) pour l’animation de la partie à proprement parlée.

Visuellement proche de la vision américaine du mythe, celle de la série de jeux Horreur à Arkham par exemple, dans le ton et ses illustrations, plus que dans l’horreur dérangeante, et donc un peu plus pulp, ce jeu n’en est pas moins une digne vision du mythe créé par H.P. Lovecraft.

Le second intérêt de cette boîte réside dans les aventures proposées.
La Campagne Septembre Rouge est vraiment très bonne. Avec des éléments classiques, mais émaillés de surprises et rebondissements en tout genre, elle est, à l’image de la boîte en général, très didactique : un véritable bonheur pour tous, même pour les vieux routards.
Le scénario de Maxime Chattam est aussi très intéressant. Tout aussi classique que la campagne, il est rythmé par une tension savamment étudiée, digne de l’auteur de La Trilogie du Mal, entre autres.

Pour résumer, cette boîte est l’outil idéal pour débuter le JdR, mais servira aussi aux vieux investigateurs, grâce à de très bons scénarios. Le prix, très raisonnable pour le contenu pléthorique, fini de peindre un tableau idyllique mais mérité.

Fiche technique

Type : Initiation au JdR
Format : Boîte
Auteur(s) : T. Berjoan, L. Bernasconi, D. Burckle, M. Chattam, D. Coltice
Illustrations intérieures : Y. Cardin, D. Chapoulet, A.e Folny, Jeex, I. Widulinski
Illustration de Couverture : Aurore Folny
Éditeur : Black Book Éditions
Édition Française : Oui
Prix constaté : Moins de 45 euros

Maxime Chattam présente les différents univers de Jeux de Rôle





Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Elegoo Saturn Ultra 12K : La critique de l’imprimante 3D (...)
Les Gardiens de l’Ether : Tous les détails de la campagne (...)
Defcon : La critique du jeu qui fait monter la tension
Ma Première Aventure - Au Cœur de la Jungle : La critique du (...)
Magic The Gathering : La critique de Mornebrune - La Maison de (...)
Agatha All Along : Critique 1.05 Dans la nuit noire, vienne le (...)
La Cage : La bande annonce et la date de sortie de la série (...)
Roman SF : Terminus les étoiles d’Alfred Bester - (...)
The Franchise : La critique express
That ’90s Show : Fin de la série sur Netflix
Brèves : Les informations du 13 octobre
Elegoo Saturn Ultra 12K : La critique de l’imprimante 3D (...)
Cinéma - Bandes annonces : 13 octobre 2024
Star Wars - Obi-Wan Kenobi : Lucasfilm et Disney en plein trek (...)
Vaiana 2 : La bande annonce finale