Exoglyphes : La traduction des inédits de la S.F. et de l’horreur lovecraftienne
Exoglyphes
Les œuvres cachées de la S.F.
"500 nuances de Geek traduisent les causes perdues de l’imaginaire.
De la SF trop geek pour le public des éditeurs. Des œuvres renommées...mais oubliées avant d’avoir trouvé leur place en France. Des univers-mondes ou séries discontinues malgré leurs qualité. etc...
Chaque mois à partir de 3 euros, vous financez et obtenez une "livraison" epub d’un roman inédit et la version papier en tirage limitée pour certains pledges sur Tipee.
Les œuvres incluent les types Neo space-opera, Post-cyberpunk, Ethno-SF à la Leguin, Fantasy déviante, Horreur Cosmique Lovecraftienne, l’Uchronie sérieuse, etc...cela inclut aussi bien des textes récents qu’anciens, pratiquement tous inédits en français. Aussi bien des romans que des beaux livres.
Déjà traduits :
ExoGlyphes a débuté en juin 2016 et au fur et a mesure des paliers, progressé régulièrement avec des ouvrages plus conséquents.
A colder War :
Et si les superpuissances qui combattaient la Guerre froide avaient à leur disposition des armes bien plus terrifiantes que les bombes nucléaires ? Une Guerre encore plus froide répond à cette question en mélangeant le Mythe de Cthulhu avec l’histoire contemporaine.
Overtime (nouvelle)
Bob Howard se porte volontaire bien malgré lui pour assurer Quelques heures sup’ dans la Laverie. Le twist ? C’est le soir de Noël, et Howard est seul dans les bureaux.
- Down on the Farm (nouvelle)
Howard part en balade à l’asile de la Laverie, là où les membres de l’organisation prennent leur retraite. Ces vieillards ne sont toutefois pas sans défense, ce sont d’anciens nécromanciens, après tout.
Equoid (roman court, prix Hugo 2014)
Howard Philips Lovecraft n’est plus seulement une inspiration, c’est aussi un personnage. En 1908, il avait quatorze ans, il a vu quelque chose, il en est sorti traumatisé.
Le Mémorandum Fuller (roman)
Angleton est le patron d’Howard. C’est aussi un S.A.T., ou Sorcier Affreusement Terrifiant. Il semble avoir une soixantaine d’années... depuis une soixantaine d’années. Angleton a disparu, tout comme Le Mémorandum Fuller, un document top secret. Coïncidence ?
L’écart des missiles (nouvelle)
Le Dernier anneau, livre 1 (roman)
Le cycle de la Laverie
On vous a menti sur toute l’histoire contemporaine
"Durant la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont failli l’emporter grâce à leurs sacrifices humains et leurs évocations des puissances ténébreuses qui rôdent derrière la porte d’autres univers. L’informaticien Bob Howard (dont le nom semble inspiré du premier prénom de H. P. Lovecraft) a été engagé de force au Bureau des Atrocités, dit aussi la Laverie Centrale, parce qu’il a eu le malheur d’explorer des archives qui auraient dû être effacées. Et d’y apprendre la thaumaturgie mathématique.
En effet, la Laverie, le plus secret des services secrets britanniques, veille à ce que certains théorèmes qui ouvrent l’accès sur d’autres univers ne soient jamais redécouverts. Elle enquête accessoirement sur tous les phénomènes étranges aux fins de les résorber. Ce qui n’exclut pas la bureaucratie la plus tatillonne. Howard est l’un de ses agents qualifiés action.
Précisément, il lui faut aller aux Etats-Unis récupérer un chercheur auquel semblent s’intéresser des terroristes. Une chercheuse plutôt, rousse aussi flamboyante qu’intelligente. Et Howard se retrouve sur la piste de l’Ahnenerbe, le plus mystérieux des organismes nazis, qui aurait survécu un demi-siècle sur un autre monde, dans un autre univers. Grâce peut-être à l’aide d’entités à côté desquelles Cthulhu est un gentil Mickey.
Issu d’un croisement improbable entre James Hadley Chase, Ian Fleming et H.-P. Lovecraft, X-Files et Men in Black, ce roman déplace les frontières entre genres. Et Charles Stross s’y montre désopilant autant que terrifiant".
La Laverie
Le jeu de rôle
Le jeu de rôle et la gamme de La Laverie sont à réserver et à financer à prix réduit sur Ulule. jusqu’au 12 mai minuit.
"Créé par Bastien Wauthoz, déjà connu pour son travail sur Dungeon World, ce jeu de rôle "propulsé à l’apocalypse" décortique la fiction de La Laverie dans ses moindres détails et vous permet de restituer l’ambiance d’horreur lovecraftienne teintée d’humour second degré. Il n’est pas indispensable d’avoir lu les romans pour jouer (ou à défaut, l’encyclopédie), bien que ce soit utile et recommandé".
La version pdf, jouable et gratuite est téléchargeable ici.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.