Le ruisseau, le pré vert et le doux visage [DVD / VOD] : La critique

Date : 02 / 05 / 2017 à 09h15
Sources :

Unification


Le ruisseau, le pré vert et le doux visage est un bon film égyptien prônant la joie de vivre, d’aimer et de bien manger.

Avec son titre, le réalisateur, et co-scénariste, Yousry Nasrallah se réfère à des éléments du paradis musulman. Mais c’est sur Terre qu’il situe son histoire en montrant que le bonheur et la gaîté se trouvent partout et qu’il ne faut pas hésiter à en profiter.

On découvre une famille de cuisiniers spécialisés dans les mariages. Ces derniers sont pressés par un riche homme d’affaires de lui vendre leur commerce. Mais ils ne l’entendent pas de cette oreille, et l’intrigue se déroule, réservant certains rebondissements passionnants, tout en se moquant gentiment d’une classe aisée qui ne prend pas le temps de vraiment vivre.

L’Egypte applique la charia, la religion musulmane est dominante et les femmes doivent porter le voile pour ne pas être incommodées. Mais le réalisateur a voulu montrer un portrait coloré et vivace de son pays, en mettant en avant les femmes et en faisant allusion a la religion chrétienne.

Car son long métrage est une ode à l’amour, la jouissance et la tolérance. En effet, la nourriture réunit tout le monde autour d’elle, remplit les estomacs, réjouit les cœurs, et réconforte les malheureux.

Le récit permet de suivre plusieurs protagonistes, et l’amour est au centre de l’intérêt de chacun, qu’il soit caché, plein d’espérance ou impossible. On découvre ainsi les couples qui s’esquissent alors que le drame n’est jamais loin.

Le casting est vraiment réjouissant, mais il faut souligner la prestation de Bassem Samra en cuisinier sincère et amoureux. L’acteur livre le portrait d’un homme chaleureux et simple que l’on ne peut qu’apprécier.

Quant à la grande actrice égyptienne Laila Eloui, elle est superbe dans le rôle d’une divorcée décidée à prendre sa vie en main.

La photographie de Samir Bahsan est très belle et les mariages sont vivants et luxurieux, donnants l’impression au spectateur d’en faire partie.

Le ruisseau, le pré vert et le doux visage est un beau film fort touchant qui parle de sujets simples mais essentiels et rend un hommage vibrant à la vie et au bien-être. Avec de très bons acteurs, une mise en scène festive et un scénario plus profond qu’il n’en paraît, ces tribulations culinaires réjouissent les yeux.

Gouteux et gai.

SYNOPSIS

Yehia est chef cuisinier. Avec son fils Refaat, passionné de recettes et de saveurs, et son cadet Galal, coureur de jupons, ils préparent des banquets pour des cérémonies de fête.
Lors d’un mariage paysan orchestré par Yehia et ses fils, au cours duquel se dévoileront des amours secrètes, un homme d’affaires de la région et sa riche épouse proposent de racheter leur commerce. ‎Devant le refus de Yehia, la proposition tourne à la menace...

BONUS

On retrouve 4 bandes annonces dont celle du film dans les bonus.

Un livret accompagne le DVD revenant sur une interview très intéressante du réalisateur et permettant de découvrir deux des recettes que cuisine le personnage principal pour l’élue de son cœur : Mezilikia à la Grecque et Ruqaq (feuilleté à la viande).

  • Bandes annonces (8 minutes) 4 BA
  • Livret (13 pages) 2 recettes de cuisine
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / VOD
- Date de sortie : 02/05/2017
- Audio : Arabe
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 55

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Brooks, Meadows and Lovely Faces
- Réalisateur : Yousry Nasrallah
- Scénariste : Ahmed Abdallah, Yousry Nasrallah
- Interprètes : Laila Eloui, Mena Shalaby, Bassem Samra, Ahmed El-Daoud, Alaa Zenhom, Sabrien, Zeina Mansour, Mohamed Sharnouby
- Photographie : Samir Bahsan
- Montage : Mona Rabie
- Musique : Wael Alaa
- Costumes : Ghada Wafik
- Décors : Yasser Al Husseiny
- Producteur : Ahmad El Sobky pour Productrice
- Distributeur : Pyramide Vidéo

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Le ruisseau, le pré vert et le doux visage



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 2.01 La Gentillesse des (...)
Mortal Kombat 2 : Plus de combats épiques dans le film à (...)
Elevation : La bande annonce post-apocalyptique
DCU : Un film dédié à Bane et Deathstroke en préparation (...)
Hysteria ! : Un nouvel ennemi surnaturel dans la nouvelle bande (...)
All We Imagine as Light : La critique
Disney+ : Les abonnés américains pour l’instant, à quand (...)
Brèves : Les informations du 30 septembre
Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2024 : Le (...)
Death Stranding 2 : Les bandes annonces avec Elle Fanning, Norman (...)