Moi Nojoom, 10 ans, divorcée [DVD] : La critique

Date : 01 / 05 / 2017 à 10h30
Sources :

Unification


Le travail des enfants revient souvent dans les médias, mais le mariage des enfants est un sujet moins abordé, et pourtant chaque année des milliers de petites filles meurent d’hémorragie lors de leur nuit de noces ou d’accouchement précoce tuant un corps trop jeune pour enfanter.

Moi Nojoom, 10 ans, divorcée est l’adaptation cinématographique du livre éponyme retraçant l’histoire vraie de Nojoud Ali dont le titre est plus qu’explicite en soi.

La jeune fille a figuré parmi les « femmes de l’année 2008 » désignées par le magazine féminin américain Glamour. En effet, cette dernière en demandant justice et obtenant un divorce historique, le premier demandé par une femme, s’est opposée à la tradition tribale de son pays, le Yémen. Car dans ce territoire, près de la moitié des filles sont mariées en dessous de l’âge légal, fixé à 15 ans, sans que personne ne dise rien.

Le film revient sur l’enfance de l’héroïne, les évènements ayant forcé sa famille d’agriculteurs à s’installer dans la ville de Sanaa, pourquoi son mariage a été arrangé et comment elle a réussi à s’enfuir pour demander le divorce.

Si le long métrage de Khadija al-Salami n’a visiblement pas eu un grand budget, il garde une immense force, ne serait-ce que par le sujet très fort qu’il traite. Et la réalisatrice sait de quoi elle parle, ayant été elle-même mariée à un très jeune âge contre son gré.

Le contraste entre la ville surpeuplée, et les magnifiques paysages yéménites brosse une vision réaliste d’un pays dans lequel les habitants des campagnes continuent de maintenir leurs traditions allant parfois à l’encontre des lois du pays.

La mise en scène n’utilise pas toujours très judicieusement les flashbacks, rendant parfois l’intrigue un peu brouillonne. Néanmoins certaines scènes ont une grande force et la plupart des personnes du casting amateur apportent une forte crédibilité aux faits qui sont montrés.

La jeune actrice Reham Mohammed est formidable. Elle apporte une véracité impressionnante à son personnage et les violences auxquelles elle est soumise sont rendues encore plus choquantes par l’âge même de son interprète.

Moi Nojoom, 10 ans, divorcée est un film à voir, ne serait-ce que pour prendre conscience d’un problème sur lequel on s’étend peu dans les médias. C’est une œuvre nécessaire à découvrir et à faire visionner montrant que la volonté humaine est immense et qu’une petite fille n’est pas toujours une victime consentante. Avec une réalisatrice entièrement dédiée à son œuvre et une jeune actrice touchante et impressionnante, ce voyage au cœur du Yémen est aussi une magnifique ode à la résilience des femmes.

Indispensable et émouvant.

SYNOPSIS

Nojoom yéménite de 10ans demande à un juge de Sanaa (Yémen) de lui accorder le divorce d’un mariage horrible, après qu’elle a été mariée immédiatement pour éviter un scandale public après le viol de sa sœur.

BONUS

Uniquement la bande annonce du film en VOST, c’est très léger comme bonus.

  • Bandes annonces (2 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD
- Date de sortie : 03/05/2017
- Audio : Yéménite
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 36

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Ana Nojoom bent alasherah wamotalagah
- Réalisateur : Khadija al-Salami
- Scénariste : Khadija al-Salami d’après l’œuvre de Nojoud Ali
- Interprètes : Reham Mohammed, Adnan Alkhader, Sawadi Alkainai, Ibrahim Alashmori
- Montage : Alexis Lardilleux
- Producteur : Benji Films, Hoopoe Film
- Distributeur : AB Vidéo

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 2.01 La Gentillesse des (...)
Mortal Kombat 2 : Plus de combats épiques dans le film à (...)
Elevation : La bande annonce post-apocalyptique
DCU : Un film dédié à Bane et Deathstroke en préparation (...)
Hysteria ! : Un nouvel ennemi surnaturel dans la nouvelle bande (...)
All We Imagine as Light : La critique
Disney+ : Les abonnés américains pour l’instant, à quand (...)
Brèves : Les informations du 30 septembre
Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2024 : Le (...)
Death Stranding 2 : Les bandes annonces avec Elle Fanning, Norman (...)