La Tour au delà des nuages [DVD / Blu-Ray] : La critique

Date : 30 / 01 / 2017 à 10h45
Sources :

Unification


La Tour au delà des nuages est le premier long métrage de Makoto Shinkai dont le dernier film, le formidable Your Name est en train de battre des records au Japon (4ème meilleur film de tous les temps du box-office japonais) et dans le monde (film d’animation japonais le plus rentable).

Après trois courts métrages, dont l’étonnant The Voices of a Distant Star de 25 minutes qu’il a réalisé intégralement seul, le jeune réalisateur se lance dans un format plus long qu’il réalise avec une équipe réduite.

On retrouve toutes les thématiques chères à Makoto Shinkai : la fin de l’adolescence, une histoire d’amour compliquée, les liens qui unissent les gens et la quête du bonheur.

Ce premier long métrage a d’ailleurs eu de nombreux prix dont le Prix Mainichi du meilleur film d’animation en 2004 et a véritablement lancé la carrière d’un homme, créateur et scénariste d’animés très différents de ce que l’on voit généralement avec une touche inimitable.

Car il suffit de voir quelques minutes d’une œuvre de Makoto Shinkai pour en identifier le réalisateur. En effet, ces dernières ont des caractéristiques communes : un graphisme très détaillé, notamment pour les paysages, à la limite de l’œuvre photographique, de longues séquences contemplatives dans lesquelles il ne se passe rien, mais où l’émotion est très intense, et une poésie parfois crépusculaire qui émeut profondément.

Makoto Shinkai est le réalisateur, le directeur de la photographie, le monteur et le scénariste de son premier long métrage. Il s’est, de plus, beaucoup investit avec son équipe pour livrer une œuvre d’une heure et demie délicate et touchante sur fond de guerre.

Après la Seconde Guerre mondiale, le Japon est séparé en deux et des années plus tard, l’un des partis s’apprête à attaquer l’autre qui a entretemps construit une tour gigantesque s’élevant vers les nuages et dont tout le monde s’interroge sur la raison de sa construction.

Cette tour pousse deux adolescents à construire un avion afin d’aller la voir de plus prêt. Ils deviennent amis avec une élève de leur classe et leur vie change complètement à la disparition de cette dernière.

Le film se passe à deux périodes différentes séparées par 5 ans. La première montre la jeunesse des protagonistes et la deuxième leur passage à l’âge adulte et leur espoir de réussir à finir ce qu’ils avaient abandonné des années plus tôt.

Si le contexte n’est pas toujours explicite et l’univers de ce Japon parallèle laisse beaucoup d’éléments dans l’obscurité, donnant parfois l’impression d’une histoire un peu confuse, c’est vraiment les trois personnages principaux et leurs relations qui sont passionnants à suivre.

Ils sont d’ailleurs très bien interprétés par des comédiens dont c’est le premier rôle de doublage malgré la carrière cinématographique des deux héros. Les voix sont non seulement bien faites, mais les tonalités employées renforcent beaucoup les mots qu’ils prononcent. Un texte ciselé et profond transmettant les espoirs et les douleurs intimes et profondes de chacun des personnages.

La mise en scène est formidable. Makoto Shinkai est vraiment doué pour trouver des angles incroyables et une façon de filmer ses œuvres surprenante et apportant un vrai renouveau dans l’animation. Certains passages sont tout simplement magiques, notamment un final fort beau et émouvant.

La bande originale de Tenmon est très bien faite et a beaucoup d’importance, surtout lors des passages muets qui parsèment l’œuvre.

La Tour au delà des nuages est un très beau film que les amateurs de Makoto Shinkai doivent absolument voir. C’est aussi un long métrage qui malgré son focus sur la fin de l’adolescence s’adresse à un public adulte et saura le séduire s’il n’est pas réfractaire au contemplatif et se laisse porter par une histoire dont les rebondissements sous-jacents ne sont pas toujours explicites. Et bien sûr, le centre du récit est une magnifique histoire d’amour qui va droit au cœur.

Passionnant et impressionnant.

SYNOPSIS

Après la Seconde Guerre Mondiale, le Japon se retrouve divisé et occupé par deux forces rivales. Alors que l’Hokkaido est annexé par l’Union, les autres îles sont gouvernées par des forces américaines. Trois amis de la zone américaine, fascinés par une énigmatique tour érigée par l’Union, se sont fait la promesse de construire un avion et de lever le voile sur le mystère entourant la tour. Ce projet échoue lorsque l’un d’eux disparaît...

BONUS

On peut découvrir dans les bonus, la bande annonce en version française sous-titrée du film ainsi que les interviews du réalisateur et des trois acteurs principaux.

Les comédiens reviennent sur la façon dont ils ont eu leur rôle, comment ils ont appréhendé ce dernier, leur perception du film et de son réalisateur, les relations qu’ils ont eues avec les autres comédiens et leurs répliques et passages préférés.

Ces informations sont passionnantes à découvrir et il est vraiment plaisant de mettre un visage derrière un personnage animé.

L’interview de Makoto Shinkai est aussi formidable et permet de prendre conscience du travail dantesque effectué avec une équipe limitée sur le long métrage. On comprend aussi mieux certains choix qui ont été faits et on a des clés sur la raison de la récurrence de certains thèmes et paysages de ses œuvres.

Il ne faut pas hésiter à aller voir ces 45 minutes bonus qui permettent vraiment de découvrir le film sous un nouvel angle.

  • Interview de Makoto Shinkai (12 minutes)
  • Interview de Yoshioka Hidetaka (9 minutes)
  • Interview de Masato Hagiwara (11 minutes)
  • Interview de Yûka Nanri (11 minutes)
  • Bande annonce (2 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 11/01/2017
- Audio : Français, Japonais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 28

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Kumo no muko, yakusoku no basho
- Réalisateur : Makoto Shinkai
- Scénariste : Makoto Shinkai
- Interprètes VO : Hidetaka Yoshioka, Masato Hagiwara, Yûka Nanri, Unshô Ishizuka, Kazuhiko Inoue, Risa Mizuno, Hidenobu Kiuchi
- Interprètes VF : Alexandre Crepet, David Manet, Mélanie Dermont, Olivier Cuvelier, Maia Baran, Martin Spinhayer, Pablo Hertsen
- Photographie : Makoto Shinkai
- Montage : Makoto Shinkai
- Musique : Tenmon
- Producteur : Makoto Shinkai pour ADV Films
- Distributeur : Kazé

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

La Tour au delà des nuages


© Makoto Shinkai/CoMix Wave Films


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 2.01 La Gentillesse des (...)
Mortal Kombat 2 : Plus de combats épiques dans le film à (...)
Elevation : La bande annonce post-apocalyptique
DCU : Un film dédié à Bane et Deathstroke en préparation (...)
Hysteria ! : Un nouvel ennemi surnaturel dans la nouvelle bande (...)
All We Imagine as Light : La critique
Disney+ : Les abonnés américains pour l’instant, à quand (...)
Brèves : Les informations du 30 septembre
Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2024 : Le (...)
Death Stranding 2 : Les bandes annonces avec Elle Fanning, Norman (...)