Irréprochable [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique

Date : 13 / 12 / 2016 à 10h00
Sources :

Unification


Irréprochable est un film que j’avais raté lors de sa sortie en juillet et qui était auréolé d’une réputation plutôt flatteuse. Après l’avoir l’avoir vu, je ne peux que confirmer à quel point le film est une véritable réussite. Marina Foïs qui est au cœur de toutes les scènes du film joue magnifiquement bien et participe grandement au plaisir qu’on a à regarder le film. La véritable nature de son personnage finit par se révéler lors du dernier tiers du film et on ne peut être qu’admiratif quant à son travail d’actrice pour l’avoir embrassé dans toute sa complexité. Regarder la bande-annonce ou décrire son personnage seraient déjà gâcher en grande partie la découverte du film, donc je ne peux que vous conseiller de juste prendre connaissance du synopsis.

La réalisation de Sébastien Marnier, dont c’est le premier film, étonne par sa précision et sa technicité. À maintes reprises, la mise en scène indique au spectateur les intentions redoutables de Constance, nous plongeant alors dans une sorte d’impuissance contemplatrice assez rare. La photographie est aussi très agréable à l’œil et donne au film un cachet unique qui en fait l’une des œuvres françaises sorties cette année les plus léchées esthétiquement.

Le scénario, écrit lui aussi par Sébastien Marnier, bénéficie également d’une écriture très soignée. Attendez-vous à être surpris par de nombreux rebondissements complètement inentendus. Les scènes s’enchaînent avec une précision diabolique et on arrive rapidement au bout du film sans voir le temps passé. La fin est d’ailleurs très réussie. À la fois inattendue, ouverte et définitive dans ce qu’elle avait à dire sur le personnage de Constance, elle achèvera de vous convaincre de la grande réussite globale du film. Outre Marina Foïs, le reste du casting est lui aussi au diapason et chaque acteur fournit à son personnage la partition idéale pour nous immerger totalement dans l’intrigue du film.

Vous l’aurez compris, Irréprochable est sans doute l’un des meilleurs films français sorti cette année. Je ne serais pas étonné qu’un jour un remake américain soit produit. N’hésitez pas à vous offrir une séance de rattrapage vidéo et savourez ce très bon moment de cinéma français.

SYNOPSIS

Sans emploi depuis un an, Constance revient dans sa ville natale quand elle apprend qu’un poste se libère dans l’agence immobilière où elle a démarré sa carrière, mais son ancien patron lui préfère une autre candidate plus jeune. Constance est alors prête à tout pour récupérer la place qu’elle estime être la sienne.

BONUS

On retrouve dans les bonus une dizaine de minutes de scènes coupées qui auraient très bien pu intégrer le film. Il y a aussi un reportage d’environ 5 minutes sur le tournage, qui permet de découvrir la difficulté du tourner en extérieur les nombreuses scènes de jogging que comporte le film. On y découvre une ambiance très conviviale et professionnelle autour du réalisateur Sébastien Marnier dont c’est le premier film.
Enfin il y a l’habituelle bande-annonce.
En clair, des bonus courts mais efficaces.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray / VOD
- Date de sortie : 06/12/2016
- Audio : Français
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 43

FICHE TECHNIQUE FILM

- Réalisateur : Sébastien Marnier
- Scénariste : Sébastien Marnier, Samuel Doux
- Interprètes : Marina Foïs, Jérémie Elkaïm, Joséphine Japy, Benjamin Biolay, Jean-Luc Vincent, Jeanne Rosa
- Photographie : Laurent Brunet
- Montage : Laurent Bawedin
- Musique : Zombie Zombie
- Costumes : Marité Coutard
- Décors : Mathieu Menut
- Producteur : Avenue B Productions, Orange Studio
- Distributeur : Memento Films Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Irréprochable



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Super Seniors : La critique
Superman : Un rôle secret pour Alan Tudyk
Brèves : Les informations du 01 octobre
Ma Première Aventure - Au Cœur de la Jungle : La critique du (...)
Cinéma - Bandes annonces : 01 octobre 2024
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 2.01 La Gentillesse des (...)
Mortal Kombat 2 : Plus de combats épiques dans le film à (...)
Elevation : La bande annonce post-apocalyptique
DCU : Un film dédié à Bane et Deathstroke en préparation (...)
Hysteria ! : Un nouvel ennemi surnaturel dans la nouvelle bande (...)