Coffret Richard Fleischer [Coffret / DVD / Blu-Ray] : La critique

Date : 13 / 11 / 2016 à 11h55
Sources :

Unification


Carlotta Films sort 3 chefs-d’œuvre signés Richard Fleischer : du thriller virtuose Terreur aveugle au drame social et psychologique L’Étrangleur de Rillington Place en passant par le polar seventies des Flics ne dorment pas la nuit, le cinéaste américain a touché à tous les genres avec maestria. On peut ainsi retrouver le meilleur de Richard Fleischer en 3 films culte individuellement, où alors disponibles pour la première fois dans un Coffret Collector 3 Blu-ray™ + 3 DVD en édition limitée.

Vous pouvez trouver ci-dessous les avis sur chacun des films et sur les bonus les accompagnants.

Ces derniers sont vraiment très bons et les bonus passionnants à découvrir. Il est franchement intéressant si on aime le réalisateur d’acheter le coffret contenant les trois films.

Il faut d’ailleurs souligner le formidable travail de restauration apporté sur les œuvres, donnant l’impression que ces dernières viennent d’être tournées.

- SITE OFFICIEL

Terreur aveugle

Terreur aveugle est un film excellent qui suit une jeune femme aveugle confrontée à un tueur sans merci.

Richard Fleischer fait preuve d’une réalisation d’une redoutable efficacité et met en scène non seulement un tueur dont on ne découvre le visage que 5 minutes avant la fin du long-métrage, mais montre une personne aveugle se déplaçant en plein jour et en pleine campagne.

En effet, l’un des points de tension du film est la façon dont la caméra suit le tueur, ne montrant que ses bottes bien caractéristiques, sa gourmette en argent et une vague silhouette de dos. Dès la première séquence, on ressent un certain malaise à suivre littéralement les pas de cette personne qui bientôt va commettre l’innommable.

Le contraste est d’autant plus grand que la femme qui va se retrouver en travers de son chemin ne peut non seulement pas le voir, mais est inconsciente du danger qu’il porte en lui.

Richard Fleischer est un véritable maître de la mise en scène. Il offre quelques séquences hallucinantes dans ce grand manoir perdu dans la campagne anglaise dans lequel se déplace l’héroïne. Il n’épargne d’ailleurs pas cette dernière, la faisant atterrir dans une glaisière trempée par la pluie dans laquelle la jeune femme essaye de trouver une sortie, glissant sans cesse dans de la boue.

Il faut d’ailleurs saluer la prestation impressionnante de Mia Farrow. Cette dernière interprète non seulement une aveugle des plus convaincantes, mais insuffle à son personnage une grande volonté. Le contraste entre sa beauté juvénile et l’horreur à laquelle elle est confrontée renforce la sensation d’angoisse d’un film palpitant.

Peu connue de la filmographie du réalisateur, mais clairement inspiratrice de nombreux longs métrages à venir, l’œuvre est une vraie pépite à savourer d’autant que la réalisation est impressionnante et l’actrice principale étincelante.

Addictif et captivant.

L’Étrangleur de Rillington Place

L’Étrangleur de Rillington Place est un très bon film adapté d’une histoire vraie qui a défrayé la chronique en Angleterre dans les années 40.

En effet, un homme a tué et violé un certain nombre de femmes et a réussi à faire condamner à mort le mari de l’une d’entre elles. Son histoire a été écrite dans un livre très documenté par Ludovic Kennedy en 1961, véritable pamphlet contre la peine de mort.

C’est d’ailleurs pour cette raison que Richard Attenborough qui avait décidé de devenir réalisateur a accepté le rôle du tueur. En effet, après la polémique lancée par l’œuvre de papier à sa sortie qui a permis la réhabilitation du nom du condamné à mort Timothy Evans, le film a de nouveau remué la conscience populaire. Sorti en 1971, la peine de mort à été interdite en 1973 en Irlande du Nord alors qu’elle été déjà prohibée en Grande-Bretagne depuis 1969.

Richard Fleischer filme d’une façon incroyable cet immeuble insalubre dans lequel vivent bourreau et victimes. Avec très peu de recul dans des lieux réduits, il réussit des plans-séquences saisissants. C’est d’ailleurs cette capacité à filmer de façon naturelle dans des lieux clos qui l’avait fait repérer par Walt Disney Productions, lui permettant de tourner 20 000 lieues sous les mers en 1954.

Richard Attenborough est vraiment impressionnant dans le rôle d’un homme sympathique au premier abord, cachant le monstre en lui. Le faux crâne qu’il porte est vraiment très bien fait, rendant l’acteur quelque peu perturbant avec ce front un peu avancé.

Judy Geeson est très à l’aise dans un rôle qui lui a permis de lancer une carrière plus sérieuse après ses rôles de jolie bimbo. Quant à John Hurt, il est vraiment très bon dans la peau de cet homme un peu simplet condamné pour le meurtre de sa femme.

Le film est vraiment passionnant à découvrir et montre que la réalité peut être plus sordide que la fiction. Très bien mis en scène, avec un scénario fort bien écrit et des acteurs superbes, c’est un long métrage prenant du début à la fin qui ne laisse pas indifférent.

Glaçant et poignant.

Les Flics ne dorment pas la nuit

Les Flics ne dorment pas la nuit est un très bon film policier permettant de présenter des flics loin des histoires de policier corrompus ou des films noirs des années 60.

C’est en effet une chronique policière qui est racontée. Le long métrage adapté du roman de Joseph Wambaugh, lui-même ancien policier, montre sans concession la vie de ces centurions des temps modernes.

Entre scènes ménagères, braquage, vol, arrestations plus ou moins vives, prise d’otages, émeute, bavure, blessure, échange de feu, bagarre et mort, c’est un portrait vivace que Richard Fleischer fait de la police américaine dans un style parfois documentaire.

Le réalisateur est à l’aise dans les scènes de poursuite ou de tir, voire épique comme la séquence finale de l’émeute. Mais il met aussi parfaitement en scène des séquences plus intimistes, comme cette camaraderie qui règne au sein du département de police.

Éloigné du style de film policier tourné jusqu’au début des années 70, le long métrage montre une police à visage humain mais non dénuée de dérives préfigurant la montée des violences urbaines et des bavures policières ponctuant les faits divers américains de ces dernières années.

George C. Scott est très bon en vieux routard prenant sous son aile le jeune bleu qui devient son partenaire. Quant à Stacy Keach, il est touchant en jeune homme confronté à la vie des rues et à la délinquance. Il faut aussi signaler le rôle d’un jeune policier tenu par Erik Estrada qui deviendra célèbre par la suite dans la peau d’un… policier dans la série Chips.

L’œuvre est vraiment plaisante à découvrir d’autant qu’on s’attache aux différents policiers qu’on y découvre. Sans concession, ni complaisance, le scénario met à l’honneur les différentes interventions que la police est amenée à faire dans les rues de Los Angeles. Haletante, parfois drôle, de temps en temps poignante, cette tranche de vie d’hommes voués à la sécurité de leurs concitoyens est un bel hommage au travail de ces derniers.

Avec une mise en scène brillante, des acteurs plus que convaincant et des répliques et situations criantes de vérité, le film est vraiment plaisant à découvrir.

Véridique et émouvant.

SYNOPSIS

Terreur aveugle

Suite à une chute de cheval qui a mal tourné, la jeune Sarah perd l’usage de la vue. À sa sortie de l’hôpital, elle retourne habiter chez son oncle et sa tante dans un joli cottage de la campagne anglaise. Un jour que Sarah passe l’après-midi chez son ami Steve, un drame a lieu dans la demeure familiale…

L’Étrangleur de Rillington Place

Timothy et Beryl Evans viennent d’emménager avec leur petite fille au 10 Rillington Place, à Londres. Ils sympathisent rapidement avec leurs voisins du rez-de-chaussée, les Christie. Mais derrière ses airs courtois et respectables, John Christie est en réalité un meurtrier qui assassine froidement des femmes en se faisant passer pour un ancien médecin…

Les Flics ne dorment pas la nuit

De nouvelles recrues font leur entrée dans un commissariat de Los Angeles, parmi lesquelles Roy Fehler, étudiant en droit entré dans la police pour subvenir aux besoins de sa famille. Il fait équipe avec Andy Kilvinski, vieux briscard engagé dans la police depuis 23 ans, qui lui apprend toutes les ficelles du métier. Roy devient vite accro à la rue et à ses dangers, et délaisse peu à peu ses études et sa famille…

BONUS

Terreur aveugle

La préface de Nicolas Saada permet de découvrir l’œuvre, mais quelques images du film peuvent spoiler l’histoire. Elle est plutôt à découvrir après avoir vu le film, mais rien n’empêche de le revoir une seconde fois après avoir vu les bonus.

L’entretien inédit avec le cinéaste Fabrice du Welz, Fulgurances physiques, permet d’en apprendre plus sur le long métrage et son réalisateur. Ainsi que sur l’impact que ce dernier a eu sur les films d’angoisse ou les thrillers par la suite ainsi que sur la propre filmographie du réalisateur.

La galerie photo permet de voir les photos du tournage du film comme un diaporama qui défile seul, mais que l’on peut arrêter comme on le veut.

On peut aussi découvrir la bande annonce en version française du film.

  • Préface de Nicolas Saada (6 minutes)
  • Fulgurances physiques (15 minutes)
  • Galerie Photos (5 minutes)
  • Bande-Annonce (2 minutes)

L’Étrangleur de Rillington Place

La préface de Nicolas Saada est intéressante et permet de resituer le film dans la filmographie de son réalisateur. Mais les images et scènes expliquées dévoilent beaucoup de l’œuvre la réservant plutôt aux spectateurs connaissant le film.

On peut aussi découvrir dans les bonus un passionnant entretien inédit avec le cinéaste Christophe Gans, Richard Fleischer, un auteur discret, qui est toujours plaisant à écouter d’autant que le réalisateur est vraiment un fin connaisseur des films de genre. « Richard Fleischer était fasciné par les gens qui, à un moment donné, avaient la sensation qu’ils pouvaient s’extraire de l’échelle sociale et réclamer le droit de vie et de mort sur leurs semblables comme ils le désiraient. » Le réalisateur français revient aussi sur la passion qu’avait Richard Fleischer pour la psyché humaine.

On peut aussi retrouver l’actrice britannique Judy Geeson dans une interview fort instructive, dans laquelle elle se souvient de son personnage de Beryl dans L’Étrangleur de Rillington Place. Cette dernière revient aussi sur sa collaboration avec le réalisateur américain Richard Fleischer et ses partenaires à l’écran Richard Attenborough et John Hurt.

De plus, la bande annonce anglaise du film est à découvrir.

  • Préface de Nicolas Saada (6 minutes)
  • Richard Fleischer, un auteur discret (24 minutes)
  • Dans la peau de Beryl : Judy Geeson à propos de "L’étrangleur de Rillington Place (22 minutes)
  • Bande-Annonce (4 minutes)

Les Flics ne dorment pas la nuit

La préface de Nicolas Saada est instructive et présente avec aisance cette œuvre policière qui est l’une de ses préférées. Ce décryptage est plutôt à réserver après avoir vu le film.

Un entretien inédit avec le cinéaste Nicolas Boukhrief, Chronique humaniste permet de revenir sur la façon originale dont le film présente la police américaine et montre cette dernière loin des flics ripou ou des polars très noirs des années 60. « Les Flics ne dorment pas la nuit est une jonction parfaite entre un certain polar américain des années 1960 et le polar des maîtres du Nouvel Hollywood qui va apparaître. » Un entretien bien intéressant à découvrir.

Cop Stories : les dessous des Flics ne dorment pas la nuit permet de rencontrer l’écrivain Joseph Wambaugh, auteur du roman Les Nouveaux Centurions et ancien policier lui-même, dont est adapté le film. Ce dernier revient sur l’adaptation de son livre par Richard Fleischer.

On peut aussi entendre les témoignages exclusifs de l’acteur Stacy Keach jouant le rôle du jeune flic, du conseiller technique Richard Kalk et de l’assistant opérateur Ronald Vidor. Des interviews donnant envie de revoir le long métrage afin d’en avoir une autre vision.

Un bonus exclusif Blu Ray permet de découvrir le film au format Super 8 condensé en 17 minutes d’extraits à partir d’une bobine d’époque issue des studios Columbia Pictures. Cela permet non seulement de voir le film en un temps record, mais aussi de saluer le montage des séquences. Un bon moyen de faire découvrir le réalisateur à des amis de passages ayant une vingtaine de minutes de temps libre. Évidemment, cela spoile un peu le film si on ne l’a pas vu précédemment. De plus, l’image permet de voir le très beau travail de restauration fait sur le film.

La bande annonce du film en VOST est le dernier bonus de l’œuvre.

  • Préface de Nicolas Saada (7 minutes)
  • Chronique humaniste (25 minutes)
  • Cop Stories : les dessous des Flics ne dorment pas la nuit (44 minutes)
  • Les flics ne dorment pas la nuit en super 8 (17 minutes - exclusivité Blu Ray)
  • Bande-Annonce (2 minutes)
BANDE ANNONCE

Terreur aveugle


L’Étrangleur de Rillington Place


Les Flics ne dorment pas la nuit


FICHE TECHNIQUE VIDEO

Terreur aveugle

- Disponibilité : Coffret / DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 09/11/2016
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 29

L’Étrangleur de Rillington Place

- Disponibilité : Coffret / DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 09/11/2016
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 51

Les Flics ne dorment pas la nuit

- Disponibilité : Coffret / DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 09/11/2016
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 43

FICHE TECHNIQUE FILM

Terreur aveugle

- Titre original : See No Evil
- Réalisateur : Richard Fleischer
- Scénariste : Brian Clemens
- Interprètes : Mia Farrow, Dorothy Alison, Robin Bailey, Max Faulkner, Scott Fredericks, Reg Harding, Lila Kaye, Barrie Houghton
- Photographie : Gerry Fisher
- Montage : Thelma Connell
- Musique : Elmer Bernstein
- Costumes : Evelyn Gibbs
- Décors : John Hoesli
- Producteur : Martin Ransohoff, Leslie Linder pour Columbia Pictures, Filmways
- Distributeur : Carlotta Films

L’Étrangleur de Rillington Place

- Titre original : 10 Rillington Place
- Réalisateur : Richard Fleischer
- Scénariste : Clive Exton d’après l’œuvre de Ludovic Kennedy
- Interprètes : Richard Attenborough, Judy Geeson, John Hurt, Pat Heywood, Isobel Black, Phyllis MacMahon, Douglas Blackwell, Jimmy Gardner
- Photographie : Denys N. Coop
- Montage : Ernest Walter
- Musique : John Dankworth
- Costumes : Tiny Nicholls
- Décors : Maurice Carter
- Producteur : Martin Ransohoff, Leslie Linder pour Columbia Pictures, Filmways
- Distributeur : Carlotta Films

Les Flics ne dorment pas la nuit

- Titre original : The New Centurions
- Réalisateur : Richard Fleischer
- Scénariste : Stirling Silliphant d’après le roman de Joseph Wambaugh
- Interprètes : George C. Scott, Stacy Keach, Jane Alexander, Scott Wilson, Rosalind Cash, Erik Estrada, Clifton James, Richard E. Kalk
- Photographie : Ralph Woolsey
- Montage : Robert C. Jones
- Musique : Quincy Jones
- Costumes : Guy C. Verhille
- Décors : Boris Leven
- Producteur : Robert Chartoff, Irwin Winkler pour Columbia Pictures
- Distributeur : Carlotta Films

LIENS

Terreur aveugle

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

L’Étrangleur de Rillington Place

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

Les Flics ne dorment pas la nuit

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Terreur aveugle

Terreur aveugle


© 1971, RENOUVELÉ 2000 COLUMBIA PICTURES INDUSTRIES, INC. Tous droits réservés.

L’Étrangleur de Rillington Place

L'étrangleur de Rilligton Place


© 1970, RENOUVELÉ 1998 COLUMBIA PICTURES INDUSTRIES, INC. Tous droits réservés.

Les Flics ne dorment pas la nuit

Les flics ne dorment pas la nuit


© 1972, RENOUVELÉ 2000 COLUMBIA PICTURES INDUSTRIES, INC. Tous droits réservés.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Agatha All Along : Critique 1.03 Qu’il vente, qu’il (...)
La Créature de Kyŏngsŏng : La critique de la saison (...)
Nosferatu : La nouvelle bande annonce
Steppenwolf : La critique du film Filmo
Super Seniors : La critique
Superman : Un rôle secret pour Alan Tudyk
Brèves : Les informations du 01 octobre
Ma Première Aventure - Au Cœur de la Jungle : La critique du (...)
Cinéma - Bandes annonces : 01 octobre 2024
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 2.01 La Gentillesse des (...)