I.T. [e-cinema] : La critique

Date : 10 / 11 / 2016 à 12h15
Sources :

Unification


I.T. revisite "en mode technologie" un sujet déjà bien usité au cinéma. Harcèlement et persécution.

« J’ai toujours imaginé le film comme un thriller obsessionnel. En développant le scénario, j’ai étudié quelques grands thrillers, comme Liaison Fatale, Les nerfs à vif, et Photo Obsession. » assume Daniel Kay.
Peut-être un peu trop...
Et on cherche désespérément l’originalité. La maison qui prend le contrôle de la vie de son occupant et de sa famille. C’est pas très nouveau. Même si c’est cette fois par l’entremise du psychopathe de service qui prolonge le cauchemar au-delà des murs.

Du coup, il nous a pondu un film classique et efficace. Au suspense assez bien tendu, bien qu’on s’attende à peu près à tout...

L’excellente qualité technique, la superbe photo, l’inventivité des cadrages et de certains plans pallient difficilement au sentiment de déjà-vu.
Pas vraiment gênant, quand on apprécie le genre.

L’interprétation est plus que correcte. Parfaitement dans le ton. Pierce Brosnan est toujours aussi séduisant, et renoue visiblement avec plaisir, un peu trop bien avec l’action... façon James Bon, alors qu’il est censé "n’être qu’un riche homme d’affaires"... On a la vague impression que le succès du film va se jouer sur sa simple présence.

Un bon film d’action. Agréable à regarder, mais qui ne fera pas date. Parfait pour le format e-cinéma. À regarder bien au chaud sous la couette. Pour passer une bonne soirée, sans prise de tête.

Plaisant. Mais sans surprise.

DB

I.T. est un film qui surfe sur les nouvelles technologies et les problèmes qu’elles peuvent causer entre les mains d’une personne malintentionnée.

Un homme riche demande à un de ses employés, un programmateur très doué, de dépanner le système de sa maison domotique. Mais ce dernier va bientôt s’immiscer dans sa vie privée et celle de sa famille jusqu’à devenir très agressif.

Pierce Brosman coproduit ce film dans lequel il interprète le rôle principal. Certes, son personnage prend des risques qui semblent peu crédibles, mais il est plaisant de voir que l’œuvre s’éloigne de la thématique du justicier invulnérable.

La réalisation est très efficace et certains passages sont vraiment impressionnants alors que d’autres tiennent franchement en haleine.

Les effets spéciaux représentant l’environnement informatique sont bien faits, et s’ils sont au cœur du sujet, ils restent assez discrets pour que l’histoire se concentre sur une famille essayant de se sortir d’une situation délicate.

Les acteurs sont tous bons, et si le personnage de James Frecheville est caricatural, le comédien brosse un portrait de plus en plus inquiétant d’un homme dérangé.

Le scénario est bien écrit et la progression de l’intrigue fort accrocheuse. Certes, tout ce qui touche au numérique n’est pas anodin et peu avoir de graves répercussions dans nos vies, mais le récit, en montrant une telle dérive donne à réfléchir sur l’utilisation qu’on fait des nouvelles technologies et sur nos besoins réels.

I.T. est un film vraiment agréable à voir et dont les 1h20 passent vraiment très vite. On ne s’y ennuie pas, d’autant que des rebondissements spectaculaires maintiennent l’attention tout du long. Avec une réalisation solide, une très belle photographie et des acteurs convaincants, ce thriller technologique est un long métrage sans prétention qui est vraiment plaisant à découvrir et vaut largement d’autres œuvres, portant sur le même sujet, sorties au cinéma.

Efficace et diabolique.

IA

SYNOPSIS

Mike Regan est un homme d’affaire puissant qui contrôle tout. Il possède tout ce dont on peut rêver : une femme et une fille superbes, une luxueuse maison ultra-connectée. Sa compagnie aérienne est sur le point de révolutionner le marché avec une nouvelle application digitale mais il doit à tout prix séduire de nouveaux investisseurs pour réussir. Tout est sur le point de s’effondrer quand un bug informatique perturbe la présentation. Sans l’aide d’un jeune intérimaire surdoué, c’était l’échec.
Mike lui offre un travail, l’invite chez lui, lui présente sa famille… Puis tout bascule : la relation qui s’installe se transforme rapidement en véritable cauchemar.
Mike va perdre le contrôle de sa vie, les technologies qui l’entourent vont se retourner contre lui et sa famille. Piraté, traqué, menacé… Pourra-t-il sauver sa famille ?

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 35
- Titre original : I.T.
- Date de sortie : 10 novembre 2016
- Réalisateur : John Moore
- Scénariste : William Wisher Jr., Daniel Kay
- Interprètes : Pierce Brosnan, Stefanie Scott, Michael Nyqvist, Anna Friel, James Frecheville, Clare-Hope Ashitey, Jason Berry, Adam Fergus
- Photographie : Ekkehart Pollack
- Montage : Ivan Andrijanic
- Musique : Tim Williams
- Costumes : Driscoll Calder
- Décors : Tamara Conboy
- Producteur : Nicolas Chartier, Craig J. Flores, David T. Friendly, Beau St. Clair pour Voltage Pictures, Friendly Films, Fastnet Films, Irish Dreamtime
- Distributeur : TF1 Vidéo

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

I.T



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Agatha All Along : Critique 1.03 Qu’il vente, qu’il (...)
La Créature de Kyŏngsŏng : La critique de la saison (...)
Nosferatu : La nouvelle bande annonce
Steppenwolf : La critique du film Filmo
Super Seniors : La critique
Superman : Un rôle secret pour Alan Tudyk
Brèves : Les informations du 01 octobre
Ma Première Aventure - Au Cœur de la Jungle : La critique du (...)
Cinéma - Bandes annonces : 01 octobre 2024
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 2.01 La Gentillesse des (...)