Vertiges [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique

Date : 11 / 11 / 2016 à 13h05
Sources :

Unification


Vertiges est un excellent thriller reposant sur une intrigue particulièrement bien écrite et portée par des acteurs impeccables.

5 riches amis décident d’investir dans un appartement à l’insu de leurs femmes afin d’entretenir des liaisons extraconjugales. Mais un jour, c’est le cadavre d’une inconnue qu’ils découvrent, ce qui va les obliger à faire des choix qui auront des répercussions de plus en plus importantes.

La force du scénario de Wesley Strick et Bart De Pauw est qu’il est non linéaire. L’achat du loft, son utilisation, les relations entre les personnages et cette mystérieuse femme sont remarquablement dévoilés lors de flashback particulièrement bien menés. Les fausses pistes sont légions et le dénouement vraiment surprenant et d’une grande cohérence avec l’histoire.

Vertiges est d’ailleurs un film qui se voit et se revoir, tout comme Usual Suspects car une fois l’intrigue connue, on a envie de découvrir tous les indices subtilement disséminés dans l’œuvre qui nous indiquaient les tenants et aboutissants d’une histoire à tiroir vraiment passionnante et addictive.

La réalisation d’Erik van Looy est à la hauteur de la qualité du récit. Il utilise à merveille de très beaux décors et s’appuie sur la remarquable photographie de Nicolas Karakatsanis qui donne à l’espace de l’appartement une véritable vie et en fait un personnage aussi important que celui des 5 amis. Il réussi aussi, dans un thriller sans beaucoup d’action, à garder une tension constante explosant dans une scène finale dévoilant l’incroyable machination derrière la mort de cette femme.

Il faut aussi souligner la qualité du montage d’Eddie Hamilton qui réussit à jongler avec aisance entre séquences présentes et passées sans que cela n’impacte la lisibilité du long métrage.

Les cinq acteurs principaux sont tous formidables, notamment Karl Urban en homme sans morale qui attire ses amis du côté de l’infidélité. L’acteur est hautement sympathique et particulièrement énigmatique et donne à son personnage un cachet fascinant.

Vertiges est un thriller vraiment palpitant qui tient en haleine durant toute l’histoire. Avec des rebondissements bien amenés et une écriture remarquable, c’est vraiment un film marquant qui vaut la peine d’être vu et revu. La mise en scène est superbe, la photographie lumineuse à souhait et les portraits de ces 5 hommes, incarnés avec talent par des comédiens bien castés, brosse un vaste échantillon de la psyché humaine.

Palpitant et merveilleusement écrit.

SYNOPSIS

Cinq hommes partagent les clés d’un loft dans le centre ville. Dans ce lieu tenu secret, ils peuvent assouvir leurs fantasmes en toute discrétion. Mais le rêve tourne au cauchemar lorsqu’ils y découvrent le corps sans vie d’une femme menottée au lit...

BONUS

5 bandes annonces accompagnent le film, mais pas celle du film lui-même. Dommage. Il est tout de même appréciable de pouvoir choisir de les voir en version français ou en VOST.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray / VOD
- Date de sortie : 07/11/2016
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 43

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : The Loft
- Réalisateur : Erik van Looy
- Scénariste : Wesley Strick, Bart De Pauw
- Interprètes : Karl Urban, James Marsden, Wentworth Miller, Rhona Mitra, Rachael Taylor, Isabel Lucas, Margarita Levieva, Eric Stonestreet
- Photographie : Nicolas Karakatsanis
- Montage : Eddie Hamilton
- Musique : John Frizzell
- Costumes : Liz Staub
- Décors : Cynthia Anne Slagter, Andy Van Cauwenbergh
- Producteur : Hilde De Laere, Matt DeRoss, Steve Golin, Paul Green, Steve Richards, Andrew Rona, Adam Shulman, Joel Silver pour Productrice, Anonymous Content, Woestijnvis
- Distributeur : Metropolitan Film Export

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Vertiges



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Agatha All Along : Critique 1.03 Qu’il vente, qu’il (...)
La Créature de Kyŏngsŏng : La critique de la saison (...)
Nosferatu : La nouvelle bande annonce
Steppenwolf : La critique du film Filmo
Super Seniors : La critique
Superman : Un rôle secret pour Alan Tudyk
Brèves : Les informations du 01 octobre
Ma Première Aventure - Au Cœur de la Jungle : La critique du (...)
Cinéma - Bandes annonces : 01 octobre 2024
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 2.01 La Gentillesse des (...)