Nos Meilleures Années [DVD / Blu-Ray ] : La critique

Date : 02 / 11 / 2016 à 10h00
Sources :

Unification


[ndlr : nous avons testé le DVD, support qui nous a été proposé par notre partenaire Pyramide Video]

Nos Meilleurs Années a marqué bon nombre de spectateurs lors de sa sortie en 2003. Le film narre le destin d’une famille italienne à partir de la fin des années 60 jusqu’aux années 2000. Malgré sa durée exceptionnelle – plus de 6 heures – le film se laisse regarder de bout en bout s’en que l’on ne s’ennuie un seul instant. La mise en scène est sobre, sans fioritures, mais suit avec une grande précision l’évolution des personnages. L’impression de voyager est présente, avec une très belle mise en valeur des paysages italiens et une bande-originale éclectique qui contribue fortement à notre immersion dans le récit.

Le destin des deux frères, Nicolet Matteo, forme le cœur du récit et s’imbrique parfaitement avec les différents événements ayant marqué l’histoire contemporaine de l’Italie. Les matchs de l’équipe nationale italienne de football constitue d’ailleurs un repère temporel assez amusant. Les autres membres de la famille ne sont pas en reste, et contribuent également à tout l’intérêt qu’on a à regarder le film. Le film veut nous montrer comment certains choix peuvent avoir des conséquences irréversibles sur le reste de notre vie.

Le seul vrai bémol que je veux soulever concernant le film, ce sont toutes les scènes de comédie que je trouve vraiment ratées. Pour le reste, c’est un quasi sans-faute. Les acteurs sont tous excellents et les nombreux rebondissements de l’intrigue sont amenés avec une grande intelligence d’écriture.

Au final, je ne peux que vous conseiller de regarder Nos Meilleurs Années, une oeuvre assez unique et très agréable à regarder. Je vous avoue que compte tenu de la réputation du film, je m’attendais à un peu mieux au niveau de la mise en scène, que j’aurai aimé plus audacieuse. Cependant, l’exhaustivité du film et son authenticité forcent néanmoins le respect et devraient satisfaire bien des spectateurs n’ayant pas eu l’occasion de le découvrir auparavant.

SYNOPSIS

A la fin des années soixante, deux frères d’une famille italienne, Nicol et Matteo, partagent les mêmes rêves, les mêmes espoirs, les mêmes lectures et les mêmes amitiés, jusqu’au jour où la rencontre avec Giorgia, une jeune fille souffrant de troubles psychiques, détermine le destin de chacun : Nicola décide de devenir psychiatre, alors que Matteo abandonne ses études et entre dans la police. Leur parcours ainsi que celui du reste de leur famille s’inscrit en parallèle avec les événements qui ont joué un rôle crucial dans l’histoire de l’Italie : l’inondation de Florence, la lutte contre la mafia en Sicile, les grands matchs de football de l’équipe nationale...

BONUS

  • Mes frères, mes amis, mes copines, nos amours d’antan... Nos meilleures années – entretien avec Marco Tulio Giordana (24 min) Dans cet entretien réalisé en juin 2016, le réalisateur Marco Tulio Giordana raconte son coup de foudre à la lecture du script qui lui avait été soumis par les scénaristes.
  • Making of (10min) Dans ce documentaire illustré de nombreux extraits du film, le réalisateur parle de ses personnages et laisse la paroles aux interprètes de Nicola, Matteo et Giorgia qui reviennent avec émotions sur leurs souvenirs de tournage.

Le long entretien avec le réalisateur du film est riche d’anecdotes est d’informations très intéressantes sur la conception du film. Le making of en devient du coup dispensable.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie DVD / Blu-Ray / Coffret : 02/11/2016
- Audio : Français, Italien
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 6h environ

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : La meglio gioventù
- Réalisateur : Marco Tullio Giordana
- Scénaristes : Stefano Rulli & Sandro Petraglia
- Interprètes : Alessio boni, Luigi Lo Cascio , Adriana Asti, Sonia Bergamasco, Fabrizio Gifuni, Maya Sansa, Valentina Carnlutti, Jasmine Trinca
- Photographie : Roberto Forza
- Montage : Roberto Missiroli
- Costumes : Elisabetta Montaldo
- Décors : Franco Ceraolo
- Producteur : Rai Fiction
- Distributeur : Océan Films

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Nos Meilleures Années



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Agatha All Along : Critique 1.03 Qu’il vente, qu’il (...)
La Créature de Kyŏngsŏng : La critique de la saison (...)
Nosferatu : La nouvelle bande annonce
Steppenwolf : La critique du film Filmo
Super Seniors : La critique
Superman : Un rôle secret pour Alan Tudyk
Brèves : Les informations du 01 octobre
Ma Première Aventure - Au Cœur de la Jungle : La critique du (...)
Cinéma - Bandes annonces : 01 octobre 2024
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 2.01 La Gentillesse des (...)