Captain America - Civil War : La critique

Date : 14 / 04 / 2016 à 08h00
Sources :

Unification


Rififi chez les super-héros, c’est la mode de ce premier semestre au cinéma. Après la confrontation entre le milliardaire Bruce Wayne / Batman et le christique Superman, c’est au tour de Marvel de dégainer son film 100 % confrontation entre le milliardaire Tony Stark / Iron Man et l’épris de justice Captain America. Au-delà de la comparaison évidente, les deux films sont ils si éloignés que ça...

Comme BvS, Captain America Civil War commence par une scène d’action dantesque. En Afrique, à la poursuite de Crossbones, les Avengers sont obligés de le combattre au milieu de la population. Comme BvS, c’est des dommages collatéraux de cette confrontation que découlera la thématique du film, celle de la responsabilité des héros face aux conséquences de l’utilisation de leurs pouvoirs. Comme BvS, avant que l’action ne reparte de plus belle, un long tunnel d’explications et mise en perspective des convictions de chacun viendra plomber le rythme du film. Comme dans BvS avec Wonder Woman, Spider-Man et Black Panther viendront voler la vedette en éclipsant le reste du casting dès qu’ils sont à l’image. Comme BvS, la seconde partie du film laissera libre cours aux combats... Du coup, aux mêmes causes les mêmes effets, ce que j’ai aimé et déploré dans Batman v Superman, se retrouve à des degrés divers dans Captain America Civil War.

Cela étant dit, le film me parait plus plaisant. Les petites touches d’humour et de lumière qui manquait tant à BvS sont bien présentes. Si Robert Downey Jr prend souvent un air plus grave et soucieux que les précédents films, cela ne l’empêche nullement de dégainer quand il le faut ses punchlines habituelles, particulièrement en présence de Spider-Man qui n’est pas en reste.

D’ailleurs, l’introduction de Peter Parker dans l’histoire est un des meilleurs moments du film. Tom Holland apporte de la fraîcheur à une histoire qui aurait pu rester dans une tonalité trop sombre. On ne peut que se féliciter de l’accord Sony/Marvel et avoir le sourire de voir enfin un Spidey ado plus proche du postulat d’origine du personnage.

Les premières photos de Black Panther ne rendaient pas justice au personnage. Au final le coté félin et rapide du super-héros est très agréable à regarder. Si vous ajoutez à cela le charisme débordant de Chadwick Boseman, cela valide totalement le futur film solo.

Le film fait la part belle aux relations personnelles de Captain America. La plus développée, car au cœur du film, est celle avec Bucky. Chris Evans apporte classe et dignité à son personnage. En dehors du duo Stark / Rogers prédominant, chaque personnage a le temps qu’il faut à l’écran, même si le film ne fait pas progresser plus que ça leur psychologie. Les prises de position pro Stark ou pro Cap ne sont pas aussi tranchés que la campagne de pub voulait nous le faire croire et c’est tant mieux.

J’ai un peu de mal avec un certain nombre de personnages secondaires et d’abord avec le méchant de l’histoire, le Baron Zemo interprété par Daniel Brühl. L’acteur n’est pas en cause, mais le personnage n’a strictement rien à voir avec sa contrepartie dans les comics. On se demande bien pourquoi on lui a donné son nom. J’aime beaucoup Martin Freeman, mais on ne peut pas dire que son rôle ait un quelconque intérêt dans ce film. Son personnage étant assez lié dans la BD à Black Panther, on peut espérer un développement plus tard.

La chorégraphie des combats était l’un des points forts du précédent Captain, c’est à nouveau le cas ici. On admire la lisibilité des actions. Les effets spéciaux sont, bien entendu, souvent présents, mais c’est dans la grande scène de combat de l’aéroport que le festival est permanent. Un vrai régal pour les yeux

J’ai gardé pour la fin ce qui m’a le plus gêné en définitive (attention aux spoilers même si je vais essayer d’être light).

Ce n’est sans doute pas problématique pour un spectateur qui n’a pas lu la BD Civil War, mais en dehors de la fameuse scène concernant l’identité de Spider-Man qu’on savait ne pas être dans le film, tout fan de la BD attend une certaine destinée pour un personnage principal. Cela faisait partie de la dramaturgie de cette histoire. L’absence de cette conclusion, ou d’une différente mais tout aussi tragique, manque dramatiquement à la fin du film. Tout conduit vers elle, et à la dernière minute, le film nous sert malheureusement une conclusion bisounours.

C’est avec l’impression d’avoir vu un bon film avec quelques défauts non rédhibitoires que je suis sorti de projection. J’ai définitivement préféré Le Soldat de l’hiver à Civil War. Je pense que Marvel est conscient qu’il faut désormais faire des films différents pour ne pas lasser, et Doctor Strange et Black Panther iront forcement ailleurs que les tenants et aboutissants de cet Avengers 2.5.

FM

Même s’il en reprend certaines idées, Captain America Civil War est très éloigné du comics culte écrit par Mark Millar (Kingsman, Kick-Ass). C’est une véritable suite au Soldat de l’Hiver, mais qui en même temps reprend les personnages, interactions ou événements clefs qui ont eu lieu lors de la phase 2 de l’Univers Cinématique Marvel, dans une sorte d’apothéose filmique assez réjouissante.

Levons directement le doute sur certaines craintes que l’on pouvait avoir : ce n’est pas un Avengers 2.5 (d’ailleurs à aucun moment, on entend le thème musical retentir) mais un vrai film Captain America. Steve Rogers est le moteur de l’intrigue, celui dont les choix moraux vont avoir un impact sur tout ce qui va se passer dans le film. Il y a pléthore de personnages, mais on connaît suffisamment bien leur parcours et leur évolution pour ne pas avoir une impression de trop-plein. Le retour de Spidey a été abondamment commenté et était largement attendu au tournant, mais autant être clair, il sera impossible pour vous d’être déçu. Après les très décevants épisodes d’Amazing Spiderman produits par Sony, le retour de Peter Parker à La Maison des Idées fait honneur au personnage. Son temps de présence à l’écran est loin d’être anecdotique et on a déjà hâte de le revoir dans ses prochaines aventures cinématographiques en solo. Spidey apporte une dose de fun incroyable dans le film et il est plus virevoltant que jamais. Après avoir vu le film, ce Peter Parker version Tom Holland, sera pour vous comme une évidence. Black Panther est lui aussi introduit de manière très intelligente et son interprète, Chadwick Boseman, charismatique en diable, livre une prestation qu’on peut qualifier de royale. Paul Rudd est lui aussi de retour dans le rôle d’Ant-Man et livre une performance à mourir de rire, qui convaincra très certainement beaucoup de sceptiques que même si son film solo manquait d’un peu d’ambition, son introduction parmi les Avengers était une excellente idée. Il est à un moment du film au centre d’une scène irrésistible qui restera très certainement gravée dans la mémoire des spectateurs. De manière globale, il n’y a rien à dire sur le casting qui est vraiment impeccable. De Robert Downey Jr à Sebastian Stan chacun a mis son talent au service du personnage qu’il interprète avec brio. Là encore du très bon.

Les motivations des personnages sont amenées de manières très convaincantes. Certains vont peut-être penser que la mise en place des rouages amenant au conflit entre les super-héros se fait de manière un peu laborieuse, mais il était sans doute nécessaire de poser les choses pour nous amener à la fameuse bataille qui constitue le climax du film. Celle-ci est peut-être la meilleure bataille de super-héros qui nous a été donnée de voir sur un grand écran. De manière générale, les scènes d’action du film sont toutes très réussies et on remerciera les frères Russo pour leur mise en scène des combats, à la fois très impressionnants, tout en étant tout à fait lisibles. Il est d’ailleurs fort agréable de constater que les bandes-annonces étaient très loin de nous avoir tout montré.

Même si l’humour est omniprésent et contribue largement à la réussite du film, le propos est assez sombre, et voir les amis d’hier se taper dessus sans retenir leurs coups vous crispera plus d’une fois sur vos sièges. On aurait toutefois aimé qu’il y ait encore plus de noirceur, que le scénario aille jusqu’au bout de là où les événements auraient dû logiquement nous amener, mais Disney a dû penser qu’ils avaient déjà été suffisamment loin. Cela ne veut pas dire pour autant que le film n’est pas teinté d’une certaine amertume et la fin brisera très certainement le cœur des plus sensibles d’entre vous. Tous ceux qui pensent que les films Marvel manquent de maturité vont devoir revoir leur jugement, au moins sur cet épisode.

Le scénario réserve quelques surprises de taille (n’est-ce pas Ant-Man !), mais sa structure reprend la progression que l’on voit habituellement dans les blockbusters de ces dernières années. En cela, Captain America - Civil War ne révolutionnera pas le monde des adaptations de comics, par contre on ne pourra pas lui enlever sa capacité à donner une représentation pertinente du monde qui nous entoure. Les gentils n’arrivent plus à s’entendre entre eux, les positions de chacun se radicalisent et le conflit peut éclater au risque de conséquences désastreuses. Le film pose aussi les questions, déjà posées dans le comics dont il s’inspire, de la liberté et de ses conséquences et de la surveillance généralisée garante ou non de la sécurité. Enfin, il faut louer le message progressiste du film, même si cela ne constitue pas non plus le cœur, qui consiste à montrer dans un blockbuster, un monde dans toute sa diversité, avec des hommes ou des femmes, des blancs ou des noirs, jeunes ou moins jeunes qui ne se battent non pas à cause de leur différence de genre mais uniquement pour défendre leurs idéaux.

Quelques bémols concernant une drôle de gestion du rapport entre la distance et le temps, que l’on retrouve hélas dans de plus en plus de films et de séries. En gros, tout est fait pour que certains personnages se retrouvent au bon endroit et au bon moment. Cependant, vous pouvez être rassurés, il n’y a rien de rédhibitoire et qui risquerait de vous sortir du film. Ainsi, sur une échelle allant de 1 (présence inexpliquée du Falcon Millenium sur la planète Jakku dans l’Épisode VII de Star Wars) à 5 (la mort calamiteuse de Marion Cotillard dans The Dark Knight Rises) l’ensemble du film oscille nettement vers le bas de cette échelle. Petite déception aussi concernant la participation de Martin Freeman, assez anecdotique. Peut-être allons nous avoir l’occasion de le revoir dans les prochains films.

Au final, Captain America - Civil War est une véritable réussite qui ravira très certainement le grand public. On peut même affirmer que c’est sans doute le meilleur film Marvel sorti à ce jour. Il est juste dommage que la structure scénaristique soit aussi ronronnante. On espère que pour la phase 3, d’autres enjeux sauront garder notre intérêt éveillé, car la lassitude risque plus que jamais de guetter les amateurs de cinéma plus pointu. Quand on sait ce que nous prépare Mark Millar avec l’adaptation de son Jupiter’s Legacy, Marvel a quand même du souci à se faire si elle veut conserver son leadership.

AN


SYNOPSIS

Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l’humanité. A la suite d’une de leurs interventions qui a causé d’importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision. Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l’équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s’engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d’autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 26
- Titre original : Captain America : Civil War
- Date de sortie : 27/04/2016
- Réalisateur : Anthony Russo et Joe Russo
- Scénariste : Christopher Markus et Stephen McFeely
- Interprètes : Chris Evans, Robert Downey Jr., Scarlett Johansson, Sebastian Stan, Anthony Mackie, Don Cheadle, Jeremy Renner, Chadwick Boseman, Paul Bettany, Elizabeth Olsen, Paul Rudd, Emily VanCamp, Tom Holland, Daniel Brühl, Frank Grillo, William Hurt, Martin Freeman et Marisa Tomei
- Photographie : Trent Opaloch
- Montage : Jeffrey Ford et Matthew Schmidt
- Musique : Henry Jackman
- Costumes : Judianna Makovsky
- Décors : Ronald R. Reiss
- Producteur : Kevin Feige pour Marvel Studios
- Distributeur : The Walt Disney Company France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Captain America - Civil War



Les films et séries TV (sauf Spider-Man et le Spider-verse) sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.
Les films et séries TV Spider-Man et le Spider-verse sont Copyright © Sony Pictures et Marvel Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.



 Charte des commentaires 


Echo : Critique de la série Marvel
What If...? : Critique 2.08/2.09 Et si... Les Avengers se (...)
What If...? : Critique 2.06/2.07 Et si... Kahhori avait refait le (...)
What If...? : Critique 2.04/2.05 Et si... Iron Man avait (...)
What If...? : Critique 2.02/2.03 Et si... Peter Quill avait (...)
Star Trek Section 31 : Un Star Trek au goût nouveau
Superman : Les inspirations de James Gunn pour son nouveau film (...)
Mayor of Kingstown : Et de quatre pour Jeremy Renner sur (...)
Mortelle raclette : La critique du film Canal +
Sonic 4 : Le hérisson file déjà vers la production
Brèves : Les informations du 25 décembre
Il était une fois la Télévision : Les émissions culte sur le (...)
Unif’ TV : Le premier épisode des Simpson
Stranger Things : Fin de tournage et nouvelles photos de la (...)
Zero Day : La bande annonce
Unification france est copyright (c) 1997 - 2024 Unification France. Tous droits réservés.