Showeb : Le printemps est arrivé !
Le printemps est arrivé !
.. enfin presque, et c’est au cours de ce mardi 15 mars un peu frisquet, que nous avons assisté, bien au chaud dans la grande salle du Gaumont Marignan, sur les Champs Elysées, à la présentation des line-up des distributeurs les plus importants de la place de Paris.
L’animation est à l’honneur à La belle company
qui commence par nous présenter le dessin animé de Noël :
Norm doublé par un Omar Sy enthousiaste (21/12/2016), dont on a pu voir quelques images.
Ainsi que de Ratchet et Clank (13/04/2016) de la franchise de jeux vidéo Sony, qui sort en parallèle, un nouveau jeu vidéo le 11 mai. Les youtubeurs français Squeezie, Jhon Rachid et Kevin Tran (Le Rire Jaune) doublent les personnages principaux.
Puis ce sont quelques extraits de Toril (11/05/2016), un drame âpre dans le milieu de la tauromachie du Sud de la France, Truman (06/07/2016) une comédie dramatique argentino-ibérique et Loving Vincent (Décembre 2016) un film d’animation composé de toiles peintes à la main sur Vincent Van Gogh.
Pour WildBunch Thierry Lacaze a commencé, une fois n’est pas coutume, par nous rappeler la présence à l’affiche du film de Lucien Jean-Baptiste, Dieu Merci, auquel il est très attaché et souhaite un grand succès en dépit d’un démarrage "un peu lent"...
Puis Wild Bunch nous a présenté deux films disponibles en VOD sur les plateformes de e-cinéma :
99 Homes (18/03/2016) avec Michael Shannon et Andrew Garfield qui a remporté le Grand Prix du Festival du cinéma américain de Deauville 2015, le troisième volet des Enquêtes du Département V - Délivrance (06/05/2016).
Nous avons également vu les premières images de Neruda sur le poète chilien avec Gael Garcia Bernal, Comancheria, un thriller avec Jeff Bridges et Chris Pine, Les enfants de la chance avec Philippe Torreton un drame se passant pendant la Seconde Guerre mondiale et A fond, une comédie réalisée par Nicolas Benamou (Babysitting 1 & 2) où José Garcia et André Dussolier se retrouvent coincés dans une voiture fonçant à 130km/h.
Nocturama de Bertrand Bonello avec Finnegan Oldfield (Les Cowboys) et Ils sont partout, une comédie d’Yvan Attal sur l’antisémitisme avec un casting prestigieux réunissant entre autres François Damiens, Benoît Poelvoorde et Catherine Frot, ont complété la présentation, couronnée par une photo du prochain film d’Emir Kusturica avec Monica Bellucci, dont les images sont encore rares et la date de sortie pas encore décidée, On the Milky Road.
Puis, toujours chez Wild Bunch, nous avons pu voir les bandes-annonces prometteuses de :
La Danseuse sur l’inventrice de la danse Serpentine avec Soko, Mélanie Thierry, Gaspard Ulliel, François Damiens et Lily-Rose Depp.
La Tortue Rouge une coproduction Ghibli qui s’annonce tout simplement somptueuse.
L’Odyssée de Jêrome Salle avec Lambert Wilson, Pierre Niney et Audrey Tautou sur la famille Cousteau.
Epicentre Films nous a présenté trois bande-annonces dans des genres très différents :
Visites ou Mémoires et confessions, le film posthume de Manoel de Oliveira
Olmo et la Mouette (06/07/2016) produit par Tim Robbins sur le théâtre et la peur de l’enfantement.
Théo et Hugo dans le même bateau (27/04/2016) d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau, une sulfureuse histoire d’amour entre deux hommes dans le Paris nocturne se voulant un hommage au film Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda.
Jour2Fête est tout d’abord revenu sur le succès du film Merci Patron ! dont le nombre de copies est passé de 39 à 100.
No Land’s Song (16/03/2016) un documentaire où trois artistes venues de France décident d’organiser un concert en Iran, où il est interdit aux femmes de chanter.
Free to Run (13/04/2016) un documentaire sur l’Histoire de la course à pied.
Baden Baden (04/05/2016) une comédie prometteuse avec Salomé Richard et Claude Gensac.
Universal nous a montré :
Les premières images de La Grande Muraille (janvier 2016), le nouveau film de Zhang Yimou (Hero, Le secret des poignards volants), une production internationale avec Matt Damon, Andy Lau et Pedro Pascal.
Les premières minutes savoureuses de Comme des bêtes (27/07/2016) le nouveau film d’Illumination Entertainment les créateurs des Minions et la bande-annonce de Kubo et l’épée magique (12/102016), un magnifique film d’aventures initiatique en animation en volume.
Pour frissonner, il y aura Le Chasseur et la reine des glaces (20/04/2016) ou encore American Nightmare (29/06/2016).
Les yeux qui brillent sur les images de Warcraft dont on aura le droit juste de dire qu’elles sont impressionnantes, sans donner de détail sur le contenu... (25 mai).
Quant à Nos pires voisins, pas de vraie surprise (le 6 juillet)... mais on attend de pied ferme la suite de la saga Jason Bourne (le 10 août).
Studiocanal avait lui aussi un catalogue assez fourni à partager :
Nous avons vu la bande-annonce de la comédie Five (30/03/2016) avec Pierre Niney, centrée sur 5 amis voulant vivre en colocation.
L’action de la bande-annonce de Bastille Day (13/07/2016)se déroule à Paris où un pickpocket américain (Richard Madden) doit faire équipe avec un agent de la CIA (Idris Elba) pour déjouer les plans d’une puissante organisation criminelle.
Robinson Crusoe (20/04/2016) un film d’animation à l’effet 3D particulièrement réussi réalisé par le studio responsable du Voyage extraordinaire de Samy.
La bande-annonce de A Bigger Splash (06/04/2016) sur la légende du rock Marianne Lane avec en tête d’affiche Tilda Swinton, Ralph Fiennes et Dakota Johnson.
La bande-annonce d’Un traître idéal, l’adaptation du best-seller de John Le Carré avec Ewan McGregor.
War (01/06/2016), le nouveau film de Tobias Lindholm, le réalisateur du très réussi Hijacking avec le charismatique Pilou Asbæk dans le premier rôle.
L’accent a été mis sur Primaire (sortie prévue à la rentrée 2016) avec Sara Forestier et Vincent Elbaz qui nous permet de suivre pendant un an la vie d’une institutrice de CM2.
Condor Entertainment a présenté Desierto (13/04/2016) un thriller dans lequel un immigré joué par Gael Garcia Bernal affronte un garde frontière machiavélique joué par Jeffrey Dean Morgan dans le désert qui borde la frontière américano-mexicaine. Le film est réalisé par Jonás Cuarón le scénariste de Gravity.
Toujours aussi "discret" Disney s’est contenté de rappeler la sortie déjà évoquée de films très attendus, en diffusant leurs bandes-annonces :
On pu donc voir Le livre de la jungle (sortie le 13 avril), Alice de l’autre côté du miroir (sortie le 1er juin), Peter et Elliott le dragon (sortie le 17 août) et Captain America : Civil War (sortie le 27 avril).
Exit Marvel et LucasFilms, pas d’images à montrer. Pour les prochaines animations on a eu :
Le monde de Dory (sortie le 22 juin), la suite des aventures des personnages du Monde de Nemo et Vaiana, la légende du bout du monde (sortie le 30 novembre), un conte polynésien imaginé par les studios Disney Animations.
A la différence du précédent opus de rentrée dont le programme avait été très fourni, ce Showeb de Printemps 2016, un peu plus light, aura su trouver la place pour deux avant-premières intégrales :
Côté exclusivité, Lola Doillon est venue nous présenter avec émotion, Le voyage de Fanny, (Metropolitan) inspirée de l’histoire vraie, de la fuite d’enfants juifs vers la Suisse durant la seconde guerre mondiale. Avec au casting Cécile de France et toute une troupe d’enfants époustouflants de talent. (sortie le 18 mai)
Et c’est la comédie Grimsby : Agent trop spécial, (Sony Pictures) la dernière parodie burlesque de Sacha Baron Cohen (sortie le 13 avril) qui a clôturé la journée.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.