Agents Of S.H.I.E.L.D. : Review 3.10 Maveth
Closure traçait la route d’un affrontement inévitable entre Coulson et Ward et il va s’en dire que les scénaristes d’Agents Of S.H.I.E.L.D. n’ont vraiment rien fait pour arranger quoique ce soit entre les deux hommes. Qui plus est, si on a trouvé le traitement de Ward excessif dans le précédent épisode, ce n’est rien comparé à Maveth.
L’action reprend là où l’épisode précédent s’est arrêté : Le S.H.I.E.L.D. prêt à attaquer HYDRA, sauver Simmons, les Inhumains mais aussi Coulson, Fitz et Will. Honnêtement, le résultat est très largement en dessous du chapitre précédent et ce, pour plusieurs raisons.
Malgré la tension très présente, l’action assez bien menée (dans son ensemble) et les effets visuels (sans oublier le maquillage réussi), le manque de surprise s’est fortement fait ressentir. Tout d’abord avec la partie se déroulant en Angleterre. Les Secret Warriors ont des débuts prometteurs très écourtés, le directeur Mack se montre bien plus efficace et légitime dans toutes les décisions qu’il prend et on espère que ce dernier restera pour de bon à ce poste, Joey savoure son super pouvoir (et apporte un peu de légèreté avec Hunter - vu ce qui se prépare, ce n’est pas plus mal)...mais Simmons (sacré cran lors de sa tentative d’évasion !) commet une grosse boulette en libérant Lash (qui tue tous les Inhumains en stase) et la facilité avec laquelle HYDRA est neutralisé est déconcertante.
Sur Maveth, les événements qui s’y déroulent sont de plus en plus sinistres au fur et à mesure que les minutes passent. Alors que Ward vouait une haine sans limites envers Coulson, il s’est laissé tenté par les belles paroles de Malick et lui a obéi sans trop broncher. Et là, après avoir vu les ruines du passage d’HYDRA, il est devenu l’ombre de lui même. Même les tentatives de Fitz pour le ramener à la raison sont sans effet. Si Closure laissait entrevoir un infime espoir de changement radical grâce à Thomas et à la confession de Daisy, les scénaristes d’Agents Of S.H.I.E.L.D. ont préféré - une fois de plus - céder à la facilité et enfoncer encore plus Ward dans un manichéisme qui ne lui ressemble pas. Et c’est franchement désolant, frustrant, décevant...
Coulson avait juré qu’il stopperait Ward pour se venger de la mort de Rosalind (d’ailleurs, la faire revenir sous forme de rêve n’a pas apporté grand chose)...a réussi...mais à quel prix ? L’affrontement entre les deux anciens collègues se déroule sous les yeux de Fitz (déjà bien occupé avec « Will ») qui assiste à l’assassinat de sang froid de Ward (déjà blessé) par Coulson. C’était lâche et ça ne ressemblait pas à Coulson. Le regard que le scientifique et l’ex directeur du S.H.I.E.L.D. s’adressent lors des retrouvailles - un peu trop guimauve (le baiser Daisy/Lincoln était franchement dispensable) - avec l’équipe sur le Zephyr One en dit très long. Et franchement, on espère que Fitz va faire éclater la vérité auprès du reste de l’équipe car bien que Ward les ai beaucoup fait souffrir (et bien qu’il ait lui aussi ses torts), ils ont (presque) tous une part de responsabilité des dernières décisions de Ward en le reniant et en refusant de lui apporter leur aide.
Quant à l’Inhumain que Malick souhaitait à tout prix ramener sur Terre, la mission est accomplie mais le manque de surprise est total. Comment ? Une fois que Fitz a découvert que Will était possédé par l’entité : et oui, ça aussi c’était facile à deviner étant donné qu’il s’est retrouvé seul sur la planète une fois Simmons partie ! Ajoutez à cela le fait que Ward soit devenu le personnage le plus malmené par les scénaristes, croit soudainement en l’existence d’un dieu HYDRA, se fasse - par le plus malheureux des hasards - tuer par Coulson et laissé pour mort sur la planète alors que le portail se renfermait : oui, Ward mort et possédé c’était plus une évidence inacceptable qu’une surprise. Une facilité dont on se serait bien passé. Mais la triste réalité est là : Ward n’est plus. Seul son corps et ses souvenirs sont devenus la marionnette du puissant Inhumain qui a semé la désolation sur Maveth. Une montagne de questions s’amasse autour de ce nouvel ennemi (en apparence ?), ses intentions et ça suscite notre curiosité. Jusqu’au bout Brett Dalton nous a épaté dans la peau de Grant Ward mais avec une fin pareille, c’est difficile à avaler. On espère seulement que les futures intrigues de son nouveau « personnage » dans la suite d’Agents Of S.H.I.E.L.D. seront à la hauteur de son talent !
EPISODE
Episode : 3.10
Titre : Maveth
Date de première diffusion : 8 décembre 2015 (ABC)
Réalisateur : Vincent Misiano
Scénariste : Jeffrey Bell
BANDE ANNONCE
Les films et séries TV (sauf Spider-Man et le Spider-verse) sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.
Les films et séries TV Spider-Man et le Spider-verse sont Copyright © Sony Pictures et Marvel Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.