Festival Montagne en scène : Winter Edition 2015

Date : 17 / 11 / 2015 à 09h30
Sources :

Unification


Le Festival Montagne en Scène « Winter Edition » 2015 est de retour. Ce festival itinéraire a eu sa soirée de lancement à Paris au Palais des Congrès le 16 novembre puis se déplacera partout en France jusqu’au 15 Décembre (y compris en Suisse et en Belgique).
Vous pouvez trouver en fin d’article tous les lieux et les dates où la programmation sera disponible.

La soirée a eu lieu dans une salle comble avec 4 000 spectateurs venus assister à la projection de films de montagne plus incroyables les uns que les autres.

Le spectacle était vraiment au rendez-vous dans un programme de 5 films alternant longs, moyens et courts métrages.

Non seulement les films scotchent le spectateur sur son fauteuil et lui font parfois décrocher sa mâchoire, mais les images sont d’une beauté incroyable, frôlant parfois l’onirisme. De plus, un certain nombre de sportifs se sont déplacés et ont répondu sur scène aux réponses des présentateurs.

Et si certaines images peuvent créer des vocations, chacun des films montrent bien qu’il faut des semaines voire des années pour parvenir à faire les exploits montrés sur grand écran. Les sportifs que l’on (re)découvre sont des athlètes de haut niveau qui ont toujours conscience des risques qu’ils prennent, malgré le grain de folie qu’il faut avoir pour s’embringuer dans des expéditions pareilles. Et bien sûr, il faut aussi un grand talent, qui n’est pas donné à tout le monde, pour arriver à réaliser de pareils exploits.

Je ne saurais que vous conseiller, si le festival fait escale dans votre ville, d’aller découvrir les magnifiques films qui le composent et vous offrirons une soirée que vous ne serez pas prêts d’oublier !

Vous pourrez retrouver ci-dessous chacun des films présentés avec leur présentation, un avis, un portfolio des images du film et la rencontre filmée des sportifs apparaissant dans le film.

En fin d’article, vous pourrez découvrir la galerie d’images de la soirée, contenant aussi une jolie exposition de photographie de montagne que l’on trouvait en salle de presse.

La soirée a été parfaitement organisée et s’est déroulée à merveille.
En attendant le début de la projection, un groupe de trois musicien, les Nox.3 a occupé la scène pour mettre une ambiance bien agréable.

Merci d’avoir invité Unification à assister à une formidable soirée et à découvrir des athlètes d’exception.

Les places sont en vente sur le site du festival au tarif unique de 15 euros.

- SITE OFFICIEL

« Pour la troisième année consécutive, Montagne en Scène lance cette nouvelle saison avec une sélection des meilleurs films de montagne au monde. De l’Inde au Pakistan, de l’Himalaya au Cervin, découvrez des images saisissantes de ski, de snowboard et d’alpinisme, mais aussi et surtout des histoires inspirantes à travers les exploits de sportifs d’élite que sont Conrad Anker, Jimmy Chin, Renan Ozturk, Ptor Spricenieks, Xavier Delerue, Samuel Anthamatten et Géraldine Fasnacht… »


LE SAUT DU CERVIN

Le Saut du Cervin - Réalisateur : David Carlier / Co-réalisateur : Yannick Bacher - Durée : 7 minutes (Extrait du film 13 faces du Valais)
Le Cervin, montagne mythique et magnifique, avait jusqu’à présent résisté aux assauts des hommes volants. En juin 2014, Géraldine Fasnacht est devenue la première personne à sauter du sommet en wingsuit. Loin des clichés sur la recherche d’adrénaline à tout prix, Géraldine partage sa vision d’une pratique humble et réfléchie.

Avis : Le Saut du Cervin est un des segments du film 13 faces du Valais qui sera en 2016 visible intégralement sur Internet. Les images de vol en wingsuit sont impressionnantes et les images donnent vraiment l’impression de voler avec Géraldine Fasnacht. Un court métrage faisant l’objet d’une photographie superbe qui donne une furieuse envie de s’envoler. Mais la préparation, la condition physique et le talent nécessaire pour un tel exploit réservent un tel vol à une minorité de gens. Il reste des images saisissantes qui nous entraînent loin, très loin, à fleur de montagne.

Rencontre avec Géraldine Fasnacht :
Cette dernière revient sur les préparatifs du saut et son projet actuel.


Le Saut du Cervin


DREAM LINE

Dream Line - Réalisateurs : Bjarne Salén - Durée : 50 minutes
Ptor Spricenieks est un skieur qui croit que nos rêves nocturnes ont la capacité de nous guider et de changer nos vies. Inspiré par la pensée de Reinhold Messner, il part à l’aventure sur les plus belles montagnes du monde : au Canada, au Pérou, en Colombie et au Pakistan, où se trouve sa "Dream Line". Un film philosophique et émouvant !

Avis : Dream Line revient sur les exploits de Ptor Spricenieks qui a descendu des pentes invraisemblables. Le moyen métrage est passionnant et utilise comme fil rouge les rêves de l’athlète qui le pousse vers l’avant. Si la photographie est hétérogène, le documentaire étant constitué d’images tournées de ci-de là, la dernière descente avec un départ à plus de 6 000 mètre au Pakistan est incroyable et à couper le souffle. Ptor Spricenieks est lui-même charismatique et réussi à nous entraîner au cœur de ses rêves éveillées dans un monde de blancheur et de fun. Loin des réseaux sociaux et de la vie hyper accéléré que l’on connaît actuellement, c’est aussi une leçon de vie qu’il nous donne dans laquelle la famille, les rêves et l’envie sont les fondements d’un individu sain.

Rencontre avec Ptor Spricenieks et sa femme :
Ce dernier revient sur sa vie et les éléments qui le pousse vers l’avant.


Dream Line


DEGREES NORTH

Degrees North - Réalisateur : Guido Perini - Durée : 20 minutes
Xavier Delerue (triple champion du monde de freeride) et Samuel Anthamatten cherchent un nouveau moyen d’accéder aux plus hautes montagnes d’Alaska, sans hélicoptère. Ils mettent au point un système de largage en para-moteur, qui va leur permettre de sauter directement dans la pente ! Des descentes sublimes et engagées pour rêver de l’hiver qui approche !

Avis : Parti de l’idée simple de trouver de nouvelles lignes à flanc de montagnes plus escarpée les une que les autres, c’est avec un para-moteur et beaucoup d’entraînements et de repérage que les riders de Degrees North permettent de filmer des images hallucinantes. Le court métrage, extrait d’un film en trois segments vendu dans la boutique du festival, se focalise sur le spectaculaire et la descente, tout en montrant parfois les galères que rencontrent les sportifs. Les images font rêver, mais pouvoir y parvenir demande des efforts immenses.

Rencontre avec Xavier De Le Rue :
Ce dernier explique comment il a réussit à monter une pareille expédition et quel est son nouveau projet hivernal qu’il rêve à échelle plus humaine.


Degrees North


STEEP TEASE

Steep Tease - Réalisateur : Pierre Hourticq - Durée : 7 minutes
Le ski de pente raide ringardisé par le freeride ? Un groupe de jeunes skieurs basés à Chamonix nous prouvent le contraire, en explorant, à fond, toutes les pentes les plus raides du massif ! Une réflexion sur cette discipline particulière, à mi-chemin entre le ski et l’alpinisme.

Avis : Steep Tease est un court métrage très fun et beaucoup plus amateur que les autres films présentés. Il ne se prend pas au sérieux mais montre là aussi des images spectaculaires dont une chute incroyable qui aurait pu coûter la vie à deux des trois sportifs. Ces derniers reviennent lors de leur rencontre sur cet évènement avec humilité et une certaine dose d’autodérision. Leurs propos sont d’ailleurs parfois tellement frais et drôle qu’il faut excuser les soubresauts de la vidéo ci-dessous dus à mes crises de fou-rire. Rire partagé par la salle et les protagonistes eux-mêmes sur scène.

Rencontre avec Pierre Hourticq et ses amis :
Dans la joie et la bonne humeur, la morale est que l’erreur est humaine.


Steep Tease


MERU

Meru - Réalisateur : Jimmy Chin - Durée : 80 minutes
Le Mont Meru, centre de l’univers pour les hindous, a été tenté par les meilleurs alpinistes depuis plus de 20 ans, sans succès. Conrad Anker, Jimmy Chin et Renan Ozturk en font le projet de leur vie et nous plongent au cœur de leurs aventures et de leurs doutes. Ce film grandiose a remporté le Prix du Public au festival Sundance, tant il mélange des images grandioses avec une histoire captivante !

Avis : Meru est considéré l’une des montagnes les plus difficiles du monde à escalader, renvoyant les expéditions tentées la tête basse au camp de base.
Disons-le de suite, le film est tout simplement époustouflant, parfois même à la limite de l’invraisemblable. Hors toutes les images montrées dans le documentaire ont été tournées lors des différentes expéditions des trois sportifs principaux, l’un d’entre eux étant d’ailleurs le réalisateur du film.
Meru se laisse voir comme un film à suspense. Il bénéficie d’un montage parfaitement maîtrisé et de séquences tout bonnement hallucinantes et plus que bluffantes. Les personnages du film sont d’ailleurs des hommes impressionnants et attachants. On frémit avec chacun d’entre eux et on ne peut qu’être respectueux devant la force d’esprit et l’humilité de ces grands alpinistes.
Certaines images sont exceptionnelles et font plus que frémir surtout quand la mort rode d’aussi près et qu’elle frappe sans coup férir.
Meru est un chef d’œuvre. Un documentaire de montagne grandiose, et une aventure humaine qui force le respect. C’est clairement un films à côté duquel il ne faut pas passer, que l’on soit amateur de montagne où de grands films.

Meru


GALERIE PHOTOS

Festival Montagne en scène



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2024 : Le (...)
Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2024 : Un (...)
L’Étrange Festival 2024 : Le Palmarès
L’Étrange Festival 2024 : Un programme trentenaire
Japan Expo 2024 : Le jeudi 11 juillet
Elevation : La bande annonce post-apocalyptique
DCU : Un film dédié à Bane et Deathstroke en préparation (...)
Hysteria ! : Un nouvel ennemi surnaturel dans la nouvelle bande (...)
All We Imagine as Light : La critique
Disney+ : Les abonnés américains pour l’instant, à quand (...)
Brèves : Les informations du 30 septembre
Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2024 : Le (...)
Death Stranding 2 : Les bandes annonces avec Elle Fanning, Norman (...)
Cinéma - Bandes annonces : 30 septembre 2024
Le film du Dimanche : Visionnez La Bête du Gévaudan