Agents Of S.H.I.E.L.D. : Review 3.08 Many Heads, One Tale
Depuis le début de la saison, on se demandait quand Ward allait passer à la contre offensive contre ses anciens collègues du S.H.I.E.L.D. et ce que pouvait bien mijoter l’ACTU avec les Inhumains. Rosalind joue-t-elle un double jeu ? Les réponses n’ont pas tardé et le résultat nous a stupéfait.
Dès les premières scènes de l’épisode, les scénaristes vont tout de suite à l’essentiel en répondant aux interrogations concernant Rosalind Price, l’ATCU et les derniers agissements suspects de Coulson. Il s’avère que ce dernier savait ce qu’il faisait et n’hésitera pas à la menacer ouvertement tout en lançant une opération d’infiltration au sein de l’ATCU. Si l’innocence de Rosalind s’avère assez décevante (surtout que maintenant qu’elle est lavée de tout soupçon à quoi va-t-elle bien pouvoir servir pour la suite ?), en revanche, les objectifs sinistres de l’organisation - qui servait de couverture à Hydra - font froid dans le dos.
Forcer des humains à devenir des Inhumains (on pense au pauvre Andrew forcé de devenir Lash) et à en tuer d’autres pour rassembler une armée menée par Hydra comme le révèle Gideon Malick sous les yeux d’un Ward franchement perplexe ; c’est un rebondissement réussi et qui va mener la série dans une toute autre direction. Parallèlement, Fitz et Simmons rassemblent les pièces du puzzle également devant toute l’équipe et le choc de la révélation est tout aussi sismique. Surtout lorsqu’on constate que Malick possède non seulement une partie du monolithe, mais qu’Hydra est derrière tous ces sacrifices et ce, depuis très très longtemps. Cela risque de compliquer encore plus les recherches de Fitz et Simmons pour espérer sauver Will.
En parlant de duos, les scénaristes d’Agents Of S.H.I.E.L.D. nous ont gâtés avec deux jolies surprises. Tout d’abord, le partenariat inattendu entre May et Lincoln qui fonctionne très bien. Les paroles de May envers Lincoln sont particulièrement émouvantes. Et ensuite, le baiser tellement inattendu entre Fitz et Simmons. Après deux saisons à se tourner autour, les deux collègues ont brisé la glace, mais heureusement, après, on ne tombe pas dans une ambiance niaise (en même temps, ça sonnerait assez faux vu la tonalité de la série !). Ils ont l’air assez choqués que ça se soit produit. Reste à savoir si les scénaristes vont exploiter les conséquences de ce moment attendu par les fans...
Hormis les rebondissements et les révélations, Many Heads, One Tale proposait également un épisode riche en matière de scènes d’action. On a notamment apprécié l’affrontement entre Mockingbird et l’un des gardes de l’ATCU (interprété par Mark Dacascos) : musclé et inattendu. Sans oublier la mise à jour très Starkienne des bâtons de Bobbi. Une partie très bien maitrisée, ponctuée entre le côté décalé d’Hunter dans son rôle de hacker, tandis que talents informatiques de Daisy pour déverrouiller des portes ou encore accéder aux ordinateurs de l’organisation ont de nouveau été mis à contribution.
Assez souvent en retrait depuis le début de la saison, Grant Ward a bien failli éclipser le reste de l’épisode. Brett Dalton crève une fois de plus l’écran, dans toutes ses scènes. Qu’il s’agisse de sa sortie d’avion à la fois frissonnante et impressionnante que de son bras de fer avec Gideon Malick pour le leadership d’Hydra (qui semble se conclure assez facilement - on est pas franchement convaincus de son choix de s’allier avec Malick sachant ce que lui a fait subir ce dernier !), l’acteur délivre une performance impeccable. On se demande bien si Ward sera capable d’aller encore plus loin envers ses anciens camarades du S.H.I.E.L.D.. Vivement la suite !
EPISODE
Episode : 3.08
Titre : Many Heads, One Tale
Date de première diffusion : 17 novembre 2015 (ABC)
Réalisateur : Garry A. Brown
Scénaristes : Jed Whedon & D.J. Doyle
BANDE ANNONCE
Les films et séries TV (sauf Spider-Man et le Spider-verse) sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.
Les films et séries TV Spider-Man et le Spider-verse sont Copyright © Sony Pictures et Marvel Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.