Agents Of S.H.I.E.L.D. : Review 3.07 Chaos Theory
Depuis la révélation de Werner Von Strucker concernant Andrew/Lash, les scénaristes d’Agents Of S.H.I.E.L.D. n’ont pas décidé d’agir comme si rien ne c’était passé et ils décident d’exploiter le sujet jusqu’au bout. Une grande réussite.
Chaos Theory reprend presque là où Among Us Hide... s’était achevé, May est encore en état de choc après la nouvelle et mène son investigation qui va porter ses fruits. Cependant, le point de vue d’Andrew est également évoqué et c’est vraiment déchirant de voir quelqu’un d’aussi intelligent, empathique devenir un monstre au sens propre comme au sens figuré. Toutefois, les circonstances de la transformation d’Andrew sont radicalement différentes de celles de ses récents congénères. Ce côté La Belle et La Bête d’Agents Of S.H.I.E.L.D. entre May et Andrew s’ancre parfaitement avec toutes les épreuves ainsi que leurs retombées sur quasiment tous les personnages. La confrontation Andrew/May a été à la hauteur de nos attentes (ouf Joey - en pleine maitrise de ses pouvoirs a échappé à la sentence de Lash grâce à May !) : Ming Na-Wen et Blair Underwood ont livré tous deux une excellente interprétation à la fois juste et puissante.
Parallèlement, Coulson et Rosalind tentent de retrouver May qui a été enlevée par Andrew mais reçoivent l’aide inattendue de Lincoln (grâce à Mack - mais c’est assez tiré par les cheveux cette soudaine réapparition) qui détient des informations importantes sur Lash et sur ce qui attend Andrew. C’est pas joli joli. La mission sauvetage de May se déroule de manière inattendue (Andrew se transformant en Lash sous les yeux de May et Coulson, Daisy réalisant un sauvetage spectaculaire de Rosalind et Lincoln sur le terrain apportant son appui) et May réussit assez facilement à enfermer sa bête dans le caisson de sauvetage. Assez rapide tout ça, mais plutôt bien mené. La mauvaise nouvelle : mettre Andrew en stase, c’était prévisible (vu l’épisode précédent), reste à savoir si cette « solution » était ce qui était à faire. Miracle : les scénaristes ont enfin trouvé une solution pour Lincoln, en espérant que cette fois-ci, ça reste définitif.
En dépit de quelques longueurs, on a assisté à de jolies scènes entre Bobbi et Hunter - particulièrement touchantes - concernant le bienfondé de leur vengeance sur Ward ; mais aussi entre Fitz (qui - avec peu de dialogue - nous a encore ému) et Simmons - avec des scènes qui peuvent paraitre simplistes mais néanmoins magnifiques et en prime, ils ont quelques pistes concernant Will grâce à Bobbi. En somme, un peu de légèreté par rapport au gigantesque bouleversement que vit May.
Bien que légèrement en retrait dans cet épisode, Daisy a une intéressante conversation avec Rosalind concernant sa « solution miracle » pour les Inhumains. L’Inhumaine se montre de plus en plus hostile face à la politique de Rosalind et par rapport au jugement de Coulson. Une discussion beaucoup plus animée que Coulson et Rosalind depuis quelques temps.
Si Daisy se montre lucide, Coulson se laisse aller et devient un peu plus intime avec Rosalind. Difficile à croire de la part du directeur du S.H.I.E.L.D. mais pourtant c’est arrivé. Pire : nos doutes sur Rosalind se sont confirmés (elle semble être de mèche avec Gideon Malick et s’apprête à lui livrer Coulson), mais en plus Ward (honteusement absent de tout l’épisode, sauf cette scène) discute avec l’associé de cette dernière. Rosalind fait-elle partie d’HYDRA ? Malick est-il réellement un membre d’HYDRA ? Rosalind s’est-elle fait avoir par le nouvel associé de Ward ou est-elle un agent double ? Les Inhumains sont-ils vraiment en stase en attente d’une guérison ou sont-ils la future armée d’HYDRA ? Quoiqu’il en soit, la tension et les questions s’accumulent et il nous tarde de savoir comment tout cela va se démêler.
EPISODE
Episode : 3.07
Titre : Chaos Theory
Date de première diffusion : 10 novembre 2015 (ABC)
Réalisateur : David Solomon
Scénariste : Lauren LeFranc
BANDE ANNONCE
Les films et séries TV (sauf Spider-Man et le Spider-verse) sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.
Les films et séries TV Spider-Man et le Spider-verse sont Copyright © Sony Pictures et Marvel Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.