Le Petit Cinématographe : Un ciné-spectacle à vivre en famille chaque mercredi

Date : 15 / 09 / 2015 à 08h49

A partir du 30 septembre, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé renouvelle ses séances Jeune Public avec une plongée pédagogique et ludique au cœur du 7ème art.

Communiqué de presse


Pour la rentrée 2015-2016, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose aux jeunes spectateurs (à partir de 6 ans) et leurs parents un programme hebdomadaire à la fois festif et pédagogique ! Le Petit Cinématographe remplacera désormais les séances Pathé Kid pour une plongée féérique de 2 heures au cœur du septième art. Un Ciné-Spectacle à vivre chaque mercredi à partir du 30 septembre 2015.

Un an après son ouverture, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé continue de séduire petits et grands avec son bâtiment contemporain unique en son genre, sa galerie qui expose 150 appareils cinématographiques de 1896 jusqu’aux années 1980, ses expositions temporaires et sa salle de cinéma qui projette quotidiennement des films muets accompagnés au piano : un concept inédit !

Après avoir accueilli les jeunes spectateurs à l’occasion des séances Pathé Kid mises en place en début d’année 2015, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé a souhaité les faire évoluer. Elle proposera à partir du 30 septembre 2015, Le Petit Cinématographe, un Ciné-spectacle ludique et pédagogique.

L’après-midi débutera dans la salle Charles Pathé avec une présentation scénarisée de la lanterne magique, une histoire qui permettra aux apprentis cinéphiles de remonter aux origines de la projection lumineuse. La présentation de petits films muets réalisés aux tous premiers temps du cinéma complètera la séance. Tel un véritable ciné-concert, un pianiste accompagnera le spectacle afin de faire revivre la magie des cinémas d’autrefois. Contes de fées, aventures burlesques et petites fantasmagories constitueront ce programme au pays des images animées.

L’odyssée cinématographique se poursuit par une initiation à l’accompagnement musical des films muets. Cette petite « leçon de musique » permettra au public de choisir des thèmes musicaux, avec le pianiste, pour réinterpréter le sens des images.

Avant de clore l’après-midi par un goûter au sein de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, les spectateurs seront invités à suivre une visite commentée de la galerie des appareils qui présente l’évolution des projecteurs et caméras Pathé depuis 1896.


Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
73 avenue des Gobelins
75 013 Paris

Quand
Chaque mercredi à 14h30 à partir du 30 septembre 2015
Durée de la séance : 2 heures

Tarif
Tarif unique : 7€

[ndlr : nous vous reparlerons de cet évènement dans une news détaillée, la Fondation Jérôme Seydoux nous ayant invité à une projection de ce nouveau programme début octobre]


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Exposition : LEGO® - The Art of the Brick s’installe à (...)
Exposition Art Nord-Coréen : La visite
Charlotte Orel : L’exposition
1982-2023 Arts génératifs interdits : La visite de l’exposition
Cinémaps : L’exposition
Fallout : Une dynamique différente dans la saison 2
Wolfs : Le film avec George Clooney et Brad Pitt de tous les (...)
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Black Mirror : Dix-neuf étoiles dans le ciel anthologique de (...)
Before : La bande annonce du nouveau thriller psychologique Apple (...)
L’Histoire de Souleymane : La critique
R.I.P. : Hécatombe à Hollywood
Brèves : Les informations du 03 octobre
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Netflix - Bandes annonces : 03 octobre 2024