SDCC 2015 - Scream Queens : Une série à plusieurs niveaux de lecture
Ryan Murphy est venu à San Diego avec la distribution de ses deux séries sous le bras. Intéressons-nous à celle qui fera son entrée sur la Fox en septembre prochain.
Etaient présents :
- Ryan Murphy,
- Keke Palmer,
- Emma Roberts,
- Jamie Lee Curtis,
- Lea Michele,
- Skyler Samuels,
- Billie Lourd, et
- Abigail Breslin.
Modérateur : Tim Stack (EW)
D’entrée le ton est donné quand Stack demande à Jamie Lee Curtis pourquoi elle n’est jamais venuue à San Diego, elle rétorque : « j’ai vendu des yaourts qui vous donnent la diarrhée pendant six années ».
Ryan Murphy est revenu sur la génèse de l’idée de Scream Queens avec Falchuk alors qu’ils travaillaient sur American Horror Story - Coven : « nous parlions un jour et puis deux ans plus tard, nous avons eu une autre conversation dessus ’eh bien, si nous faisions quelque chose qui est orienté un peu plus réseau, mais conserve cette ambiance d’horreur vivante’, et Brad et moi étions tous deux obsédés par Halloween et donc nous en parlions, ’et si Halloween rencontrait Fatal Games (Heathers en VO) ?’ ».
Emma Roberts a ainsi décrit son personnage : « Chanel, elle est la présidente de Kappa Kappa Tau. Elle prend son travail en tant que présidente de sororité très, très au sérieux. Elle est très à la mode et très garce, et vous allez l’aimer et la détester et détester l’aimer ».
Lea Michele est revenue sur son acceptation du rôle de Hester : « je ne savais vraiment rien jusqu’à ce que Ryan m’appelle en octobre dernier. Nous commencions tout juste la dernière saison de Glee et il a dit ’nouvelle série. Jamie Lee Curtis, Emma Roberts, minerve. En es-tu ?’. Et je me suis dit, ’Bien sûr !’ Je ferais n’importe quoi avec Ryan ».
Keke Palmer a également partagé quelques informations sur son personnage : « Zayday est pleine de cran, elle est cool, elle sait ce qu’elle veut faire, mais elle développe une relation avec le personnage de Skyler, Grace, et de ce fait elle décide de s’engager auprès de Kappa Kappa Tau et juste voir de quoi ça parle, et vous savez, en quelque sorte empêcher Emma de faire sa loi ».
Apparemment, le personnage de Breslin, Chanel #5, est particulièrement garce. Breslin s’est rappelée une récente conversation sur la manière dont les personnages commencent à prendre les traits des acteurs qui les jouent, mais a remarqué : « les miens deviennent de plus en plus fous ».
Le personnage de Billie Lourd, Chanel #3, porte un serre-tête. Est-ce un clin d’œil à la coiffure de sa mère (Carrie Fisher) dans Star Wars ? Lourd a expliqué : « il y a un léger hommage, mais c’est aussi un point mystérieux d’intrigue que vous allez découvrir ».
Curtis a expliqué : « je pense que tout le monde a de nombreuses couleurs et je pense que nous enfermons les gens dans des boîtes et nous attendons à ce qu’ils soient une seule chose, et je pense que ce que Ryan Murphy a fait admirablement est de montrer que les êtres humains sont vraiment très compliqués ».
Ce à quoi Murphy a ajouté : « vous pensez que vous savez qui [Dean] Cathy [Munsch] est tout comme vous pensez que vous savez qui chacun des personnages des deux séries sont et puis plus sera révélé, et plus ce qui est révélé est en contradiction avec l’impression originale et c’est ce qui vous fera revenir chaque semaine ».
Murphy a également titillé les présents en ce qui concerne le personnage de Curtis : « si vous allez embaucher Jamie Lee Curtis, vous voulez la voir botter des fesses et se défendre et faire toutes ces choses que je l’aimais voir faire, donc nous sommes en train d’écrire une scène où elle se bat contre trois tueurs ».
Il a également souligné que si Curtis n’avait pas accepté de faire Scream Queens, il n’aurait pas fait la série du tout. (...) « Vous savez, je voulais voir Jamie Lee Curtis dans une scène de sexe avec un gamin de 18 ans ». Il a en outre expliqué : « je voulais voir quelque chose d’irrévérencieux et d’amusant et la voir être puissante et importante et en charge, donc c’est ce que nous avons fait ».
Curtis a révélé un hommage à Laurie Strode [le personnage que l’actrice a interprété quatre fois au cinéma dans la saga Halloween] : « je vais dire qu’il y a un hommage direct que je savais avoir besoin de faire à un des Halloween à un certain moment, et dans l’épisode 2, il y a un hommage muet que j’ai fait à vous tous, les fans de Laurie Strode ».
Voici comment Murphy décrit le format de Scream Queens : « c’est similaire, mais différent. Le truc avec American Horror Story c’est que chaque année il y a une nouvelle histoire, il y a un nouveau thème, les acteurs jouent des personnages différents et sur Scream Queens ce qui se passe c’est qu’il y a des survivants qui vont à un endroit différent, mais les personnages que vous avez commencé à aimer, beaucoup d’entre eux vont continuer et beaucoup d’entre eux non, ce qui est une partie de l’amusement de la série, qui vivra et qui mourra ».
Non seulement le casting de Scream Queens ne sait toujours pas qui vit et qui meurt dans la série, mais ils ne savent pas si leur personnage est le tueur. Murphy a expliqué comment cela affecte le processus de prise de vue : « après chaque prise, nous allions travailler avec un acteur ou une actrice sur une scène et lui disions ’OK, fais maintenant une prise comme si vous étiez le tueur’. Ainsi, chaque acteur a dû en quelque sorte entrer dans cet état d’esprit de la commutation de la performance. Il a taquiné : « vous rencontrez certainement le tueur dans ce premier épisode et si vous revenez en arrière et regardez cet épisode à la fin, je pense que c’est très clair ».
Si un épisode musical ne verra jamais le jour dans American Horror Story, Murphy ne l’a pas exclu pour Scream Queens : « ne jamais dire jamais ».
On a proposé à chaque acteur présent de choisir son film d’épouvante préféré, ainsi que son super héros. Jamie Lee Curtis, même si elle n’aime pas trop le genre, a choisi Psychose (Psycho en VO). Quant à Lea Michele, c’est une fan de Massacre à la Tronconneuse (Texas Chainsaw en VO).
La saison 1 de Scream Queens sera diffusée à compter du 22 septembre sur la Fox.
Scream Queens est Copyright © Twentieth Century Fox Television et Ryan Murphy Productions Tous droits réservés. Scream Queens , ses personnages et photos de production sont la propriété de Twentieth Century Fox Television et Ryan Murphy Productions.