Gotham : Review 1.16 The Blind Fortune Teller

Date : 23 / 02 / 2015 à 14h08
Sources :

Unification France


Quand un créateur d’une série revient à l’écriture d’un épisode, c’est souvent parce qu’un événement d’importance va se passer. Et si vous scrollez l’article vers le bas, l’image d’une photo promo de FOX va vous donner un gros indice sur la rencontre de la semaine.

Même si le personnage du Joker est encore très loin d’apparaître sous la forme que nous lui connaissons, la scène d’interrogatoire finale de cet épisode ne laisse que très peu de doutes sur le devenir de Jerome, le personnage interprété par Cameron Monaghan. Quand l’acteur déploie brillamment son sourire, on se dit que, si ce n’est pas une fausse piste, il sera dans le futur un parfait Joker.

Comme une seule grande référence au futur de Batman ne suffisait pas, on a aussi l’occasion de rencontrer les futurs géniteurs de Robin puisque l’action de cette semaine se passe dans le cirque qui emploie la famille Grayson.

L’épisode est encore plus scénaristiquement une réussite, quand on voit que Bruno Heller a enfin trouvé un axe pour justifier l’existence en personnage récurrent de Batmounet. Celui ci va en effet commencer sa croisade pour assainir les pratiques douteuses de Wayne Enterprises. La scène de conseil d’administration est d’ailleurs très bien mise en scène et j’ai particulièrement apprécié l’amusement, la condescendance, l’incrédulité puis l’inquiétude des administrateurs de la société suite aux déclarations de Bruce Wayne.

Tout serait donc parfait si l’épisode en était resté là. Malheureusement, c’était sans compter avec le ridicule d’autres situations. Commençons par le moins grave, Les "50 nuances d’emprisonnement" by Miss Mooney. Ok, on a compris que Bruno Heller avait créé pour Jada Pinkett Smith un personnage de maîtresse femme, sensé émoustiller la ménagère US et son mari. Mais, pour l’instant, toute cette histoire de prisonniers et de trafic d’organes conçue pour donner du temps d’antenne à Fish Mooney avant son retour à Gotham donne juste envie de glousser à chaque fois qu’on voit l’actrice prendre une position lascive SM à l’écran.

Mais le comble du ridicule, c’est le retour de Barbara Kean à Gotham. Je subodore d’abord une scène coupée tant son arrivée bourrée à son appartement semble incongrue. Ensuite, dans le cadre de la mission "kecekonpeufaire" pour Catwoman et Poison Ivy, la scène de relooking façon Cristina Cordula de Barbara par les jeunes actrices est un summum de ridicule. Et c’était sans compter avec l’arrivée impromptue de l’ex de Gordon dans les vestiaires du GCPD au moment même où celui-ci roule un palot au docteur Thompkins. Cela dépasse mes espérances...

EPISODE

- Episode : 1x16
- Titre  : The Blind Fortune Teller
- Date de première diffusion : 16 février 2015 (FOX)
- Réalisateur : Jeffrey Hunt
- Scénariste : Bruno Heller

EXTRAITS







 Charte des commentaires 


Batman - Caped Crusader : La critique
Gotham Knights : Critique 1.01 Pilot
Doom Patrol : Critique 4.06 Hope Patrol
Doom Patrol : Critique 4.05 Youth Patrol
Doom Patrol : Critique 4.04 Casey Patrol
Brèves : Les informations du 28 novembre
Sandman – Dead Boy Detectives : La critique
Netflix - Bandes annonces : 28 novembre 2024
Dune Prophecy : Critique 1.02 Two Wolves
Squid Game : La bande annonce qui vous fait entrevoir les (...)
Cat’s Eyes : Critique 1.05 et 1.06 Gwen et Prudence (...)
John Wick : Et si... Bruce Willis avait été le tueur à gage le (...)
Vaiana 2 : La critique
Dexter - Original Sin : La nouvelle bande annonce qui relie la (...)
Suits - L.A. : Un retour de taille dans l’univers (...)