Arrow : Review 3.14 The Return
Le miracle fût de courte durée...Présenté comme une « lettre d’amour » aux fans d’Arrow, The Return s’est avéré être un beau grand n’importe quoi.
Le retour de Slade Wilson était incontestablement la plus grosse attente de ce nouvel épisode d’Arrow et au bout du compte, ça a été une immense déception. Relâché intentionnellement par Malcolm -l’autre lâche de service de la série après Oliver- pour entrainer Oliver et Thea sur l’île, l’ex militaire n’a servi (la plupart du temps) que de punching ball à l’ex-milliardaire. Cependant, le discours de Slade au sujet du côté obscur de Thea et le prix des secrets d’Oliver nous réjouit énormément surtout quand on connait toutes les boulettes qu’a encore commis Oliver cette année. À ce petit jeu des vérités, Slade gagne toujours mais espérons que sa prochaine apparition soit beaucoup plus spectaculaire !
Justement, Oliver retrouve un peu de neurones dans cet épisode lorsqu’il décide de révéler à Thea son rôle dans la mort de Sara : il en aura mis du temps ! Et la réaction très attendue de Thea n’a pas déçu : la claque monumentale (amplement méritée) qu’envoie Thea à Malcolm est extrêmement satisfaisante. Espérons que Thea va désobéir à Oliver pour tout dire à Laurel (ni Felicity, ni Diggle, ni Roy, ni même Oliver n’ont eu le courage de lui dire ce qu’elle veut savoir depuis des mois), ça ne serait que justice.
The Return nous montre aussi par le biais de flashbacks un Oliver contraint de retourner à Starling City pour une mission lancée par Amanda Waller. Si on aurait préféré être épargnés par la micro scène où Felicity fantasme sur Oliver (coucou le fanservice !) - scène inutile au passage, dans l’ensemble les flashbacks n’ont pas franchement apporté grand chose. Hormis deux toutes petites choses : les dernières volontés de Robert. C’était vraiment bien trouvé et ça a été l’élément déclencheur pour qu’Oliver tue de sang froid à nouveau (chose qu’on a rarement vu cette saison dans les flashbacks).
Suite à la révélation choc à la fin de Canaries, Laurel voit sa relation fusionnelle avec son père partir en fumée après lui avoir menti. Doit-on en vouloir à Quentin ? Non. C’était même prévisible, mais pas à ce point là. Ramener une bouteille d’alcool à sa propre fille devant la tombe de son autre fille c’était vraiment gonflé. (Surtout que Laurel ignore encore qui est derrière le meurtre de Sara, même si ce n’était pas la solution idéale, personne n’était là pour conseiller Laurel vis à vis de Quentin quand Sara est morte). On a été cependant ravis que Laurel ne succombe pas à l’appel de la bouteille, c’est une immense satisfaction de la voir aussi sûre d’elle et Katie Cassidy et Paul Blackthorne ont une fois de plus assuré. Pendant ce temps là, Malcolm Merlyn est toujours en vie, il n’a toujours pas payé pour ses crimes, personne (hormis Oliver, Laurel, Felicity, Diggle, Roy et Thea) à Star City n’est au courant et pour le coup, on voudrait bien que Quentin sache tout et qu’il lui rende la monnaie de sa pièce.
Côté scènes d’action, c’était plutôt moyen. Trop ou pas assez. À l’image de cette saison dont on ignore encore les véritables enjeux, un « méchant » pas franchement impressionnant, des nouveaux personnages même pas développés, un lâche manipulateur encore dans la nature et une pseudo-amourette qui ne tient pas la route (et qui ne sert strictement à rien sauf à satisfaire certains fans) ; Arrow a sans doute son ticket pour une saison 4 mais cette troisième saison est incontestablement la plus faible de la série.
EPISODE
Episode : 3.14
Titre : The Return
Date de première diffusion : 18 février 2015 (CW)
Réalisateur : Dermott Downs
Scénaristes : Marc Guggenheim & Erik Oleson
BANDE ANNONCE