The Flash : Review 1.13 The Nuclear Man
Après moults teasings, Firestorm se dévoile beaucoup plus dans The Flash et le résultat a surpassé nos attentes...malgré quelques couacs dans des intrigues hors histoire principale.
Firestorm est un personnage à la fois complexe et fascinant. Deux esprits pour un seul corps. Mais ce n’est pas aussi simple que ça a en a l’air : d’abord parce que les deux esprits de Martin et Ronnie sont radicalement différents (causant par la même occasion un compte à rebours pour une imminente explosion nucléaire à proximité de Central City), mais aussi une utilisation astucieuse de leurs parties respectives. La jeunesse de Ronnie pour Stein et le cerveau de Stein pour Ronnie. Par ailleurs, l’interprétation de Robbie Amell avec l’esprit de Martin Stein est bluffante.
The Nuclear Man explore principalement Martin Stein (l’excellent Victor Garber - Alias, Sleepy Hollow) avant et après sa fusion avec Ronnie et le tout est plutôt bien orchestré. On a particulièrement apprécié la toute première rencontre entre Barry et le scientifique ainsi que l’arrivée de Firestorm chez les Stein. Malgré une scène finale assez expéditive (on ignore si Ronnie et Martin s’en sont sortis), la scène post générique annonçant le retour du général Eiling (Clancy Brown - Sleepy Hollow) qui souhaite s’emparer de Firestorm et c’était déjà le cas pour Plastique, nous donne sacrément envie de savoir comment tout cela va se résoudre. Reste à savoir comment/si Eiling réussira à obtenir ce qu’il veut..ou pas !
L’autre excellent moment de l’épisode c’est la découverte d’un élément crucial dans l’enquête sur la mort de Nora Allen. Joe et Cisco, nouveau duo surprenant qu’on a peu l’habitude de voir, trouvent un indice sur la scène de crime de l’ancienne maison des Allen (habitée désormais par Shelly - Chase Masterson, l’inoubliable Leeta de Star Trek : Deep Space Nine) : des traces de sang, mais pas celles de la victime. Mais Cisco et Joe vont malheureusement avoir un point de désaccord : si l’un est naïf quant à la face obscure de Wells, Joe ne le voit pas de cette oreille et si le résultat final les surprend, nous, on s’en réjouit d’avance. Car cela confirme d’une part le témoignage de Barry vis à vis des tracés jaunes qu’il a vu la nuit de l’assassinat de sa mère mais aussi autre chose dont on se doutait déjà : Barry (adulte) a voyagé dans le temps. Pour quoi faire précisément ? On ne le sait pas encore. Reste à savoir si Barry sera au courant de cela et comment il va réagir.
Justement, The Nuclear Man a beau nous avoir ébloui avec Firestorm, mais avec Barry, c’est autre chose. Autant son aide apportée pour retrouver Ronnie/Martin était judicieuse, mais son histoire toute mignonne avec Linda est devenue de plus en plus agaçante au fil des minutes. Pire : les scénaristes tentent de nous faire croire que Barry ne ressent plus rien sauf de l’amitié pour Iris (encore une énième insulte au personnage !). Depuis la reprise de janvier, on nous force à croire qu’Iris n’est qu’une plante verte ne servant à rien, n’étant plus passionnée par l’écriture d’articles sur The Flash...tout cela est trop soudain et pas crédible du tout.
Pauvre Eddie...pauvre pauvre Eddie Thawne. On l’a a peine vu ! Là aussi, on se sent trahis. Toutes ces longues apparitions jusqu’à la mi-saison ne sont plus qu’un lointain souvenir...On espère que les scénaristes ne nous ferons pas patienter jusqu’à la saison 2 voire plus pour développer ce personnage qui n’a pas encore eu un seul épisode centré sur lui !
EPISODE
Episode : 1.13
Titre : The Nuclear Man
Date de première diffusion : 10 février 2015 (CW)
Réalisateur : Glen Winter
Scénaristes : Andrew Kreisberg & Catherine Walczak
BANDE ANNONCE