Arrow : Review 3.11 Midnight City

Date : 05 / 02 / 2015 à 12h20
Sources :

Unification


La fin de Left Behind nous montrait Laurel devenant Black Canary et commençant à faire régner sa loi dans les rues de Star City. L’apprentie justicière n’est pas aussi qualifiée que sa sœur cadette dès qu’il s’agit des techniques de combat (rappelons qu’elle sait manier les armes à feu, a pris des cours de self défense et des cours de boxe) mais elle ne baisse jamais les bras, même blessée. Et justement, si cette saison 3 d’Arrow a vraiment peiné à insuffler une véritable histoire autour d’un méchant aussi machiavélique et de faire vraiment progresser le protagoniste de manière significative, la principale réussite est l’arc autour de Laurel.

Depuis le début d’Arrow, les scénaristes ont toujours revendiqué vouloir donner un traitement réaliste à l’évolution des personnages, de l’histoire et de son univers. C’est également valable pour Laurel qui arpente une voie différente d’Oliver et Roy, une différence appréciable et correspondant parfaitement au caractère bien trempé de la jeune femme. Entrainement ou pas, c’est son choix, elle l’assume (critiques prévisibles et rébarbatives de la part de Roy et Diggle - on a vraiment l’impression d’entendre Oliver leur chuchoter aux oreilles) et elle ne lâche rien. Et puis, rendre Laurel indépendante d’Oliver, la voir devenir justicière à sa manière rend le personnage encore plus appréciable. Pourquoi forger tous ces apprentis justiciers à l’image d’Oliver ? Surtout s’ils ont un objectif commun. Après tout, Barry Allen n’est pas devenu justicier de la même manière qu’Oliver alors pourquoi pas Thea ou Laurel !

Les pleurnicheries des uns et des autres ayant vite été expédiées dans cet épisode grâce à Brick (toujours aussi too much) qui passe à la vitesse supérieure en enlevant (et tuant) des membres importants de la mairie de Star City (sous les yeux de Laurel, Ray, Quentin et Felicity), l’équipe se remet vite au travail et sollicite même l’aide de Ray ! La nouvelle dynamique des nouveaux justiciers de Star City est intéressante à voir, plus particulièrement les interactions Laurel/Felicity et Roy/Laurel.

Un épisode assez rythmé, c’est bien. Un épisode avec une équipe qui essuie des échecs avant d’obtenir le résultat escompté, c’est encore mieux. On a également apprécié le traitement des scénaristes réservé à Maseo, qui est beaucoup plus intéressant à voir qu’un Oliver - miraculeusement ramené à la vie alors que son torse a été traversé de part en part et qu’il est tombé du haut d’une montagne (pour une série qui se veut réaliste, c’est un comble !) - ennuyeux au possible.

En parlant d’ennui, le cauchemar d’Oliver lors de son retour parmi les vivants était-il vraiment nécessaire ? Absolument pas. Roy qui tente de tenir tête à Malcolm pour protéger Thea, c’était évident que l’apprenti d’Oliver ne fait pas le poids. Quant à Thea qui veut absolument rester à Star City alors qu’elle ne cherche pas franchement à savoir pourquoi Malcolm et elle sont en danger, et surtout ce qu’est devenu Oliver. Voir Thea toujours aussi naïve alors que Malcolm veut énerver la Ligue des Assassins (et par la même occasion, entrainer sa propre fille dans sa chute) sans aucune raison valable ; ça nous agace et pas qu’un peu.

Le DJ boulet dévoile enfin la raison de sa présence au Verdant (il était temps), mais il n’agit pas vraiment. En revanche, les scénaristes ont osé quelque chose d’audacieux qui va avoir d’énormes répercussions par la suite : Laurel en Black Canary (et grâce à l’aide de Felicity) va utiliser la voix de sa propre sœur pour faire croire à son père que Sara est encore en vie. Nécessaire, mais sacrément culotté ! Les jours de Quentin Lance sont-ils comptés ? Affaire à suivre...


EPISODE

- Episode : 3.11
- Titre  : Midnight City
- Date de première diffusion : 28 janvier 2015 (CW)
- Réalisateur : Nick Copus
- Scénaristes : Wendy Mericle & Ben Sokolowski

BANDE ANNONCE





 Charte des commentaires 


Batman - Caped Crusader : La critique
Gotham Knights : Critique 1.01 Pilot
Doom Patrol : Critique 4.06 Hope Patrol
Doom Patrol : Critique 4.05 Youth Patrol
Doom Patrol : Critique 4.04 Casey Patrol
What If...? : Un nouveau personnage pour faire le lien avec (...)
Disney+ : Mickey confirme ses ambitions coréennes
Brèves : Les informations du 28 novembre
Sandman – Dead Boy Detectives : La critique
Netflix - Bandes annonces : 28 novembre 2024
Dune Prophecy : Critique 1.02 Two Wolves
Squid Game : La bande annonce qui vous fait entrevoir les (...)
Cat’s Eyes : Critique 1.05 et 1.06 Gwen et Prudence (...)
John Wick : Et si... Bruce Willis avait été le tueur à gage le (...)
Vaiana 2 : La critique